Le Goût sucré des souvenirs

Description ajoutée par Ktyice 2018-03-02T20:27:31+01:00

Dans la lignée de Un goût de canelle et d'espoir, un premier roman doux-amer qui entremêle les destins d'une vieille dame et d'une jeune fille. Délicieusement subtil et poétique.

Elisabetta Shapiro, 80 ans, vit seule dans sa maison familiale au cœur de Vienne. De son enfance, elle a conservé des dizaines de pots de confiture d'abricot. Tous sont soigneusement étiquetés et indiquent l'année de leur fabrication. Véritable madeleine de Proust, la confiture fait immanquablement jaillir les souvenirs : les jours tranquilles rythmés par les chants de sa mère, Franz, le voisin dont elle était follement amoureuse, ses grandes sœurs qu'elle jalousait secrètement. Et puis la montée du nazisme dans les années 1930, l'arrestation de toute sa famille par les SS, la solitude et la perte des repères.

Quand Pola, une jeune danseuse, emménage chez la vieille dame, ses habitudes sont chamboulées. D'autant plus que Pola lutte elle aussi contre ses propres démons.

Malgré leurs différences, les deux femmes vont peu à peu se rapprocher et nouer des liens plus forts qu'elles ne l'auraient imaginé.

Extrait ajouté par Niludi 2019-12-26T15:49:44+01:00

C’était une image terriblement définitive. Une photographie que rien ne viendrais jamais effacer. Quel que soit le nombre de nuits écoulées, le temps passé a travers mon corps, l'image serait toujours là. Irrévocable et à portée de main.

Je n’ai pas réussi à accrocher dès les premières pages. C’est rare mais j’ai abandonné ce roman. J’essairai plus tard de le relire.

Le Goût sucré des souvenirs

• France : 2018-02-15 (Français)
  • France : 2019-02-07 - Poche (Français)