Le Goût du bonheur, Tome 2 : Adélaïde

Description ajoutée par Lilou 2009-10-15T21:48:33+02:00

Présentation de l'éditeur

La mort accidentelle de Gabrielle, âme de la tribu, bouleverse les Miller. Les étés immuables sur l'île québécoise d'Orléans sont à jamais perdus. La guerre et les réquisitions ont dispersé la plupart des hommes. Et le destin s'acharne sur Adélaïde, désormais épouse du brillant Nicholas McNally sans cesse menacé par la démence de sa propre sœur. Adélaïde, elle, reste droite malgré tous les déchirements qui l'assaillent. Si la jeune femme conserve le goût du bonheur en pleine tragédie, c'est à Florent qu'elle le doit, cet ami de toujours dont la tendresse défie les années. Pour combien de temps encore?

Elle revoit Florent avec ses rubans enroulés autour de ses doigts. Comment peut-on laisser des enfants si seuls qu'un petit bout de coton chiffonné leur tienne lieu de tendresse et de baisers ? Comment peut-on les abandonner assez pour que, le soir venu, ce soient ces petits objets qui entendent les espoirs et les détresses de ceux qui n'ont personne à qui se confier ?

Ce 2ème est un bijou! J'avais adoré le 1er mais petite difficulté à rentrer dans l'histoire au départ. Cette fois-ci j'ai été passionnée du début à la fin et les 940 pages sont passées en un clin d'oeil. Il me tarde de lire la suite!!!

Adélaïde, Adélaïde, Adélaïde, ..., que dire de plus, ce personnage est géniale ! Un tome centrée sur elle ne peut donc que l'être tout autant. J'ai été conquise, happée dans le récit. J'ai hâte d'avoir la suite, que dis-je j'en brûle. Il va être très dur de quitter complétement ces personnages et leur vie avec le dernier tome.

Que dire de ce livre ?!

Il est génial , et un des rares livres que j'ai préféré au premier tome. L'évolution des personnages est énorme, de tous, même si celle de Reine est la plus importante d'après moi. Ce livre est une véritable leçon de vie et ne manque pas de faire rire ou pleurer. Le tome 3 suivra avec impatience malgré le regret que ce soit le dernier livre de cette trilogie fabuleuse.

Cette trilogie est une pépite! Ce tome 2 consacré à Adélaide, la fille de Gabrielle (tome 1) se déroule pendant et les quelques années après la seconde guerre mondiale. Les hommes partent à la guerre, les femmes survivent comme elles peuvent et font tourner les affaires, des amours naissent, des drames surviennent .... 940 pages que je n'ai pas vu passer, tellement c'est bien écrit et prenant et cette fin qui nous laissent sur les dents. J'attaque le tome 3.

J'ai ADORE ce roman. Vraiment, très fort, inconditionnellement... dur dur dur de trouver un point négatif. Quel plaisir de savourer ce deuxième tome. Et cette fin... j'ai été obligée de lire le début du troisième pour me calmer un peu.

Adélaïde n'est plus l'enfant que l'on a découvert dans le premier tome, mais une femme d'affaires, une femme forte et courageuse. Elle s'interroge beaucoup moins que Gabrielle - donc en tant que lectrice, je me suis beaucoup moins interrogée aussi - et va plus vite lorsqu'il s'agit de se décider. Et si elle doit se poser des questions, c'est davantage sur le désir et l'amour que sur le bonheur. J'admire son tempérament et sa force face à tout ce qu'elle endure, le soutien inconditionnel qu'elle offre à ses proches, son jugement parfois un peu rapide, mais sa faculté à revenir dessus, à accepter. Je l'ai trouvée très inspirante.

Ce tome est mon préféré de la trilogie. Nous passons par plusieurs gammes d'émotions de la première à la dernière ligne. Une trilogie à lire absolument.

Ce tome m'a paru tellement plus prenant que le premier qu'à la dernière page je me suis littéralement jetée sur le troisième livre! Une histoire mouvementée qui nous garde en haleine de manière crescendo jusqu'à la dernière ligne.

Adélaïde est une femme vivante, touchée par toutes les émotions, et qui se bat sans arrêt avec une conscience malmenée par les épreuves de sa vie.

Le meilleur des trois mais une série à ne pas manquer. Merveilleuse Adélaïde, merveilleuse femme en avance sur son époque, courageuse, mère, femme, amante, amie, soeur, tante, muse, patronne, ... Toutes les femmes réunies en une seule

Très bon livre avec de bons personnages attachants. Excellente série.

Le Goût du bonheur, Tome 2 : Adélaïde

• France : 2011-02-17 - Poche (Français)

Lagosse l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-26T09:46:42+01:00

Quiz terminés récemment