Le Grand Cœur

Description ajoutée par Lilou 2012-03-31T21:25:45+02:00

Dans la chaleur d'une île grecque, un homme se cache pour

échapper à ses poursuivants. Il évoque sa vie hors du commun et tente de démêler l'écheveau de son destin. Fils d'un modeste pelletier, il est devenu l'homme le plus riche de France. Il a permis à Charles VII de terminer la guerre de Cent Ans. Il a changé le regard sur l'Orient. Avec lui, l'Europe est passée du temps des croisades à celui de l'échange. Comme son palais à

Bourges, château médiéval d'un côté et palais Renaissance de l'autre, c'est un être à deux faces. Aussi familier des rois et du pape que des plus humbles maisons, il a voyagé à travers tout le monde connu. Au faîte de sa gloire, il a vécu la chute, le dénuement, la torture avant de retrouver la liberté et la fortune. Parmi tous les attachements de sa vie, le plus bouleversant fut celui qui le lia à Agnès Sorel, la Dame de

Beauté, première favorite royale de l'Histoire (le France, disparue à vingt-huit ans. Son nom est Jacques Cieux. Il faut tout oublier de ce que l'on sait sur le Moyen Age et plonger dans la fraîcheur de ce livre. Il a la puissance d'un roman picaresque, la précision d'une biographie et le charme mélancolique des confessions.

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-01T08:47:26+01:00

J'aime, moi, le pouvoir tout brut que rien ne dissimule, celui des rois ou des riches négociants. Cette puissance-à, au moins, dit son nom. Elle se donne pour ce qu'elle est et à chacun revient de juger ce qu'il compte faire face à elle. Le pouvoir ecclésiastique avance,lui, sous le masque de l'humilité. Il n'agît ni ne frappe jamais sans invoquer la soumission de celui qui l'exerce à une force supérieure dont il feint d'être l'esclave. En somme, en face d'un religieux, on on sait pas à qui l'on a affaire: un maître ou un serviteur.

Le grand cœur est un magnifique roman. Une écriture légère, fluide, belle.

Je me suis délectée de la IVe partie : Agnès, à qui Jean Christophe Rufin offre sa plus belle plume. Il l'a sublime de son écriture, lui rend hommage de la plus belle des façons.

Un grand moment littéraire.

Commentaire ajouté par Rozine 2023-11-29T09:56:00+01:00

Un livre qui m'aura marqué surtout par la longueur du texte, sa lenteur avec très peu de dialogue. La vie de Jacques Le Cœur est intéressante, mais je n'ai pas savouré ce livre. Le côté historique est pas assez détaillé. Il me manquait des dialogues, plus de détails sur le côté historique et de suspens pour apprécier la lecture.

Commentaire ajouté par chanchandestras 2022-04-29T17:27:09+02:00

Un roman au style très attrayant, très agréable à lire. Un sujet interressant.

Commentaire ajouté par lily3801 2022-02-05T17:35:42+01:00

une belle biographie romancé! Ce roman est riche et très bien documenté.

Jacques Coeur : une personne simple qui devient noble à la cour du roi Charles VII et l'un des hommes les plus puissants de son époque ayant connu la splendeur puis la disgrâce. L'écriture est fluide et se lit vite.

Commentaire ajouté par LectureMF 2021-07-11T14:26:26+02:00

Beaucoup aime, original et instructif

Commentaire ajouté par BenStras 2020-04-19T18:53:38+02:00

Un pan de notre histoire que je connaissais très mal. L premier livre de JC Rufin que j'ai lu, qui m'a fait adorer cet auteur, dont je dévore tous les ouvrages qui me tombent sous la main

Commentaire ajouté par Plassans 2020-01-29T09:56:55+01:00

Lu après Rouge Brésil ! Un roman très dense sur une vie étonnante pour l'époque relatée ,une vision de la vie très moderne qui rappelle beaucoup d évènements actuels dans l'ascension et la chute du personnage, dans les propos duquel une réflexion sur la politique et l'économie rend passionnante cette lecture je retrouve bien l'auteur de Rouge Brésil qui m'avait tant plu.

Commentaire ajouté par Edwige-17 2019-11-10T14:30:17+01:00

Quelle époque !!!! et quel destin !!!!

De fils de fourreur à grand argentier avant un exil forcé, côtoyant les plus grands du royaume, j'ai lu, parcouru l'itinéraire, la vie de cet homme.

Rufin donne de la vie, du mouvement, des sentiments à cet homme au sein d'une époque de transition.

Il me reste maintenant à parcourir la route Jacques Coeur et visiter la cité Jacques Coeur à Bourges.

Commentaire ajouté par VerrierR 2019-02-18T12:02:05+01:00

Un roman très dense sur une vie étonnante pour l'époque relatée , une vision de la vie très moderne qui rappelle beaucoup d'évènements actuels dans l'ascension et la chute du personnage, dans les propos duquel une réflexion sur la politique et l économie rend passionnante cette lecture

Je retrouve bien l auteur de Rouge Brésil qui m'avait tant plu à l'époque. Cœur, qui n'est pour beaucoup qu'un vague souvenir de nos cours d'histoire,devient ici un personnage bien réel,au destin tout à fait surprenant,bien raconté par Rufin.Au delà de l'histoire d'une ascension et d'une chute,il y a tout le tableau de cette époque fascinante où se meurt le Moyen-Age et où émerge la Renaissance.

C'est bien raconté et bien documenté : un livre très intéressant

Commentaire ajouté par DimitiV 2018-11-29T14:54:30+01:00

La biographie de Jacques Coeur, historique ou romancée ...je ne suis pas assez expert en histoire pour le savoir. En fait qu'importe ! L'histoire de maître Cœur se déroule au Moyen Âge, période assez peu connue. Le destin de Jacques Cœur est hors du commun, et nous suivons ses pas tout au long de ce roman; on s'imprègne de la vie au temps de la guerre de Cent ans, et des changements sociétaux au tournant du Moyen Âge, féodal, et de la Renaissance. Les personnages, et en particulier Charles VII outre Jacques Cœur, sont particulièrement vivants et humains. En un mot, passionnant!!

Commentaire ajouté par fanfan80 2018-09-15T10:29:44+02:00

Je ne suis pas fan des romans historiques mais grâce à l'écriture agréable de Jean-Christophe Rufin, j'arrive à les apprécier quand c'est lui qui les écrit ! J'avais vu un documentaire sur le palais de Jacques Coeur à Bourges. Cela m'a donné envie d'en savoir plus sur ce personnage resté un peu énigmatique. Je n'ai pas été déçue par ce livre qui raconte l'histoire romancée de Jacques Coeur. Toujours une belle écriture et une histoire limpide, facile à suivre. J'ai peut-être regretté quelques longueurs.

En tout cas, ce roman m'a donné envie d'aller visiter Bourges et le palais !

Le Grand Cœur

• France : 2012-03-29 (Français)

Rafthom l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-27T23:22:07+02:00