Le Goût du bonheur, Tome 3 : Florent

Description ajoutée par Lilou 2009-10-15T21:53:03+02:00

Présentation de l'éditeur

Les turbulences de la vie et de la guerre ont brisé Adélaïde. Seule la très ancienne affection de Florent éclaire encore ses journées. Et ce dernier, devenu un couturier célèbre dans le monde entier, n'a pas été épargné lui non plus : il entretient désormais une liaison agitée avec un acteur. Il va devoir une fois encore soutenir sa vieille amie car Adélaïde finit par tout apprendre sur son défunt mari... mais est-il encore temps de souffrir ?

Les destins se heurtent et se conjuguent à la recherche d'une sérénité incertaine et toujours dérobée. Même si le sort en est jeté, les personnages ballottés par la vie conservent, envers et contre tout, le goût du bonheur...

Je n'ai pas envie de me tuer, d'aucune façon. Je pense qu'on peut mourir autrement. En dedans. Ça ne fait plus rien. Plus rien ne fait rien. On prend un radeau et on s'éloigne. On voit les gens parler, s'agiter et on ne les entend plus, on ne les sent plus. On ne pleure plus. On n'a plus chaud. Plus froid. Plus d'envies, donc plus de déceptions - on reste étendu et on regarde l'herbe bouger sous le vent. Ça sent l'été et ça ne nous fait plus rien. Plus rien. On meurt en dedans. On s'éteint, on se tait. On se tait.

Ce 3ème tome clôture en beauté une saga que j'ai adorée! On vibre complètement pour ces personnages à la fois passionnants et attachants. Et c'est à regret qu'on tourne la dernière page, comme si on quittait des êtres chers.

Autant j'ai aimé Gabrielle, j'ai adoré Adélaïde malgré sa fin qui est juste horrible ... Autant pour Florent.... Je reste sur ma faim... Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ma lecture malgré quelques longueurs mais à certains moments Adélaïde et Florent m'ont vraiment énervée, je les trouvais tellement gonflants parfois qu'ils me donnaient envie de sauter les pages.... Et la fin m'a un peu déçu, elle est arrivée là comme un cheveu sur la soupe, je trouve ...

Bref un avis mitigé pour ce 3eme tome qui achève une super saga emplie de personnages hauts en couleur

Une superbe trilogie, même si j 'ai u peu moins apprécié ce dernier tome qui se déroule de 1949 à la fin des années 60.

Compte tenu du titre, je pensais que ce tome serait axé sur Florent et l'homosexualité, qui finalement n'est pas beaucoup abordé. On suit plutôt la dernière génération, leur recherche de l'amour, du bonheur et de leur racines.

Ce dernier tome s'inscrit dans la même lignée que les deux précédents: la description passionnée de ces bouts de vie, entre joies et malheurs, qui une fois rassemblés forment une histoire familiale riche et émouvante. Toutefois la fin de ce tome-ci se veut moins surprenante et moins haletante, mais est intéressante car elle laisse entrevoir la destinée de chacun des personnages dont, au final, nous nous sommes attachés au fil des pages.

Personnellement, j'étais encore sous le choc du livre Adélaïde c'est probablement la raison pour laquelle j'ai eu beaucoup de difficulté à lire Florent. J'ai été déçu de la fin de cette trilogie.

le livre a été fantastique

J'ai eu un peu plus de difficulté à lire ce dernier tome que les autres. Je le trouvais un peu moins intéressant et captivant.

Si je devais faire un petit reproche à cette trilogie ... les fins sont toujours un peu trop rapidement.

mais sinon, c'est une histoire géniale

Florent est un personnage attachant. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette série.

Un tome un peu plus faible que les précédents: j'ai trouvé les personnages d'Adélaide et de Florent moins interessants, plus agaçants parfois. Cependant, j'ai lu avec plaisir (et parfois même avec émotion)ce dernier tome: j'aurais même voulu en savoir plus sur cette famille incroyable, que cette saga ne se termine pas.

Le Goût du bonheur, Tome 3 : Florent

• France : 2011-02-17 - Poche (Français)

Nouck le place en liste or
2018-09-14T18:37:55+02:00

• Florent - Français