Le Goût du chlore

Description ajoutée par Nath56 2011-01-08T20:47:49+01:00

Le Goût du Chlore c'est un peu acre. Ça débouche le nez et irrite les bronches. Ça laisse comme un arrière-goût au fond de la gorge quand on a trop bu la tasse. C'est la rencontre entre un jeune homme et une jeune fille. Lui, sur les conseils de son kiné, s'entraîne au dos crawlé pour soigner sa scoliose. Elle, ancienne championne de natation, lui apprend à mieux nager. Ce sont des jeux d'enfants qui deviennent grands.

Finalement, malgré les progrès accomplis, elle attendra qu'il soit sous l'eau pour lui avouer. Avouer quoi ? Il n'a pas compris. Elle reviendra pour lui dire de vive voix. Mais garde à lui de ne pas se noyer ! Loin des clichés de sorties de lycée aux petit durs dragueurs et aux filles émerveillées, dans le Goût du Chlore, c'est lui qui n'ose pas et c'est elle qui d'une manière ou d'une autre va l'aider à sortir de l'eau, à trouver le tempo de sa propre respiration.

Extrait ajouté par MiLn 2019-12-02T20:17:13+01:00

- Tu devrais t'acheter des lunettes et peut-être un pince-nez.

- Oh tu sais, j'apprécie le goût de la pisse des gosses et les peaux mortes des vieux...

Commentaire ajouté par Hermione777776 2023-06-25T22:51:01+02:00

J’ai beaucoup aimé cette bd mais je n’ai pas vraiment compris la fin, dommage…

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-16T13:13:59+02:00

Pour moi, le goût... de la cerise (Kiarost-ami) en BD. Assez surpris(e) par la divergence des avis (plutôt bon signe finalement). Mon album préféré de Bastien Vivès.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-08-20T08:37:58+02:00

Une histoire presque inexistante, trop de dessins pour trop peu de dialogues et une conclusion qui n'en finit pas et à interpréter un peu comme on le souhaite. Mais le pire, c'est que je n'ai rien ressenti à cette lecture, juste de l'ennui!

Commentaire ajouté par Anaisdu02300 2021-06-17T12:55:20+02:00

Chronique complète sur mon instagram Naissbookmoon.

🖤 AVIS ROMAN GRAPHIQUE 🖤

Coucou mes Choucapics ! 🖤

~Je vous donne mon avis sur "Le Goût du Chlore "  de Bastien Vivès

☆ Nombre de pages : 146

☆ Éditions : @casterman_bd

☆ Prix : 18 euros

☆ Disponible sur Amazon, Fnac, etc.

☆ Thèmes : Bande dessinée, Piscine, Romance, Déclaration, Maladie

🖤 QUATRIÈME DE COUVERTURE 🖤

C'est une histoire toute simple, d'une rare sobriété. Parce qu'il souffre du dos, un très jeune homme, dont finalement on ne saura pratiquement rien de plus, se met à fréquenter une piscine sur les recommandations insistantes de son kinésithérapeute. Là, dans le bassin à la fois anonyme et rassurant où les individus ne sont plus que des corps qui nagent, au rythme monotone des longueurs ajoutées les unes aux autres, il fait la connaissance d'une jeune fille au corps et au sourire séduisants. C'est l'épanouissement de leur relation ténue, toute en silences, en esquives, en pudeur et en gestes esquissés, que va raconter Le Goût du chlore, avec une grande légèreté et un sens remarquable de la narration en images... Avec ce récit intimiste et pudique, façonné par les nuances et les non-dits, Bastien Vivès confirme qu'il est déjà devenu, en à peine plus d'un an d'intense activité, l'un des talents les plus originaux et les plus prometteurs de la nouvelle génération des auteurs français.

📖 MON AVIS 📖

🌠 LA COUVERTURE 🌠

La couverture représente nos deux protagonistes avec les tons de bleu.

✍ L'HISTOIRE ✍

Finalement, malgré les progrès accomplis, elle attendra qu'il soit sous l'eau pour lui avouer. Avouer quoi ? Il n'a pas compris. Elle reviendra pour lui dire de vive voix. Mais garde à lui de ne pas se noyer ! Loin des clichés de sorties de lycée au petit durs dragueurs et aux filles émerveillées, dans le Goût du Chlore, c'est lui qui n'ose pas et c'est elle qui d'une manière ou d'une autre va l'aider à sortir de l'eau, à trouver le tempo de sa propre respiration.

