Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par philinev 2021-05-17T15:57:23+02:00

Ce tome 3 est tout aussi bon que les deux premiers.

Sage est maintenant ambassadrice. Quinn est maintenant commandant. Peu à peu, ils montent dans la société Demoran. Ils se construisent chacun de leur côté. L'évolution qu'ils ont eu leur de ces trois tomes, permettent à leur couple devenir plus fort, tel le pion insignifiant qui fera Echec et Mat sans que personne ne s'y attende.

Cependant, je dois dire qu'un personnage m'a littéralement fait péter un cable à plusieurs reprises. Clare... Je ne peux pas vraiment lui en vouloir. En réalité je me suis retrouvée dans ce personnage qui a littéralement fait un 180° par rapport à ce qu'elle était dans le premier tome. Mais comment lui en vouloir ? L'auteure a vraiment bien réussi à mettre en action les ressentis de Clare sans qu'elle ait besoin de nous faire une description détaillé.

Le point fort de cette saga est vraiment l'information cachée entre chaque ligne et chaque mot. J'adore !

Commentaire ajouté par Plyte 2021-05-01T19:56:12+02:00

Petite déception pour ma part pour ce tome. Je trouve que les deux plus grands défauts de ce livre sont les personnages et l'intrigue.

J'ai toujours trouvé que les personnages secondaires de ce tome pouvaient parfois paraître un peu fade, mais j'ai vraiment l'impression que ce trait est ressorti dans ce troisième tome. Je pense notamment à Cass, qui pour moi est une ombre floue sans personnalité. Quand aux personnages principaux, je n'ai pas vraiment aimé Sage dans celui-ci. Les contextes de ses prises de décision me hérissaient le poil, et le fait qu'elle n'apprenne pas de ses erreurs me faisait grincer des dents. Je l'ai trouvé vraiment égoïste dans ce tome, et je n'ai clairement pas compris pourquoi. De même, je n'ai pas du tout apprécié la relation Clare/Sage, et je l'ai même trouvée malsaine par moment.

Au niveau de l'intrigue, je l'ai trouvé en deçà des tomes précédents. Je n'avais pas vu la révélation venir donc cela a été une surprise pour moi, mais le déroulé du scénario est quand même resté assez plat et cela m'a un peu frustré. J'aurais aimé bien plus d'actions que ce que l'autrice nous a offert.

J'ai quand même malgré tout passé un agréable moment, mais ce dernier tome est clairement en dessous de premier tome pour moi, et je trouve dommage de terminer cette trilogie sur cette petite déception. Je vous la conseille quand même, car l'univers est très intéressant et les deux premiers tomes sont très bons.

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-07T17:11:48+02:00

Un dernier tome a la hauteur de mes espérances, j'ai beaucoup aimé redécouvrir chaque personnages. L'ambiance et l'intrigue nous laisse en apnée jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par MissAlibamba 2021-03-10T12:32:35+01:00

Je suis très heureuse de ce dernier tome. Selon moi il conclue à merveille cette trilogie et il n'a manqué ni d'action ni de retournements de situation. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et ils vont me manquer.

Commentaire ajouté par Eve_R 2021-02-10T18:13:42+01:00

Ce dernier tome a été une très bonne lecture, toutefois j'en attendais beaucoup plus.

J'avais eu un coup de cœur pour le premier, porté par le suspense et l'alchimie entre Sage et Alex. Le deuxième m'avait déjà moins plu comme ils se boudaient sans cesse au lieu de s'expliquer, mais c'était peut-être nécessaire pour développer leur couple après le coup de foudre, et les péripéties en terre inconnue suffisaient à garder en haleine. Mais alors là... Non seulement la relation entre nos deux héros continue de piétiner jusqu'aux 150 dernières pages, mais l'auteure nous avait habitués à plus d'actions et de révélations.

Sage devient égoïste à force de prendre des décisions pour les autres et de s'arrêter aux apparences, elle qui est censée être une espionne intelligente. Alex est toujours aussi attachant, mais son point de vue s'efface au profit des personnages secondaires. En fait Huzar, Clare ou Lani deviennent plus intéressants qu'eux.

