Le Goût du bonheur

Description ajoutée par izi-cat 2019-02-18T23:49:52+01:00

Valentina coule des jours paisibles sur sa petite île au large de l’Italie avec son fidèle acolyte à quatre pattes, Ferdinand, et travaille dans un bar.

À Londres, Laure fait ses premiers pas en tant que journaliste, et tous les moyens sont bons pour épater le rédacteur taciturne qui la chaperonne.

Tout oppose les deux jeunes femmes jusqu’à l’apparition inopinée d’une seule et unique photographie qui va bouleverser leurs existences à jamais…

Extrait ajouté par sapho 2019-03-14T18:39:06+01:00

Nous sommes beaucoup à courir après des futilités, et nous oublions que nous n’avons qu’une seule et unique vie. Combien de personnes se réveillent à 80 ans en se disant : pourquoi diable n’ai-je pas fait mieux que ça, j’ai travaillé comme un âne pour gagner e l’argent que j’ai dépensé bêtement, j’ai vécu près des amours de ma vie sans profiter d’eux. J’ai été de mauvaise humeur pour des broutilles, je me suis fâchée avec la famille pour des soucis d’ego mal placé…

Commentaire ajouté par nf23 2022-04-28T07:55:14+02:00

Une véritable pépite, un roman "Baume au cœur" comme j'aime à les appeler. Pétillant, rafraîchissant, plein de gentillesse, d'amour et d'amitié, ce roman m'a fait passer un excellent moment

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2020-08-29T14:51:34+02:00

Une bonne petite lecture, parfaite pour l'été et qui a su me sortir de ma panne de lecture.

Alors oui, tout est prévisible, mais c'est sans prise de tête, léger, du feel-good comme j'aime.

Commentaire ajouté par BookIsMyRomance 2020-03-23T20:38:01+01:00

Une magnifique histoire ! Mais comme dirait une blogeuse que j'aime bien, ce livre a frôlé le coup de cœur, car on s'attendait à ce dénouement donc ce n'était pas une surprise alors dommage, mais sinon la fin est très belle également.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2019-09-09T11:15:28+02:00

Pour vous parler un peu plus de la délicieuse écriture de l'autrice, ce qui m'a aussi immensément séduite à ce niveau-là, c'est l'indéniable évidence de tout l'amour débordant qu'Angéline Michel porte à ses "enfants" d'encre et de papier. Cela se sent définitivement qu'elle ne leur souhaite rien de moins que tout le bonheur et l'or du monde et elle leur en fait cadeau avec une tendresse et une justesse infinies. Valentina et Laure, les deux irrésistibles héroïnes solaires de ce récit, ne rechignent jamais à la tâche. Elles se tracassent souvent (comme je me reconnais bien dans ce trait-là de leurs personnalités respectives - et dans beaucoup d'autres, d'ailleurs !), vont devoir prendre des décisions semblant être difficiles au commun des mortels, y compris bien entendu à elles mêmes, mais qui sont en réalité bêtes comme choux (il suffit de suivre la voie/voix de son cœur - plus facile à dire qu'à faire, j'en ai parfaitement conscience), et elles vont faire cela progressivement, en prenant en effet petit à petit la peine d'écouter leur être intérieur tout en restant fidèles à leurs principes. Vous l'aurez compris, rien n'est jamais véritablement facile. Néanmoins, quand on fait son petit bonhomme de chemin avec le sourire et toujours la main tendue vers les autres, il ne peut nous arriver que du bon. Tout est question de patience et d'efforts, c'est ce que les parcours très différents l'un de l'autre mais amenés au bout du compte à ne faire qu'un de Laure et Valentina nous enseignent, entre autres choses. Ce qui est certain, c'est que le cœur d'Angéline Michel déborde d'amour pour chacun des nombreux personnages de ce récit hors du commun et que cette déferlante de douceur, d'espièglerie et de bonté est purement et simplement contagieuse. Au fond, je dirais que mon seul minuscule regret avec Le Goût du Bonheur concerne son côté "dépaysement", ou ce qui m'avait justement le plus attiré quand j'avais lu le communiqué de presse réalisé pour sa promotion. J'aurais effectivement aimé des descriptions plus poussées et en longueur des deux lieux de vies de nos adorables héroïnes, en particulier de La Maddalena, le coin de Sicile si idyllique où vit notre superbe Valentina et le meilleur chien du monde, j'ai nommé Ferdinand. Je pense que j'aurais aimé que ce livre soit beaucoup plus porté sur le contemplatif comme cela avait pu être le cas avec La Maison au bord de la nuit de Catherine Banner qui nous dépeint avec moult détails méticuleux la magnificence de l'île Santa Lucia, en Sicile toujours. Après, si Angéline Michel avait procédé de cette manière, on aurait totalement perdu l'intérêt du roman feel good qui est d'avancer rapidement dans l'intrigue sans s'appesantir et avant toute chose sans se prendre la tête. Et puis, ce livre m'a permis de découvrir l'exceptionnel archipel qu'est La Maddalena en effectuant les recherches adéquates pour en apprendre beaucoup plus sur cet authentique paradis sur Terre et c'est tout ce qui compte !