👧 LES PERSONNAGES 👦

~ Lui est plutôt maladroit et elle est fière et plutôt élancée.

~ La trame de l'histoire est trop courte à mon goût, il y a beaucoup d'image et peu de texte. L'auteur l'a fait volontairement par contre. Le livre est beaucoup métaphorique, car il y a beaucoup de non- dits, la ligne peut vouloir dire que nous avançons vers l'âge adulte  malgré la difficulté du parcours.

~  Je ne sais pas si j'ai bien compris le début et la fin, c'est assez frustrant, je découvre l'auteur d'ailleurs. Il faudrait une relecture pour comprendre son sens. On suit la naissance d'une relation, l'envie de revoir cette personne. Nous sommes aussi dans la peau des personnages, nous ressentons ce qu'ils peuvent penser malgré que cela ne soit pas précisé dans la BD.

~ Les graphismes sont simplistes et sobre notamment dans les nuances de bleu. Les dialogues sont légers. Malgré le fait que les dessins soit épurés je les ai trouvés intéressants, car il y a un fond de conseils sur la natation.

~  La fin me laisse sur un sentiment d'inachevé, car on se rapproche de la réponse et la BD se termine. Je ne sais pas si on nous laisse imaginer la fin, si c'est volontaire, car elle lui a avoué sous l'eau, mais quoi ? On ne le saura jamais.

~ Je pense que cette BD veut mettre en avant le fait de vivre l'instant présent même si j'ai trouvé l'histoire trop simple et pas assez construite. Mais autrement, nous pouvons contempler les dessins, l'atmosphère est pudique comme dans la vraie vie, on profite de la piscine. Le passage de l'enfance à l'âge adulte.

~ L'histoire est douce et sensible. Je pense qu'il faut plus se concentrer sur le graphique que l'histoire.

~  Leur relation est assez singulière, légère et prenante.

~Il y a beaucoup de non-dits, mais les moments sont forts.  Les personnages sont authentiques, l'histoire est intrigante et l'atmosphère particulière.

Je suis assez mitigée, car c'est ce qui fait son charme.

J'espère que cet avis vous aura plu.

Bisous 🖤🖤

Commentaire ajouté par Blandine-31 2021-01-01T22:07:26+01:00

Un livre pas exceptionnel, dont je n’ai pas tellement aimé les dessins, mais qui se laisse lire. Le sujet de fond de la natation reste intéressant.

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2020-09-07T20:34:09+02:00

Globalement déçue. Je m'attendais à une histoire plus construite.

Les dessins sont très sobres..... trop à mon goût.

Commentaire ajouté par Aurely_R 2020-07-15T17:43:59+02:00

Une BD très sympa, très jolie graphiquement parlant. L'histoire est sympa, plutôt mignonne, mais la fin trop brusque ne m'a pas vraiment plu. Peut-être est-elle trop réaliste ?

Commentaire ajouté par JosephineCha 2020-05-04T22:25:56+02:00

Une bande dessinée d'une jolie couleur bleue sur la motivation, l'intérêt qui nait de l'envie de revoir quelqu'un, sur la naissance d'une relation. Et puis, plus rien ! On reste sur notre faim, avec notre frustration. Comme le héros ?!

Commentaire ajouté par bourguip 2019-02-09T17:36:16+01:00

Une bande dessinée de très bonne qualité graphique et surtout très originale...

Commentaire ajouté par captcha 2018-08-06T20:54:04+02:00

Une BD plutôt différente de celle que j'ai pu lire de cet auteur mais tout aussi agréable.

Les dessins sont certes épurés mais il reste très bien fait et attirants. J'avoue ne pas avoir tout compris et je pense qu'il me faudrait la relire pour capter chaque informations et chaque détails. Je pense aussi que la fin me donne cette impression que la BD n'est pas fini et cela est assez frustrant comme l'a dit "LilySerenah"...

Elle reste très agréable, donc je vous la conseille !

Le Goût du chlore

• France : 2008-05-26 (Français)

Ambre73 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-09T17:56:51+02:00