Et que dire de l'intrigue... Certes elle est addictive, elle nous transporte aux confins de Demora, mais elle est prévisible dès lors que le lecteur devine l'identité du traître 400 pages avant l'héroïne. Et le climax retombe comme un soufflé pour passer à la conclusion, alors qu'après toute cette préparation d'une armée, on s'attendrait au moins à une bataille. Au lieu de quoi, nous n'avons droit qu'à trois paragraphes expéditifs.

Bien sûr j'ai classé en or car j'ai adoré plonger une dernière fois dans cet univers aux côtés de ses soldats, de ses nobles et de ses ambassadeurs. Mais là où le duo principal et les rebondissements auraient dû faire la force de cette trilogie, je retiendrai surtout sa belle écriture, son paysage politique et son ambiance médiévale. Le premier tome demeure le meilleur à mes yeux.

Je serais vraiment curieuse de lire un autre roman dans le même monde, si jamais Erin Beaty décidait de s'y atteler un jour. Je m'attendais d'ailleurs à ce que ce troisième tome se déroule à Kimisara, mais c'était agréable de retrouver des décors du tome 1. Et malgré leur présence depuis le début, je me rends compte qu'on en sait finalement très peu sur Robert, Ash et Cass. Il y aurait aussi matière à développer l'avenir d'Aurélia, Mesden, Aster ou encore Rose...

Commentaire ajouté par Maureen-Brasseur 2021-01-20T20:02:00+01:00

Un final explosif qui se termine sur une note de douceur...

Nous retrouvons Sage et Alex, elle est  maintenant ambassadrice du royaume et lui maintenant Capitaine très haut placé. Le roi Raymond demande a celle-ci de le représenter durant les négociations avec la reine de Kimisara, Zoraya. Ces négociations tournent un peu autour du pot, et la reine prends les choses en main. Sauf qu'elle n'avait pas prévue les trahisons, et c'est à se demander de quel camp vient vraiment la trahison. Au pays des faux-semblants,  des trahisons, des vengeances, comment Sage va t'elle réussir à démêler le vrai du faux. Et surtout que va devenir sa relation d'avec Alex et quel tournant va tellement prendre au vu de tout les dangers qu'ils encourent.

Mais quel coup de cœur magistral. Ici tout est vraiment réuni pour nous offrir un final à la hauteur de nos attentes. Tout est ficelé à merveille, je me suis perdue avec tout les protagonistes présents mais au final tout est tellement écrit qu'on comprends tout. Dans ce dernier opus, il est plus question de politique, de stratégie militaires, de trahisons et de manipulations que dans les deux premiers.

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires comme Clare et Lani qui, je trouve apportent tellement à Sage qu'elle a mis du temps a s'en rendre compte. Parfois celle-ci m'a déçue mais elle a surtout montrer une force de caractère insoupçonnée et une intelligence hors du commun. J'aurai aimé voir un peu plus Huzar à la fin du roman, en effet il est totalement absent et c'est l'un des personnages que j'avais plutot bien aimé dans le second tome.

Et Alex, et bien il reste Alex, toujours au service de sa chère et tendre, à vouloir la protéger mais aussi à défendre les intérêts de son roi et la mémoire de ses hommes perdus dans les batailles.

Alors certes, j'ai tout de même vu clair dans le jeu d'un personnage mais il faut vraiment se creuser les méninges.

Dans ce tome-ci l'auteure n'épargne toujours pas nos héros, ils sont tout le temps séparés , il arrive toujours quelque chose a une personne qui leur est proche, et surtout le mariage n'est toujours pas décidé.

En tout cas, le voyage que Sage va entreprendre va lui faire ouvrir les yeux sur beaucoup de choses et elle s'en trouvera grandie ainsi que sa relation.

Le seul bémol que j'ai trouvé, à été la scène où le coupable est arrêté. En effet, je l'ai trouvé assez bâclée et c'est vraiment dommage pour une saga aussi talentueuse.

En bref, une saga fantasy qui mêle intrigue politique, intrigue militaire, complots, trahisons et surtout de l'amour n'hésitez pas elle est faite pour vous.

Commentaire ajouté par Heirs 2021-01-14T00:57:44+01:00

Je ressors de cette lecture (que ce soit par rapport à ce tome ou à la saga entière) assez mitigée. L'histoire en tant que telle est vraiment intéressante et palpitante, même si j'ai trouvé bon nombre de longueurs épuisantesSpoiler(cliquez pour révéler)(je pense notamment à tous ces chapitres "remplissage" qui viennent juste souligner à quel point l'héroine se rend compte qu'elle a agi comme une égoïste à de nombreux moments, ou qu'elle se rabaisse volontiers sans raison, etc. A force c'était assez désespérant).

Spoiler(cliquez pour révéler)Concernant l'intrigue et la trahison de Sophia, je vois beaucoup de commentaires dire qu'ils ont été surpris de cette révélation. Pour ma part, j'ai été spoilée, mais je suis persuadée que dès la première rencontre entre elle et Sage, et surtout le passage où elle pète un cable en voulant qu'on l'appelle "Votre Grace", j'ai direct compris qu'elle était louche et que c'était une peste qui portait un masque de gentille victime. Donc au final niveau suspense c'était un peu mort avec moi, même si je pensais certains seigneurs de Demora et de Kimisara être ses alliés, car au final son plan ne tenait qu'à un fil, et surtout son issue était pas certaine.

Enfin concernant les personnages, j'ai l'impression qu'au fur et à mesure des tomes j'ai de plus en plus détesté les personnages. Sage se montre totalement immature dans ce tome, et surtout extrêmement égoiste. Elle monte des plans dans le dos de ses amis, ce qui peut avoir des répercussions négatives pour eux, mais sur le moment elle s'en moque totalement, puis ce n'est qu'en voyant qu'ils lui en veulent qu'elle se rend compte de son erreur. Ce n'est pas une vraie amie pour moi, au final elle est égoiste et manque d'empathie. Mais le pire c'est Clare, personnage que j'avais adoré dans les précédents tomes, qui est devenue une véritable peste et qui prend plaisir dans la souffrance de son "amie". J'ai vraiment l'impression d'avoir eu sous les yeux une amitié hypocrite entre Sage et Clare durant les 4/5e du livre. Si Clare peut poignarder dans le dos Sage elle le fait, principalement avec des propos acerbes extrêmement violents.

Concernant les autres personnages, Alex me laisse toujours indifférente, Cass est sympathique mais on le voit très peu en réalité, pareil pour Robert, ce qui fait que j'apprécie beaucoup ces persos mais je reste sur ma faim les concernant. Idem pour Lani.

Par contre, je note toujours des incohérences dans cette oeuvre malheureusement. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense notamment au plan de Sophia qui était voué à l'échec après que la reine de Kimisara ait survécu. En effet, celle-ci devait retrouver les siens dans un pré, aux yeux de tous, et les arbalétriers de Sophia (Alex les a clairement reconnu comme étant ses soldats lorsqu'il les a vu) devaient la tuer. Sauf que tous le monde aurait vu que c'était ses soldats à elle qui avait perpétré l'assassinat de la reine, donc elle aurait été jugée comme responsable du régicide. Je vois mal comment son plan aurait pu réussir. Autre incohérence : les membres du conseil de Kimisara ont déjà rencontré le jeune roi, notamment durant la réunion au début du livre. Pourtant lorsque la doublure du roi arrive à la fin au camp, ils ne semblent même pas se rendre compte de la supercherie. Ils ne remarquent même pas que ce garçon n'est absolument pas le roi. Donc soit ils ne sont pas très physionomistes, soit l'auteur a encore une fois fait une incohérence (ceci n'est pas étonnant, dans le tome 2 j'avais déjà repéré certains points que je trouvais incohérents) Et aussi, et surtout, trop de non-dits et des questions sans réponses à la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, un début d'information est donné, mais on ne saura jamais de quoi il s'agit exactement, l'information est comme passée sous silence comme si l'auteur avait oublié qu'elle l'avait abordé. Ensuite, je regrette qu'on ne sache au final pas certaines choses, je pense notamment (c'est ce qu'il me vient en premier lieu car cela se passe à la fin) à ce que chuchotte Sophie à l'oreille d'Aurélia durant le procès, on ne saura jamais ce qui a été dit. Mais le plus gros problème selon moi c'est les questions restées sans réponses à la fin, et d'ailleurs l'auteur en a conscience car àl'avant-dernière page Sage se pose la question de savoir ce qu'il adviendra d'Aurélia une fois Clare mariée à Robert. Pour ma part je pense qu'elle sera élevée comme une sorte d'enfant batard royal, un peu comme l'a été Ash. Mais l'auteur ne répond pas à cette question, ce qui est dommage, et nous laisse donc avec un énorme doute quant à l'avenir de cette pauvre enfant.

