Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 595
Membres
1 013 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Saint-Hippolyte-du-Fort, 1936

Emilio Alvarez émigra en France à l’âge de dix-huit ans.

Originaire de Montserrat, un petit village catalan situé dans l’arrière-pays de Barcelone, il vécut une enfance besogneuse auprès de son père, Arturo, de sa mère, Eulàlia, et de ses quatre frère et sœurs dont il était l’aîné. Dès l’âge de douze ans, son père le mit au travail à ses côtés, dans les terres d’un riche propriétaire dont il était l’un des nombreux ouvriers.

En Catalogne, la situation agraire n’était pas aussi dure qu’en d’autres régions d’Espagne, comme l’Estré- madure ou l’Andalousie, où les grandes propriétés agricoles étaient aux mains d’une aristocratie foncière dominatrice et arrogante. Certes, les paysans catalans

étaient moins miséreux et se montraient volontiers, depuis longtemps, plus frondeurs que leurs congénères du Sud. Pour autant leurs conditions de vie n’étaient pas enviables, et beaucoup d’entre eux avaient déjà

franchi la barrière pyrénéenne dans les années 1920, pour y chercher du travail dans les fermes viticoles et maraîchères du Roussillon et du Languedoc.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode