Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 880
Membres
985 830

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Grand Cahier



Description ajoutée par OneLife 2022-10-30T18:57:35+01:00

Résumé

Dans un pays ravagé par la guerre, Claus et Lucas font l'apprentissage de la vie, de l'écriture et de la cruauté. Premier roman d'une emigree hongroise installée en Suisse, Le grand cahier est également le premier volet d'une Trilogie qui comprends la preuve et le troisième mensonge. L'œuvre d'Agota Kristof est aujourd'hui traduite dans une quinzaine de pays.

Afficher en entier

Classement en biblio - 332 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Pamie 2013-04-13T16:46:55+02:00

On a tout le travail, tout le souci: les enfants à nourrir, les blessés à soigner. Vous, une fois la guerre finie, vous êtes tous des héros. Mort: héros. Survivant: héros. Mutilé: héros. C'est pour ça que vous avez inventé la guerre, vous, les hommes. C'est votre guerre.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Une lecture décisive de mon adolescence! Aussi choquante soit-elle, cette lecture m'a bouleversée! Une immense claque pour la littérature contemporaine! Âmes sensibles s'abstenir, les autres à lire et à relire!

Afficher en entier
Or

Parce que la ville où ils habitent est assiégée, parce que leur père est au front, leur mère est contrainte de placer les jumeaux chez une grand-mère qu'ils n'ont jamais vue. Cette grand-mère que tout le village appelle "la sorcière" est un personnage rebutant, vulgaire, sale et cruel. C'est en sa compagnie que Klaus et Lucas devront vivre en attendant la fin de la guerre. Les deux jeunes frères vont devoir apprendre la vie, la vraie, celle où rien n'est jamais acquis, celle où il faut mériter et travailler pour obtenir, celle où il faut s'armer pour résister aux insultes et à la méchanceté des autres, celle enfin où les mots doux ont laissé la place aux douloureux.

"Le grand cahier" a reçu le prix du "Livre Européen". Il est le premier volet d'une trilogie romanesque d'Agota Kristof (suivront "La preuve" et "Le Troisième Mensonge"). Ce livre risque de choquer tant le langage est cru, injurieux, les situations perturbantes et les actes choquants, mais la plume de l'auteur est vraie, incisive et percutante. Agota Kristof ne ment pas et nous livre une histoire intense et marquante, une histoire peu ordinaire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ab0428 2023-05-08T18:10:49+02:00
Pas apprécié

Je n'ai pas réussi à apprécier ce livre. Je le trouve trop dérangeant. Il y a beaucoup de scènes choquantes et l'attitude des protagonistes me laisse bouche bée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florej 2021-08-03T18:38:58+02:00
Argent

Une découverte très intéressante. J ai adoré ce petit récit et je vais vite dévorer la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tek 2021-06-29T21:28:37+02:00
Bronze

Le début d'une trilogie étrange et incroyable. Les sujets sont abordés sans fard, presque indifférence, et surprend par sa dureté. On me l'a conseillé en disant Le Grand Cahier être un livre à lire au moins une fois dans sa vie, et je suis d'accord. Chaque tome de la Trilogie des Jumeaux est très court et se dévore.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2020-05-31T17:26:57+02:00
Or

Klaus et Lucas sont jumeaux. Ils sont envoyé en campagne chez leur acariâtre grand-mère alors que la guerre frappe la Bulgarie.

"Le grand cahier", ce exactement ce que c'est: leur grand cahier, celui dans lequel ils s’exercent à écrire en y consignant ce qu'ils voient, ce qu'ils font. Mais à travers leur regard d'enfant de dix ans, ce qu'ils voient, même rapporté sobrement dans leur cahier, est souvent horrible et malaisant. C,est peut-être justement parce que c'est froidement décrit que ça en devient malaisant. Une chose est sure, ce petit récit est particulier et on s'en sort ni joyeux ni indemne.

Premier de la trilogie des jumeaux, c'est roman sur l'identité, sur la guerre, sur la campagne et la laideur des gens. Pour info, les deux autres romans ne sont pas construits de la même manière et je dirais même que celui-ci n'est pas le plus "lourd" des trois.