Au final, je sors de cette lecture mitigée. L'histoire et l'intrigue étaient vraiment bonnes mais le développement des personnages est beaucoup trop léger, l'auteur effleure certains de leurs problèmes (traumas, tragédies, etc.) et n'approfondie rien. Les personnages sont dignes d'un roman jeunesse, et non d'un young-adult, en raison de leur immaturité (or il ne faut pas oublier que les personnages ont 18 et 23 ans dans ce tome). C'est la raison pour laquelle cette saga était sympathique, mais n'est pas exceptionnelle.

Une trilogie qui finit en beauté ! J'ai adorée suivre Sage et Alex tout au long de cette aventure. On voyage tellement dans ce livre, autant par les paysages que par leur progression dans la vie. Bref, j'adore !

Commentaire ajouté par IsaR 2021-01-04T11:08:43+01:00

Des personnages secondaires intéressants : Zoraya, Lani , Sophia, même si Spoiler(cliquez pour révéler)celle-ci est tellement odieuse qu'on devine aussitôt qu'elle sera la méchante la traître de l'histoire !

Le tome 3 est meilleur que le tome 2 mais pas autant que le tome 1 à mon avis.

Commentaire ajouté par Bene_2026 2020-12-19T12:58:48+01:00

Après une relecture du tome 1, j'ai dévorée le tome 2 et 3. Et je dois dire que je suis trop triste... de quitter l'univers !! (Vous avez eu peur hein, haha). J'ai adoré l'univers, les personnages, les rebondissements, les révélations de chacun. Dans le tome 1 on va découvrir la rencontre de nos petits héros Sage et Alex. Au fil de l'histoire on verra leurs relations évoluer d'une façon merveilleuse. Si les coups bas, les secrets, les trahisons et les complots on fait que, rien ne peut les séparer même malgré la distance, ils sont malgré tout plus fort a deux et vont tout surmonter ensemble. J'aime beaucoup l'évolution des personnages de Sage et d'Alex. On a plusieurs points de vue dans l'histoire. Dans les tomes on y découvre les deux points de vues de Sage et Alex et également celui de Huzar un capitaine ennemi de Demora. Je trouve ça super d'avoir le point de vue des personnages principaux mais également un personnage qu'ils combattent. Je trouve l'histoire plus complète comme ça. J'avoue être passer par tellement d'émotions durant ma lecture. J'ai beaucoup ris, pleuré (comme une madeleine), j'ai également était triste mais aussi super contente, stressé (énormément) et aussi très impatiente. J'ai été retourné à chaque fin de tome car je voulais absolument savoir la suite et de savoir que c'est maintenant fini je suis presque au bout de ma vie. Je ne sais plus quoi faire. Ça vous es déjà arrivé ? Quoiqu'il en soit, je recommande a tout prix cette trilogie génialissime !! Merci a l'auteur d'avoir créé un univers et des personnages aussi merveilleux. Je pense relire cette trilogie, tellement que je l'adore !!