Le goût du bonheur, tome 1 : Gabrielle

Description ajoutée par Lilou 2009-10-15T21:43:39+02:00

Présentation de l'éditeur

Québec, 1930. Gabrielle est mariée avec Edward depuis bientôt dix ans. Entre la maison de l'île d'Orléans et celle de la Grande-Allée, elle mène une vie bien remplie, entourée de ses cinq enfants. De toute évidence, il s'agit d'un mariage heureux. Mais cette chose qui devrait être si simple fait pourtant froncer bien des sourcils dans l'entourage de Gabrielle. Décidément, le bonheur est suspect en cette époque où notre sainte mère l'Église nous dit que nous ne sommes pas sur terre pour être heureux mais pour accomplir notre devoir. L'élégante Gabrielle a bien du mal à se soumettre au code strict de la société bien sage et bien pensante. Et si c'était possible de changer le monde autrement que par la prière ? Dans ce premier volet de la grande trilogie romanesque intitulée " Le Goût du bonheur ", Marie Laberge brosse une vaste fresque du Québec de l'avant-guerre. Fidèle à sa manière, elle nous fait partager le destin de personnages si vrais qu'ils semblent bondir de la page. Grâce à une écriture qu'on dirait faite pour traduire les mouvements du cœur les plus subtils ou les plus inavouables, elle éclaire de l'intérieur une époque où, sous la gangue des conventions sociales et de la religion, les passions ne brûlaient pas avec moins de force qu'aujourd'hui.

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-19T14:13:07+01:00

Vous avez remarqué que la forme qui signifie le passé s'appelle l'imparfait? Le présent de l'indicatif, vous croyez que ça veut dire le parfait?

Dès les première pages j'ai adoré le quotidien de la famille Miller. Florent et Adélaide tellement attachant, Gabrielle si humaine mais en même temps tellement attaché à sa religion et Edward le mari de la protagoniste, Gabrielle, avec qui il forme un si beau couple! Bref, j'ai adoré. J'ai également beaucoup apprécié découvrir le personnage de Nic qui va évoluer plus intensément au fil et à mesure du roman. Découvrir la famille Miller dans leurs vies de tous les jours m'a bien plu, c'était addictif et palpitant. Mais comme chaque roman il y a toujours un petit hic. J'ai été un peu déçu de perdre les moments entre Gabrielle et Edward, dans les 100-200 dernière pages l'auteur c'est bien plus concentrer sur Nic, Adélaide et Théodore. Mais vu que moi j'adore Adélaide et bien ça ne m'a pas tant que ça gênée.;) Et cette fin! Cette fin! Marie Laberge sait nous surprendre, bravo! Avec un petit plus pour toute les féministe!

Commentaire ajouté par Manon30 2017-10-17T03:42:41+02:00

Tout commence par une histoire de famille et d'une vie douce. Au coeur de l'histoire Gabrielle femme aimée et aimante qui vit avec sont temps... Enfin peut-être même en avance. Ce roman féminin et féministe nous présente des situations qui nous font grincer des dents par leur réalisme et injustice et nous montre que les femmes elles-mêmes s'enfermait dans une prison loin de la liberté personnelle . J'aurais aimé d'ailleurs encore plus de lutte féministe

Spoiler(cliquez pour révéler)
après tant de temps passé par Gabrielle dans les suffragettes j'ai trouvé que le droit de vote des femmes a été trop vite traité dans sa finalité.

Commentaire ajouté par Maximousse24 2017-08-29T19:37:47+02:00

Un coup de coeur, c'est certain. Je suis secouée et troublée par cette lecture, tous les paradoxes, la recherche de l'équilibre entre la religion et le bon sens, la façon dont chacun peut apporter sa petite pierre à l'édifice, tout le bien que l'on peut faire, la lutte contre le malheur, le questionnement sur le droit au bonheur, sur la façon d'être heureux. Je n'ai pas encore le courage de me lancer dans la suite, je suis encore trop hantée par Gabrielle, une femme exceptionnelle dans sa manière d'être, son honnêteté, sa droiture... Tous les personnages sont profonds et tellement réalistes, tellement vrais... Je dois lire la suite.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-29T03:16:01+02:00

C'est le seul tome de la trilogie que j'ai pris le temps de lire, pourtant la lecture est vraiment plaisante, j'ai beaucoup aimé le parti pris de l'auteur.

Commentaire ajouté par Luciole40 2017-08-23T00:15:54+02:00

Je dois avouer qu'à certains moments j'ai trouvé cette lecture assez fastidieuse... Et pourtant quelle claque! J'ai tout simplement adoré cette lecture. Marie Laberge aborde tellement de thèmes importants à mes yeux dans ce livre. Les personnages sont tous géniaux. Ils ont chacun leur caractère et ça fait du bien de voir des personnages autant travaillés et approfondis. Quand à la fin que dire? Elle me donne forcément envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par Jane45 2017-06-21T16:36:31+02:00

Les pages défilent très rapidement. Ainsi, malgré la taille de ce petit pavé, je n'ai fait qu'une bouchée de ce roman "doudou". J'ai immédiatement accroché au style d'écriture de l'auteur qui arrive à mêler l'Histoire aux intrigues qui subsistent entre les protagonistes de cette famille.

Gabrielle et Adélaïde sont des femmes extraordinaires pour leur époque. Les idées féministes, politiques et morales soulevées par l'auteur sont très justes pour nous mais tellement révolutionnaire dans les années 30.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment s'attacher à des personnages forts, que vous n'êtes pas près d'oublier, et qui souhaitent découvrir un pan de l'Histoire du Canada en temps de crise économique puis de guerre.

Commentaire ajouté par Ninielauxlarmes 2017-06-04T11:35:15+02:00

Les premières pages de ce roman ont été très longues à démarrer, il y a beaucoup de choses qu'on ne comprend pas : qui est Florent, par exemple.

Mais, passé une quinzaine de pages, on s'attache beaucoup aux personnages, surtout à Gabrielle et Adélaïde. Gabrielle est une femme forte, très attachée à sa religion, et très humaniste. Elle est une féministe sans l'être, car elle ne se déclare pas ainsi, et une politique sans l'être. Ce qui me plait chez Gabrielle, c'est sa modernité, et en même temps son attachement à la tradition, et surtout, le goût du bonheur. Gabrielle a des défauts comme des qualités, elle est humaine.

Adélaïde est un personnage complexe. On ne sait pas grand-chose d'elle au tout début, puis on apprend à la connaitre petit à petit, à travers sa mère et l'affection qu'elle a pour Florent. " Ada" comme il l'appelle, est une petite fille, puis une jeune femme très intelligente, et très libre. Cela qui me plaît beaucoup dans ce personnage,

Spoiler(cliquez pour révéler)
c'est qu'elle assume le fait d'avoir couché avec un homme marié, et qu'elle gardera cet enfant, pour jeter à la face du monde l'amour qu'elle portait à Ted

Et la fin ! La fin est tellement sadique...

Spoiler(cliquez pour révéler)
La mort de Gabrielle, quoi ! Et en plus, c'est bête de se faire percuter par un camion d'armée quand on va empêcher son fils de s'engager ! Je n'ai pas arrêté de pleurer, et le tome 2 ADÉLAÏDE, poursuit sur cette voix...

Commentaire ajouté par bouclerouge 2017-06-02T18:49:00+02:00

Commentaire ajouté par So63 2017-05-19T06:12:39+02:00

Commentaire ajouté par naomy 2017-04-21T16:01:53+02:00

Malgré un début peu prometteur, ce roman s’avère être un véritable coup de cœur !

En effet, si la première partie du roman est un peu longue – parfois même fastidieuse, cela n’enlève rien à la beauté de l’histoire ou des personnages qui, tous très attachants, font de ce roman un authentique trésor.

C’est d’ailleurs ce caractère de l’authenticité qui m’a le plus touchée, aussi bien sur le plan historique (ce livre constitue selon moi une mine d’or en ce qui concerne l’Histoire du Québec !) que pour cette vie à la fois merveilleuse et ordinaire que connaissent les Miller. Et malgré la perfection presque agaçante de certains personnages (Sainte Gabrielle, Sainte Adélaïde, c’est pour vous !), c’est pourtant avec grand plaisir et impatience que je me replongeais chaque soir dans l’univers de Marie Laberge.

La seconde partie du roman est selon moi la meilleure : le temps s’accélère, les intrigues se multiplient et se succèdent pour finalement atteindre un climax à couper le souffle qui ne fait qu’accroître mon envie de me jeter sur ADELAIDE, le second tome de la trilogie, afin de retrouver cette sensation si incroyable et rare que m’a offerte ce roman.

Commentaire ajouté par Skye 2015-10-14T19:24:02+02:00

Un très long roman, qui se contente de raconter la vie "basique" d'une famille pendant la guerre.

Étonnamment je l'ai trouvé extrêmement addictif.

L'écriture est superbe, j'en suis même arrivée au point de ressentir les mêmes émotions que les personnages, la colère, la tristesse, la joie etc. Et il est rapidement impensable d'en arrêter la lecture

Marie Laberge mène avec beaucoup d'adresse (et une petite dose de féminisme) une histoire qui prend place dans une période plutôt sombre pour la gente féminine. Un véritable régale pour les yeux !

Le goût du bonheur, tome 1 : Gabrielle

• France : 2011-02-17 - Poche (Français)

Vicky-4 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-15T00:41:50+01:00