Ce n’est pas un livre à lire pour trouver la joie. C'est une lecture crève-cœur, déchirante, qui fait limite mal à l'âme. Après tout, c,est un livre sur la déchirure, sur les conséquences de la guerre, de la perte et d'une quête identitaire impossible.

C'est une lecture intelligente. Pour l'apprécier, il faut accepter de ce faire un peu mélanger, puis déranger, malmener. Sans doute plus que les deux livres précédent. Au final, la trilogie et son drame prennent alors tout leur sens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cristaleyes 2020-03-18T12:47:27+01:00
Lu aussi

Je me suis intéressée à cet ouvrage après avoir découvert la polémique qu'il y a eu autour dans les années 2000.

Certaines scènes sont un peu choquantes par rapport à ce qu'on lit d’habitude en effet, mais je ne trouve rien d'extraordinaire à ce texte. La psychologie des protagonistes est intéressante ainsi que l'écriture uniquement au présent mais rien d'extraordinaire pour un scénario de temps de guerre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Idole 2019-12-29T10:01:33+01:00
Bronze

Ce récit est parfois dur et poignant mais la fluidité de la plume de Agota Kristof fait couler les mots sur nous, donnant a chaque nouvelle épreuve sa juste valeur.

Livre intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sofiajeje 2018-09-04T19:18:51+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce roman qui raconte l'enfance très difficile de deux frères mais de manière assez légère. Ce roman est très agréable à lire, ses chapitres sont très courts, ce qui m'a permis d'adhérer rapidement à l'histoire. Le récit est raconté par les enfants, ce qui donne une touche de légèreté au roman et qui le rend très sympa à lire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alfred-papivore 2018-08-09T16:18:36+02:00
Diamant

Un livre choc dont on ne se relève jamais vraiment.

Agota Kristof nous conte ici dans un français minimaliste, dénué de tout ornement (langue choisie par elle plutôt que son hongrois natal) l'histoire cruelle de deux jeunes enfants (les frères jumeaux klaus et Lucas) qui tentent de survivre dans un pays ravagé par la guerre, en compagnie de parents trop tôt disparus (leur mère), foncièrement mauvais (leur grand mère) ou lâche à l'excès (leur père déserteur). Ils en viennent ainsi progressivement à considérer tous les adultes comme des intrus et des gêneurs.

Mais au delà des apparences se cache de sombres mystères, celui de la gémellité trouble de klaus et Lucas et au delà encore celui de la manipulation par un auteur de roman de ses lecteurs au moyen des mots et d'une histoire inventée. Il y a un message dans cette trilogie, et il est terrible, Spoiler(cliquez pour révéler) "il vaut mieux vivre l'horreur qu'avoir horreur de sa vie" . Après ce chef d'oeuvre, Agota Kristof ne parviendra jamais plus à atteindre ce niveau de qualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lovlala 2018-06-09T17:25:46+02:00
Or

Un livre où on ne sort pas indemne. L'auteur veut nous montrer l'ambiance qui règne dans les petits villages lors de la guerre; tout le monde est tendu, l'argent se fait rare. Et elle y arrive très bien, c'est à travers les yeux de ces jeunes jumeaux (on a vite tendance à oublier qu'ils sont encore des enfants), qui ne sont pas tout à fait normal qu'on le voit. Mais ils ne sont pas les seuls à être spéciaux, tous les personnages du roman le sont, même la mère (qu'elle idée de laisser ses enfants à sa mère alors qu'elle sait très bien comme elle est). Malgré des scènes choquantes, on arrive au bout du livre et c'est avec impatience qu'on va acheter la suite afin de savoir tout ce que peuvent encore faire ces deux jumeaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gargo 2018-03-14T23:50:59+01:00
Diamant

Ce roman vous plonge dans une réalité terrifiante, dépourvu d'artifices ce qui lui donne une reel authenticité.

En lisant ce livre je suis passé par tous les sentiments, joie, peine, espoir, écoeurement...

Bref, bouleversant

Afficher en entier

Date de sortie

Le Grand Cahier

  • France : 1991-11-15 (Français)

Activité récente

Opale06 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-29T18:16:24+02:00
Rafthom l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-30T19:45:12+02:00

Titres alternatifs

  • The notebook - Anglais
  • El gran cuaderno - Espagnol

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 332
Commentaires 41
extraits 19
Evaluations 69
Note globale 7.68 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode