Le Grand Art

Description ajoutée par Maureen_lit_des_livres 2020-07-12T17:00:03+02:00

Paul Vivienne a tout vendu. Le commissaire-priseur a dispersé des palais entiers, des bols en argent, des vieux machins que l’on fait briller depuis des siècles. Le testament du Roi-Soleil et des machines à coudre. Des momies d’Égypte avant que l’on interdise le commerce des macchabées.

Aujourd’hui, la partie lui échappe. Il ne maîtrise ni les réseaux sociaux, ni les enchères en ligne. Terminé le théâtre ; plus d’histoires à raconter. Paul Vivienne rejoint ses ombres. Jusqu’à ce qu’il découvre un mystérieux retable au fin fond d’une chapelle toscane. Vivienne, le désabusé, a une épiphanie : il tient son dernier coup. Son ultime chef-d’œuvre. Un tableau d’église, vraiment ? À l’heure où l’on s’arrache les Koons et les Basquiat? Pour s’offrir une dernière gloire, ou peut-être pour séduire la redoutable experte à son côté, il lui faut à tout prix identifier ce maître inconnu de la Renaissance. Alors que l’obsession dévore Vivienne, le tableau prend son indépendance.

Commentaire ajouté par obeewhite 2023-07-31T14:06:44+02:00

Très agréable roman ouvrant une porte sur un domaine inconnu pour moi, le marché de l'art et le métier de commissaire priseur.

J'ai pris bcp de plaisir à la lecture et me suis amusée des frasques de Paul Vivienne. Un peu moins sur la fin où les personnages sont caricaturés...

Commentaire ajouté par Veronica 2021-11-08T09:39:42+01:00

Malgré quelques longueurs, c'est un roman qui se laisse lire facilement. La tension est présente et la beauté y est représentée tout du long. Instructif et incisif !

Commentaire ajouté par Maureen_lit_des_livres 2020-07-14T17:17:15+02:00

Une lecture qui sort de l'ordinaire et qui me sors de mes sentiers battus...

Nous suivons Paul Vivienne, commissaire-priseur de renom à une époque. Il fait partie de la vieille école, lui qui lutte contre les ventes en lignes. Un jour, il entend parler de la mort d'un homme de la mafia italienne à deux heures de Florence. Il arrive à remporter contre son rival, l'expertise et la vente des biens de ce dernier après une coure intensive auprès de la veuve. Au cours de sa recherche d'oeuvre qui pourrai lui rapporter gros, il tombe sur un retable dont il tombe amoureux. Il demande l'aide de Marianne Javert, l'expert du cabinet pour lequel il travaille. De là va s'en suivre une véritable chasse au peintre, qui a peint ce retable et pourquoi cela remet il en question l'art de la Renaissance. Et oui on ne touche pas à l'Histoire sans être sûr de soi....

Je dois dire que j'ai été agréablement surprise par cette lecture. Passé les deux premiers chapitres qui ne me disaient pas grand chose, j'ai pu me plonger pleinement dans ce récit qui mêle intrigue et Histoire. On a ici deux mondes qui s'affrontent, les Historiens italiens et le monde de l'Art. J'ai aimé les références historiques tout au long du livre, même si les longueurs ont été monnaie courante tout du long. Je me suis prise à apprécier Marianne, qui est une femme forte qui se bat pour ce qu'elle croit juste. Paul en revanche j'ai eu du mal à le cerner jusqu'à la toute fin. Ici chaque chapitre a son fil conducteur, une fois on parle d'Histoire et une fois on a limite une enquête policière. Et je pense que c'est ce qui nous maintient en haleine tout le long.

Par contre la fin, elle est tout simplement incroyable je ne m'attendais vraiment pas à cela. L'auteur a su me faire perdre dans l'intrigue et j'ai été bluffée.

Je vous conseillerai cette lecture si vous voulez sortir de votre genre de prédilection et surtout si vous voulez être bluffé par un récit qui ne paye pas de mine au premier abord.