Le Goût du danger

Description ajoutée par LilyAsh 2019-06-26T19:46:31+02:00

Sage Fowler, entremetteuse et espionne prodige, est désormais ambassadrice du royaume auprès du pays voisin de Casmun. Quelques mois après la bataille où elle a été gravement brûlée, elle se voit confier la mission de représenter le roi Raymond au cours de pourparlers avec Kimisara, leur ennemi de toujours.

Que de chemin parcouru pour l’ancienne tutrice des enfants royaux, à présent fiancée au capitaine Quinn… Mais face à des interlocuteurs réticents voire hostiles, la tâche s’annonce des plus ardues. D’autant que la reine de Kimisara, devenue régente depuis la mort de son époux, n’est pas dans une position idéale pour négocier… Et que nombreux sont ceux qui seraient ravis de la voir tomber.

Pris entre deux feux, Sage et Alex vont devoir mettre de côté leurs querelles d’amoureux et agir dans l’ombre s’ils veulent épargner à leur royaume une nouvelle guerre. Identités secrètes, machinations politiques et jeu de dupes passionné, le troisième et dernier tome de La Couleur du mensonge conduit plusieurs pays voisins à deux doigts du désastre. Le talent de conteuse d’Erin Beaty vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page !

Extrait ajouté par LilyAsh 2019-09-22T15:53:48+02:00

— Moi, Sage Fowler, fille d’Astelyn et Peter, jure au nom de l’Esprit, qui est si saint que des lèvres humaines ne peuvent le prononcer, que je t’aimerai, t’honorerai, t’o…

Alex venait de la pincer pour l’interrompre.

— Ne te donne pas la peine de dire que tu m’obéiras, murmura-t-il. Nous savons tous les deux que tu n’en feras rien.

Sage laissa échapper un petit rire sous le regard contrarié du prêtre. Elle s’éclaircit la gorge, puis reprit avec sérieux :

— Je t’aimerai, t’honorerai et te chérirai pour le restant de mes jours. Tout ce que j’ai, je te le donne. Tout ce que je suis, je te l’offre librement.

Commentaire ajouté par Maureen-Brasseur 2021-01-20T20:02:00+01:00

Un final explosif qui se termine sur une note de douceur...

Nous retrouvons Sage et Alex, elle est  maintenant ambassadrice du royaume et lui maintenant Capitaine très haut placé. Le roi Raymond demande a celle-ci de le représenter durant les négociations avec la reine de Kimisara, Zoraya. Ces négociations tournent un peu autour du pot, et la reine prends les choses en main. Sauf qu'elle n'avait pas prévue les trahisons, et c'est à se demander de quel camp vient vraiment la trahison. Au pays des faux-semblants,  des trahisons, des vengeances, comment Sage va t'elle réussir à démêler le vrai du faux. Et surtout que va devenir sa relation d'avec Alex et quel tournant va tellement prendre au vu de tout les dangers qu'ils encourent.

Mais quel coup de cœur magistral. Ici tout est vraiment réuni pour nous offrir un final à la hauteur de nos attentes. Tout est ficelé à merveille, je me suis perdue avec tout les protagonistes présents mais au final tout est tellement écrit qu'on comprends tout. Dans ce dernier opus, il est plus question de politique, de stratégie militaires, de trahisons et de manipulations que dans les deux premiers.

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires comme Clare et Lani qui, je trouve apportent tellement à Sage qu'elle a mis du temps a s'en rendre compte. Parfois celle-ci m'a déçue mais elle a surtout montrer une force de caractère insoupçonnée et une intelligence hors du commun. J'aurai aimé voir un peu plus Huzar à la fin du roman, en effet il est totalement absent et c'est l'un des personnages que j'avais plutot bien aimé dans le second tome.

Et Alex, et bien il reste Alex, toujours au service de sa chère et tendre, à vouloir la protéger mais aussi à défendre les intérêts de son roi et la mémoire de ses hommes perdus dans les batailles.

Alors certes, j'ai tout de même vu clair dans le jeu d'un personnage mais il faut vraiment se creuser les méninges.

Dans ce tome-ci l'auteure n'épargne toujours pas nos héros, ils sont tout le temps séparés , il arrive toujours quelque chose a une personne qui leur est proche, et surtout le mariage n'est toujours pas décidé.

En tout cas, le voyage que Sage va entreprendre va lui faire ouvrir les yeux sur beaucoup de choses et elle s'en trouvera grandie ainsi que sa relation.

Le seul bémol que j'ai trouvé, à été la scène où le coupable est arrêté. En effet, je l'ai trouvé assez bâclée et c'est vraiment dommage pour une saga aussi talentueuse.

En bref, une saga fantasy qui mêle intrigue politique, intrigue militaire, complots, trahisons et surtout de l'amour n'hésitez pas elle est faite pour vous.

Commentaire ajouté par Heirs 2021-01-14T00:57:44+01:00

Je ressors de cette lecture (que ce soit par rapport à ce tome ou à la saga entière) assez mitigée. L'histoire en tant que telle est vraiment intéressante et palpitante, même si j'ai trouvé bon nombre de longueurs épuisantesSpoiler(cliquez pour révéler)(je pense notamment à tous ces chapitres "remplissage" qui viennent juste souligner à quel point l'héroine se rend compte qu'elle a agi comme une égoïste à de nombreux moments, ou qu'elle se rabaisse volontiers sans raison, etc. A force c'était assez désespérant).

Spoiler(cliquez pour révéler)Concernant l'intrigue et la trahison de Sophia, je vois beaucoup de commentaires dire qu'ils ont été surpris de cette révélation. Pour ma part, j'ai été spoilée, mais je suis persuadée que dès la première rencontre entre elle et Sage, et surtout le passage où elle pète un cable en voulant qu'on l'appelle "Votre Grace", j'ai direct compris qu'elle était louche et que c'était une peste qui portait un masque de gentille victime. Donc au final niveau suspense c'était un peu mort avec moi, même si je pensais certains seigneurs de Demora et de Kimisara être ses alliés, car au final son plan ne tenait qu'à un fil, et surtout son issue était pas certaine.

Enfin concernant les personnages, j'ai l'impression qu'au fur et à mesure des tomes j'ai de plus en plus détesté les personnages. Sage se montre totalement immature dans ce tome, et surtout extrêmement égoiste. Elle monte des plans dans le dos de ses amis, ce qui peut avoir des répercussions négatives pour eux, mais sur le moment elle s'en moque totalement, puis ce n'est qu'en voyant qu'ils lui en veulent qu'elle se rend compte de son erreur. Ce n'est pas une vraie amie pour moi, au final elle est égoiste et manque d'empathie. Mais le pire c'est Clare, personnage que j'avais adoré dans les précédents tomes, qui est devenue une véritable peste et qui prend plaisir dans la souffrance de son "amie". J'ai vraiment l'impression d'avoir eu sous les yeux une amitié hypocrite entre Sage et Clare durant les 4/5e du livre. Si Clare peut poignarder dans le dos Sage elle le fait, principalement avec des propos acerbes extrêmement violents.

Concernant les autres personnages, Alex me laisse toujours indifférente, Cass est sympathique mais on le voit très peu en réalité, pareil pour Robert, ce qui fait que j'apprécie beaucoup ces persos mais je reste sur ma faim les concernant. Idem pour Lani.

Par contre, je note toujours des incohérences dans cette oeuvre malheureusement. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense notamment au plan de Sophia qui était voué à l'échec après que la reine de Kimisara ait survécu. En effet, celle-ci devait retrouver les siens dans un pré, aux yeux de tous, et les arbalétriers de Sophia (Alex les a clairement reconnu comme étant ses soldats lorsqu'il les a vu) devaient la tuer. Sauf que tous le monde aurait vu que c'était ses soldats à elle qui avait perpétré l'assassinat de la reine, donc elle aurait été jugée comme responsable du régicide. Je vois mal comment son plan aurait pu réussir. Autre incohérence : les membres du conseil de Kimisara ont déjà rencontré le jeune roi, notamment durant la réunion au début du livre. Pourtant lorsque la doublure du roi arrive à la fin au camp, ils ne semblent même pas se rendre compte de la supercherie. Ils ne remarquent même pas que ce garçon n'est absolument pas le roi. Donc soit ils ne sont pas très physionomistes, soit l'auteur a encore une fois fait une incohérence (ceci n'est pas étonnant, dans le tome 2 j'avais déjà repéré certains points que je trouvais incohérents) Et aussi, et surtout, trop de non-dits et des questions sans réponses à la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, un début d'information est donné, mais on ne saura jamais de quoi il s'agit exactement, l'information est comme passée sous silence comme si l'auteur avait oublié qu'elle l'avait abordé. Ensuite, je regrette qu'on ne sache au final pas certaines choses, je pense notamment (c'est ce qu'il me vient en premier lieu car cela se passe à la fin) à ce que chuchotte Sophie à l'oreille d'Aurélia durant le procès, on ne saura jamais ce qui a été dit. Mais le plus gros problème selon moi c'est les questions restées sans réponses à la fin, et d'ailleurs l'auteur en a conscience car àl'avant-dernière page Sage se pose la question de savoir ce qu'il adviendra d'Aurélia une fois Clare mariée à Robert. Pour ma part je pense qu'elle sera élevée comme une sorte d'enfant batard royal, un peu comme l'a été Ash. Mais l'auteur ne répond pas à cette question, ce qui est dommage, et nous laisse donc avec un énorme doute quant à l'avenir de cette pauvre enfant.

Au final, je sors de cette lecture mitigée. L'histoire et l'intrigue étaient vraiment bonnes mais le développement des personnages est beaucoup trop léger, l'auteur effleure certains de leurs problèmes (traumas, tragédies, etc.) et n'approfondie rien. Les personnages sont dignes d'un roman jeunesse, et non d'un young-adult, en raison de leur immaturité (or il ne faut pas oublier que les personnages ont 18 et 23 ans dans ce tome). C'est la raison pour laquelle cette saga était sympathique, mais n'est pas exceptionnelle.

Une trilogie qui finit en beauté ! J'ai adorée suivre Sage et Alex tout au long de cette aventure. On voyage tellement dans ce livre, autant par les paysages que par leur progression dans la vie. Bref, j'adore !

Commentaire ajouté par IsaR 2021-01-04T11:08:43+01:00

Des personnages secondaires intéressants : Zoraya, Lani , Sophia, même si Spoiler(cliquez pour révéler)celle-ci est tellement odieuse qu'on devine aussitôt qu'elle sera la méchante la traître de l'histoire !

Le tome 3 est meilleur que le tome 2 mais pas autant que le tome 1 à mon avis.

Commentaire ajouté par Bene_2026 2020-12-19T12:58:48+01:00

Après une relecture du tome 1, j'ai dévorée le tome 2 et 3. Et je dois dire que je suis trop triste... de quitter l'univers !! (Vous avez eu peur hein, haha). J'ai adoré l'univers, les personnages, les rebondissements, les révélations de chacun. Dans le tome 1 on va découvrir la rencontre de nos petits héros Sage et Alex. Au fil de l'histoire on verra leurs relations évoluer d'une façon merveilleuse. Si les coups bas, les secrets, les trahisons et les complots on fait que, rien ne peut les séparer même malgré la distance, ils sont malgré tout plus fort a deux et vont tout surmonter ensemble. J'aime beaucoup l'évolution des personnages de Sage et d'Alex. On a plusieurs points de vue dans l'histoire. Dans les tomes on y découvre les deux points de vues de Sage et Alex et également celui de Huzar un capitaine ennemi de Demora. Je trouve ça super d'avoir le point de vue des personnages principaux mais également un personnage qu'ils combattent. Je trouve l'histoire plus complète comme ça. J'avoue être passer par tellement d'émotions durant ma lecture. J'ai beaucoup ris, pleuré (comme une madeleine), j'ai également était triste mais aussi super contente, stressé (énormément) et aussi très impatiente. J'ai été retourné à chaque fin de tome car je voulais absolument savoir la suite et de savoir que c'est maintenant fini je suis presque au bout de ma vie. Je ne sais plus quoi faire. Ça vous es déjà arrivé ? Quoiqu'il en soit, je recommande a tout prix cette trilogie génialissime !! Merci a l'auteur d'avoir créé un univers et des personnages aussi merveilleux. Je pense relire cette trilogie, tellement que je l'adore !!

Commentaire ajouté par LAJ_Books 2020-12-12T21:19:53+01:00

Une trilogie qui se clôture à merveille. J’ai énormément aimé retrouver les personnages, Sage, Alex et aussi Lani que j’avais adoré dans le tome 2.

Mais, pour moi, la grande découverte de ce tome, c’est la reine Zoraya. Une femme forte et pleine de courage. J’ai, par contre, été un peu déçu de ne pas connaître vraiment le royaume de Kimisara. Mais ce n’est pas très grave puisque le royaume de Demora n’en reste pas moins riche à découvrir.

