Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
745 495
Membres
1 133 443

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Goût du bonheur, Tome 1 : Gabrielle



Description ajoutée par Lilou 2009-10-15T21:43:39+02:00

Résumé

Présentation de l'éditeur

Québec, 1930. Gabrielle est mariée avec Edward depuis bientôt dix ans. Entre la maison de l'île d'Orléans et celle de la Grande-Allée, elle mène une vie bien remplie, entourée de ses cinq enfants. De toute évidence, il s'agit d'un mariage heureux. Mais cette chose qui devrait être si simple fait pourtant froncer bien des sourcils dans l'entourage de Gabrielle. Décidément, le bonheur est suspect en cette époque où notre sainte mère l'Église nous dit que nous ne sommes pas sur terre pour être heureux mais pour accomplir notre devoir. L'élégante Gabrielle a bien du mal à se soumettre au code strict de la société bien sage et bien pensante. Et si c'était possible de changer le monde autrement que par la prière ? Dans ce premier volet de la grande trilogie romanesque intitulée " Le Goût du bonheur ", Marie Laberge brosse une vaste fresque du Québec de l'avant-guerre. Fidèle à sa manière, elle nous fait partager le destin de personnages si vrais qu'ils semblent bondir de la page. Grâce à une écriture qu'on dirait faite pour traduire les mouvements du cœur les plus subtils ou les plus inavouables, elle éclaire de l'intérieur une époque où, sous la gangue des conventions sociales et de la religion, les passions ne brûlaient pas avec moins de force qu'aujourd'hui.

Afficher en entier

Classement en biblio - 478 lecteurs

extrait

Vous avez remarqué que la forme qui signifie le passé s'appelle l'imparfait? Le présent de l'indicatif, vous croyez que ça veut dire le parfait?

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Dès les première pages j'ai adoré le quotidien de la famille Miller. Florent et Adélaide tellement attachant, Gabrielle si humaine mais en même temps tellement attaché à sa religion et Edward le mari de la protagoniste, Gabrielle, avec qui il forme un si beau couple! Bref, j'ai adoré. J'ai également beaucoup apprécié découvrir le personnage de Nic qui va évoluer plus intensément au fil et à mesure du roman. Découvrir la famille Miller dans leurs vies de tous les jours m'a bien plu, c'était addictif et palpitant. Mais comme chaque roman il y a toujours un petit hic. J'ai été un peu déçu de perdre les moments entre Gabrielle et Edward, dans les 100-200 dernière pages l'auteur c'est bien plus concentrer sur Nic, Adélaide et Théodore. Mais vu que moi j'adore Adélaide et bien ça ne m'a pas tant que ça gênée.;) Et cette fin! Cette fin! Marie Laberge sait nous surprendre, bravo! Avec un petit plus pour toute les féministe!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Une fois rentrée dans l’histoire et au terme de quelques longueurs, j‘ai eu l’impression de la vivre de l’intérieur. Le livre nous plonge dans l’intimité de la famille Miller et dans une société québécoise en transition au travers de Gabrielle. J’ai d‘ailleurs été très touchée par cette femme et sa droiture.

Quelques points m‘ont toutefois un peu déroutée et laissés une impression mitigée notamment dans l’intimité et dans la relation entre certains personnages.

Un livre très réaliste qui je trouve porte plutôt bien son nom… mais il me semble que j‘en attendais peut être autre chose.

PS : ne lisez pas la 4e des autres livres qui en dévoilent un peu trop…

Afficher en entier
Lu aussi

Une saga familiale assez plate et quelconque mais qui met bien avant la place de la femme dans la société à cette époque mais aussi le poids de la religion.

De longues parties où il ne se passe pas grand chose.... un peu comme dans la vie en fait.

Dans les dernières lignes j'ai un peu senti "l'urgence" de l'autrice d'apporter plus de matière et nous donner envie de lire le tome 2.

Afficher en entier
Argent

Vous connaissez ce sentiment d'être un peu passé à côté alors que tout le monde adore?

Il est important de noter qu'il ne faut pas lire les couvertures des tomes 2 et 3 par curiosité, ils contiennent des spoilers.

Certes, certains personnages sont très attachants, l'autrice choisit de nous en fait détester d'autres. L'écriture est belle. Néanmoins j'ai trouvé certains passages du roman très longs (notamment les 100 premières pages, et entre les 400 et 600eme pages). À ce moment là, je voulais vite arriver à la fin.

