Le Grand Bêtisier de l'Histoire de France

Description ajoutée par Lily-Ann 2014-04-01T16:39:56+02:00

Des Gaulois à aujourd’hui, ce livre retrace l’histoire politique, économique, sociale et culturelle de la France dans des textes synthétiques et amusants, en insistant sur les erreurs commises par certains grands homme ou le ridicule de certaines situations.

Plus de huit siècles d’histoire découpés en 27 chapitres, enrichis chacun d’une chronologie et d’un lexique des noms des personnages rencontrés. Les textes, truffés de jeux de mots évocateurs et amusants, sont accompagnés de citations souvent humoristiques et d’encadrés sur la vie quotidienne de nos ancêtres.

Une découverte de la grande histoire de France à travers ses moments clés mais aussi des anecdotes, révélant des façons de voir et de se comporter qui aujourd’hui, rétrospectivement, nous paraissent drôles ou ridicules.

Préface de Alain Dag'Naud

Je me suis souvent posé la question de savoir pourquoi Louis VII a répudié Aliénor d'Aquitaine, assurant au XIIe siècle la mainmise de l'Angleterre sur tout l'ouest de la France. Pourquoi Jacques Chirac a-t-il dissous l'Assemblée nationale en 1997 et provoqué ainsi une nouvelle cohabitation ? Pourquoi Marie-Antoinette s'est-elle égarée dans les rues de Paris, faisant échouer la fuite à Varennes ? Pourquoi l'état-major en 1914 s est-il obstiné à envoyer au front des poilus au pantalon rouge et sans casque ? Pourquoi avait-on brûlé des Juifs pendant la grande peste noire de 1348 ? Pourquoi a-t-on rasé les bâtiments de l'Exposition universelle de 1889 ? Pourquoi le druide Diviciacos a-t-il fait appel aux Romains qui y trouvèrent un prétexte pour occuper la Gaule ? Pourquoi Napoléon a-t-il quitté son paradis de l'île d'Elbe en 1814 ? Pourquoi la reine Brunehaut a-t-elle péri attachée à la queue d'un cheval ? Pourquoi les médecins ont-ils pratiqué si longtemps des saignées sur des patients exsangues ? Pourquoi Louis XIV s'est-il engagé dans des guerres interminables qui ont ruiné le royaume ? Pourquoi Calvin a-t-il fait brûler son ancien ami, le savant Michel Servet ? Pourquoi Jean II a-t-il préféré sa prison dorée de Londres à la cour de France ? Et tutti quand tweet.

L'Histoire de France est faite des mouvements d'un balancier qui oscille d'une bourde stupide à une idée géniale, d'un échec évitable à une victoire inattendue, d'une initiative désordonnée à une issue heureuse, résultats de la volonté ou de la léthargie de quelques-uns, du hasard et de mystérieuses nécessités, quand ce ne sont pas les erreurs mêmes qui conduisent à des succès, et les gens les plus intelligents qui génèrent les absurdités les plus ahurissantes.

Dans cet étonnant kaléidoscope de l'Histoire de France, s'entrechoquent des personnalités actuelles d'un autre temps ou très anciennes mais tellement modernes. Je les ai fait dialoguer avec des citations décalées et des jeux avec les maux. Je les ai données à voir sans nos pudeurs, avec leurs rires et leurs étonnements qui peuvent se mêler aux nôtres. Pour cette relecture joyeuse de notre histoire de France qui a tenu bon malgré toutes ses bêtises, je ne suis pas sûr de n'avoir pas ajouté à cet univers foisonnant quelques bêtises de plus. À votre tour, vous êtes conviés à enrichir cette fête impertinente en observant l'actualité. Elle le mérite.

Une façon amusante de réapprendre l'histoire, avec plein d’anecdote surprenante et drôle.

M'attendais pas du tout à ça mais livre très intéressant quand même. (j'ai bien aimé les jeux de mots)

Le Grand Bêtisier de l'Histoire de France

• France : 2015-10-07 - Poche (Français)