J’ai par contre un petit point négatif à souligner qui m’a quelquefois bloqué dans ma lecture. Spoiler(cliquez pour révéler) C’est le comportement de Clare qui est insupportable. Franchement je l’ai détesté dans ce tome et c’est vraiment dommage.

En conclusion, une belle saga qui se termine. Je reste conquis par cette trilogie.

Commentaire ajouté par Amel-28 2020-11-21T04:10:26+01:00

Me voilà donc triste de terminer cette saga et de quitter mes personnages. Ce fut une très bonne lecture et ce tome la clôture en beauté

Commentaire ajouté par Lisly 2020-10-02T09:12:09+02:00

J’avais adoré le premier tome et encore plus le second qui avait été un véritable coup de cœur. Si j’ai légèrement moins accroché à ce troisième car il comporte des longueurs, ce n’en est pas moins un roman excellent qui conclut avec brio une trilogie aussi originale que surprenante !

L’intrigue de ce troisième tome

J’ai beaucoup aimé l’intrigue et surtout l’aspect encore une fois très politique de la fin de la saga. Sans compter que le message est résolument positif, puisqu’on a des personnages qui souhaitent aller vers une paix durable et la fin des conflits.

Le souci, Spoiler(cliquez pour révéler)c’est que du départ de Sage de Vinova jusqu’au milieu des pourparlers, le roman traine un peu en longueur. On a peu d’évolutions sur le plan sentimental (concernant Sage et Alex mais aussi les autres personnages) et pas vraiment d’action.

Et puis arrive ce moment charnière de Le goût du danger, Spoiler(cliquez pour révéler)où la reine Kimisar convie Sage à des pourparlers moins officiels à Bay Lisandra. A partir de là, c’est action, plot twist sur plot twists, trahisons et complots ! J’ai retrouvé ce que j’adorais dans cette saga : l’héroïne résolue et les surprises incessantes que met l’auteure sur notre chemin.

Le complot géant et complexeSpoiler(cliquez pour révéler) qui vise à la fois Sage, la reine et le déroulement des pourparlers est juste dingue ! Je n’avais pas découvert l’identité de la coupable (et je n’aurais jamais pu soupçonner que ce soit Sophia) et cette deuxième moitié du roman était un véritable page turner. Les indices s’accumulent sans qu’on arrive à assembler les pièces du puzzle, le suspens est énorme et l’histoire totalement addictive.

Le point de vue qui apporte beaucoup

Aux points de vue de Sage et Alex s’ajoute dans Le goût du danger celui de Huzar. Comme ceux des amoureux, il était déjà présent dans les tomes précédents mais ce n’était que par moments. Par contre, dans ce troisième tome, il prend une place beaucoup plus importante dans le récit et son rôle est notable.

Spoiler(cliquez pour révéler)Qu’il ne soit plus l’ennemi de Sage et Alex mais leur allié est vraiment top car ils forment un trio très efficace, ce qu’on avait pu deviner par le respect que chacun portait aux autres suite aux évènements des tomes précédents.

Le personnage qui m’a déçue

Tout le long de Le goût du danger, Spoiler(cliquez pour révéler)Clare trouve des reproches à faire à Sage. Si sa peine est compréhensible suite à la mort de Luke, le fait qu’elle s’en prenne sans cesse à sa meilleure amie l’est moins. A chaque fois qu’elles se réconcilient (= que Sage fait des compromis comme se laisser marcher dessus par la Comtesse), Clare trouve aussitôt un nouveau motif pour ignorer Sage et lui en vouloir.

Alors que j’avais jusqu’ici apprécié ce personnage, j’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à la supporter dans ce dernier tome !

Notre couple favori ❤

Reprenons un peu le fil de cette ligne narrative.Spoiler(cliquez pour révéler) Après s’être mentis l’un à l’autre quasiment tout le premier tome tout en développant des sentiments très forts, Sage et Alex bénéficient d’un happy ending. Puis dans Le parfum de la trahison, ils passent beaucoup de temps à se disputer sans comprendre le point de vue de l’autre, même si les évènements finissent par leur faire réaliser que malgré les malentendus leur amour est toujours aussi fort.

Spoiler(cliquez pour révéler)J’avais un peu peur d’une redite dans le troisième tome (que j’ai sincèrement cru voir venir au début) avec le même schéma dispute/évènement extérieur/réconciliation que dans le tome précédent.

Spoiler(cliquez pour révéler)Sauf que pas ! Sage et Alex sont beaucoup plus matures et l’évolution de leur relation est juste géniale ! Ils arrivent à mieux se mettre à la place de l’autre et les rancunes qui paralysaient leur couple dans le tome précédent ne sont plus. Ils gagnent à la fois en indépendance l’un par rapport à l’autre et voient leurs sentiments se renforcer et on valide à 1000% !

La fin de la saga

Après ce plot twist que je n’ai pas vu venir (genre, vraiment pas !) Spoiler(cliquez pour révéler)de la culpabilité de la Comtesse et de la révélation de son plan machiavélique vient la fin tant mérité par les personnages du roman.

J’avoue avoir été surprise Spoiler(cliquez pour révéler)par le fait que Sage accepte le titre de Duchesse. Je n’aurais pas pensé qu’elle veuille être attachée à un lieu de cette façon mais l’autrice justifie très bien ce choix est c’est le happy ending qu’elle et Alex méritent. Idem pour Lani et Cass pour qui on ne peut que se réjouir après avoir vu la princesse user de ses charmes dans ce sens tout le long du roman avant d’arriver enfin à ses fins.

En conclusion

Un excellent troisième tome pour une excellente trilogie dont, je sens, je n’ai pas fini de parler. Je ne peux que vous recommander La couleur du mensonge pour son originalité, les surprises qu’elle nous réserve et ses personnages si uniques. Une saga à lire et à relire sans modération !

Commentaire ajouté par Yukkin 2020-08-24T10:07:25+02:00

Ma chronique : https://xyukkin.wordpress.com/2020/08/24/le-gout-du-danger-tome-iii/

Les aventures de Casmun sont loin derrière nos protagonistes, un an s’est écoulé depuis que Sage est devenue ambassadrice de Casmun et qu’Alexander est promu capitaine du nouveau bataillon, les Norsaris. Mais leur moment de répit sera de courte durée car Sage est convoquée par le roi Raymond II, roi de Demora pour une mission d’ordre politique, rencontrer la reine de Kimisara avec pour seul but d'instaurer la paix entre les deux royaumes.

Comme d’habitude, les premières pages du roman nous parlent de la vie de chacun après les événements tragiques à Casmun avec la mise en avant comme pour le second tome, des graves séquelles physiques comme psychiques que cette bataille a laissées. Un aspect que j’adore voir dans les romans, le côté post-traumatique et voir comment une personne peut se reconstruire. Puis ensuite vient le moment des négociations avec la reine de Kimisara et heureusement l’auteure nous a épargné une description détaillée des négociations, ça aurait été trop lourd et trop assommant. Mais malgré tout, j’ai ressenti des longueurs dans ma lecture. Contrairement aux deux derniers tomes, il y a moins d’actions et c’est bien plus centré sur ces fameuses négociations entres les deux pays. Je trouvais que parfois, on tournait en rond. Heureusement qu’un certain suspense flottait tout le long du livre, sans ça je crois que j’aurais eu du mal à le terminer. Malgré tout, le tome est tout de même rythmé avec, comme je l’ai dit plus haut, un suspense nous qui tient en haleine et surtout vers la fin. Une belle fin pleine d’espoirs et tournée vers le futur !

Finalement ce tome conclut très bien la fin de cette saga riche en rebondissement, en suspense, en complot en tout genre avec des personnages géniaux (parfois irritants et énervants, n’est ce pas Sage ?) Je reste triste de quitter ces personnages et cet univers qui m’ont tant séduit. Mais bon, tout bonne chose à une fin. J’espère sincèrement qu'il aura un spin-off sur d’autres personnages. Une belle saga coup de cœur quand même !

Commentaire ajouté par Melcynthia 2020-08-15T11:07:42+02:00

Cette série est vraiment très bien

J'ai adoré les personnages principaux, j'aime leur caractère, j'aime le suspens des 3 histoires.

Les sentiments sont bien travaillés,

Il y a qu'un petit bémol pour le tome 3

Ça aurait été sympa de mettre le point de vu de la princesse et de cass

Je me suis attachée à ses 2 personnes et c est domange que ça ne sois pas approfondi ...

Mais ça reste une histoire que je conseille vraiment .

Le Goût du danger

• France : 2019-08-22 (Français)
  • USA : 2019-07-09 (English)

Deed l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-29T00:44:41+01:00