Le point très positif : Ce roman nous fait relativiser sur notre période actuelle, car les mentalités des années 30 ont heureusement changé niveau mariage et place des femmes.

Afficher en entier
Or

Un roman historique palpitant qui m'a permis d'en apprendre plus sur la société canadienne du début XXème siècle et qui m'a embarquée dans l'évolution et diverses aventures sentimentales de ses personnages. La fin a de quoi nous laisser sur les fesses et donne très envie de dévorer la suite ! Une jolie découverte de boîte à livres qui m'a convaincue sur l'utilité de ce beau système de partage livresque.

Afficher en entier
Argent

Une lecture satisfaisante je ne me suis pas ennuyée et la pages défilaient sans difficulté. Il ne s'agit pas d'un genre dont je raffole donc je suis un peu restée de marbre, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages je ne saurais dire à quoi cela tient, peut-être à l'espacement social entre eux et moi. J'ai trouvé que l'on ressentait un peu trop les perceptions de l'autrice quant aux personnages, ceux qu'elle apprécie et ceux pour qui c'était moins le cas, tout cela transparaissait un peu trop à mon goût et je pense que c'est ce qui m'a dérangé, j'aurais préféré plus de neutralité ça aurait donné plus de corps aux protagonistes.

Mais j'ai bien aimé être immergée dans la condition féminine de l'époque et dans les contradictions du puritanisme. En somme une lecture satisfaisante, correctement écrite et très riche en détails historiques et quotidiens qui ravira les amateurs de sagas familiales.

Afficher en entier
Diamant

Un premier tome absolument génial.

Si j'avais des doutes au débuts de ma lecture en voyant la taille de ce livre qui est quand même un sacré pavée, je me suis tout simplement régalée !

Les personnages se construisent au fur et a mesure de la lecture et chacun est si humains, si attachants. J'ai pris beaucoup de plaisir a les découvrir. J'ai aimée le fait que l'autrice ajoute au fur et à mesure de nouveaux protagonistes afin de faire évoluer l'histoire. J'aime tout particulièrement le personnage d'Adelaide qui m'a énormément plu.

J'ai tout particulièrement aimée le fait que l'on aborde les balbutiements du féminisme, des droits et de la condition des femmes mais également les sufragettes qui sont très présente dans ce livre.

Un énorme coup de coeur.

Afficher en entier
Diamant

J'ai été très très agréablement surprise par ce livre ! En effet, après avoir essayé de lire Anne de Green Gables que je pensais dans le même style et avoir peu apprécié, j'étais inquiète de me lancer dans cette histoire. Pourtant, j'ai été totalement séduite. Les personnages sont tellement attachants, on les aime, on les adore, on partage toutes leurs émotions. J'ai aussi beaucoup aimé le contexte historique, cet instant de bousculade dans les mentalités, ces combats pour le droit des femmes qui prennent enfin de la hauteur.... J'ai été subjuguée par la plume de l'autrice, qui sait nous garder en haleine je ne sais comment, grâce à une forme de sorcellerie, en nous donnant sans cesse envie de replonger dans ce gros pavé de 700 ou 800 pages. Bref, un coup de coeur, je lirai la suite avec bonheur et je le conseillerai sans doute autour de moi.

Afficher en entier
Argent

Une très bonne lecture. Je dois dire que les personnages de ce livre sont absolument incroyable, d'une précision magistrale, les émotions et les réflexions sonnent tellement juste. Il ne s'agit pas d'une lecture coup de cœur car j'ai eu de grandes difficultés à rentrer dans l'histoire et à réellement m'y immerger mais l'écriture est de très bonne qualité.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre la fin, aouw c'était trop pour moi.

Afficher en entier
Or

Que de temps passé avec Gabrielle! Parce que c est une brique ce roman! J ai adoré. Gabrielle va beaucoup me manquer! L’histoire se passe il y a 90 ans mais je trouve beaucoup de similitude aux problèmes sociaux de l’époque actuelle. Les deux derniers mots de ce roman me laissent avec beaucoup d’interrogations!!! Je suis curieuse et lirais la suite

Afficher en entier
Or

Premier tome lu et hâte de découvrir la suite . Une famille qui va tout faire pour rester unis

Afficher en entier

Date de sortie

Le Goût du bonheur, Tome 1 : Gabrielle

  • France : 2011-02-17 - Poche (Français)

Activité récente

Vi166 l'ajoute dans sa biblio or
2024-08-19T13:31:45+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 478
Commentaires 52
extraits 16
Evaluations 106
Note globale 8.77 / 10