Commentaire ajouté par Herve86 2019-03-18T09:27:37+01:00

Un premier roman feel good qui se lit d'une traite , nous conte les aventures de Valentina , qui coule des jours paisibles sur une petite île au large de l'Italie avec son fidèle chien Ferdinand et de Laure qui fait ses premiers pas dans le journalisme à Londres. Une photo qui apparaît de façon inopinée va bouleverser l'existence des deux jeunes femmes à jamais. Une histoire attachante et drôle qu'on a du mal à lâcher. Pour une première oeuvre , cette jeune auteure est très prometteuse

Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2019-03-10T10:08:03+01:00

Mon ressenti : C’est un roman que j’ai reçu dans le cadre de la Masse Critique de Babelio, je tiens donc particulièrement à remercier Babelio et J’ai Lu pour cette lecture en avant première.

Une couverture colorée, un titre qui sent bon le feel-good, je me plonge dans cette lecture avec ces attentes.

L’histoire met en lumières deux héroïnes qui ne se connaissent pas, l’une en Angleterre, l’autre sur une Ile Italienne. L’une journaliste, l’autre serveuse. L’une qui a tout sacrifié pour son métier passion, l’autre qui profite de la vie bien entourée. Ces vies vont être bouleversées par une photo prise par l’ami de l’une d’elle.

Les héroïnes sont attachantes, le cadre est magnifique : on s’y croirait.

La plume de l’auteur est agréable, j’ai quand même un petit bémol : les chapitres (surtout les premiers) permettent à chaque héroïne de prendre la parole tout à tour, mais leur temps de parole est trop court, ce qui donne une impression de ping-pong que je trouve désagréable.

J’ai aussi eu l’impression que l’auteure débordait d’idée et d’enthousiasme à l’écriture, ce qui fait que certains cotés de l’intrigue sont de trop, et m’ont un peu éloigné de l’intrigue de base.

Néanmoins ce premier roman est très prometteur, j’ai passé un très bon moment !

Bravo Angéline Michel !

Citation : « Nous sommes beaucoup à courir après des futilités, et nous oublions que nous n’avons qu’une seule et unique vie. Combien de personnes se reveillent à 80 ans en se disant : pourquoi diable n’ai-je pas fait mieux que ça, j’ai travaillé comme un âne pour gagner e l’argent que j’ai dépensé bêtement, j’ai vécu près des amours de ma vie sans profiter d’eux. J’ai été de mauvaise humeur pour des broutilles, je me suis fâchée avec la famille pour des soucis d’ego mal placé… »

Mots Clefs : Chasse au trésor / Photo / Ile / Amis / Amour

Ma note : 15/20

Le Goût du bonheur

• France : 2019-03-13 - Poche (Français)

nf23 le place en liste or
2022-04-28T07:55:30+02:00