Le grand cahier

Description ajoutée par joe 2010-05-27T10:07:10+02:00

Résumé tiré du site evene.fr :

Arrivés de la Grande Ville avec leur mère, Claus et Lucas ne vont rester que tous les deux chez leur grand-mère pendant la guerre. Cette dernière est une femme sale, méchante, radine, analphabète et meurtrière; les jumeaux vont alors entreprendre seuls une étrange éducation. D'un côté ils s'entraînent à s'endurcir, à ne pas s'apitoyer sur la douleur d'autrui et à tuer, et de l'autre, ils écrivent la liste des tâches effectuées dans un grand cahier. Mais, à la suite d'un certain nombre d'événements, les deux frères vont se retrouver séparés, le premier dans ce même pays totalitaire, le deuxième de l'autre côté de la frontière...

Extrait ajouté par Pamie 2013-04-13T16:46:55+02:00

On a tout le travail, tout le souci: les enfants à nourrir, les blessés à soigner. Vous, une fois la guerre finie, vous êtes tous des héros. Mort: héros. Survivant: héros. Mutilé: héros. C'est pour ça que vous avez inventé la guerre, vous, les hommes. C'est votre guerre.

Parce que la ville où ils habitent est assiégée, parce que leur père est au front, leur mère est contrainte de placer les jumeaux chez une grand-mère qu'ils n'ont jamais vue. Cette grand-mère que tout le village appelle "la sorcière" est un personnage rebutant, vulgaire, sale et cruel. C'est en sa compagnie que Klaus et Lucas devront vivre en attendant la fin de la guerre. Les deux jeunes frères vont devoir apprendre la vie, la vraie, celle où rien n'est jamais acquis, celle où il faut mériter et travailler pour obtenir, celle où il faut s'armer pour résister aux insultes et à la méchanceté des autres, celle enfin où les mots doux ont laissé la place aux douloureux.

"Le grand cahier" a reçu le prix du "Livre Européen". Il est le premier volet d'une trilogie romanesque d'Agota Kristof (suivront "La preuve" et "Le Troisième Mensonge"). Ce livre risque de choquer tant le langage est cru, injurieux, les situations perturbantes et les actes choquants, mais la plume de l'auteur est vraie, incisive et percutante. Agota Kristof ne ment pas et nous livre une histoire intense et marquante, une histoire peu ordinaire.

Une lecture décisive de mon adolescence! Aussi choquante soit-elle, cette lecture m'a bouleversée! Une immense claque pour la littérature contemporaine! Âmes sensibles s'abstenir, les autres à lire et à relire!

Commentaire ajouté par sofiajeje 2018-09-04T19:18:51+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman qui raconte l'enfance très difficile de deux frères mais de manière assez légère. Ce roman est très agréable à lire, ses chapitres sont très courts, ce qui m'a permis d'adhérer rapidement à l'histoire. Le récit est raconté par les enfants, ce qui donne une touche de légèreté au roman et qui le rend très sympa à lire!

Commentaire ajouté par alfred-papivore 2018-08-09T16:18:36+02:00

Un livre choc dont on ne se relève jamais vraiment.

Agota Kristof nous conte ici dans un français minimaliste, dénué de tout ornement (langue choisie par elle plutôt que son hongrois natal) l'histoire cruelle de deux jeunes enfants (les frères jumeaux klaus et Lucas) qui tentent de survivre dans un pays ravagé par la guerre, en compagnie de parents trop tôt disparus (leur mère), foncièrement mauvais (leur grand mère) ou lâche à l'excès (leur père déserteur). Ils en viennent ainsi progressivement à considérer tous les adultes comme des intrus et des gêneurs.

Mais au delà des apparences se cache de sombres mystères, celui de la gémellité trouble de klaus et Lucas et au delà encore celui de la manipulation par un auteur de roman de ses lecteurs au moyen des mots et d'une histoire inventée. Il y a un message dans cette trilogie, et il est terrible, Spoiler(cliquez pour révéler) "il vaut mieux vivre l'horreur qu'avoir horreur de sa vie" . Après ce chef d'oeuvre, Agota Kristof ne parviendra jamais plus à atteindre ce niveau de qualité.

Commentaire ajouté par lovlala 2018-06-09T17:25:46+02:00

Un livre où on ne sort pas indemne. L'auteur veut nous montrer l'ambiance qui règne dans les petits villages lors de la guerre; tout le monde est tendu, l'argent se fait rare. Et elle y arrive très bien, c'est à travers les yeux de ces jeunes jumeaux (on a vite tendance à oublier qu'ils sont encore des enfants), qui ne sont pas tout à fait normal qu'on le voit. Mais ils ne sont pas les seuls à être spéciaux, tous les personnages du roman le sont, même la mère (qu'elle idée de laisser ses enfants à sa mère alors qu'elle sait très bien comme elle est). Malgré des scènes choquantes, on arrive au bout du livre et c'est avec impatience qu'on va acheter la suite afin de savoir tout ce que peuvent encore faire ces deux jumeaux.

Commentaire ajouté par Gargo 2018-03-14T23:50:59+01:00

Ce roman vous plonge dans une réalité terrifiante, dépourvu d'artifices ce qui lui donne une reel authenticité.

En lisant ce livre je suis passé par tous les sentiments, joie, peine, espoir, écoeurement...

Bref, bouleversant

Commentaire ajouté par Serafima 2017-12-21T18:23:59+01:00

Dès le premier tome j'ai eu du mal à accrocher, ce fut de même avec les suivants.

Commentaire ajouté par SweetKhaleesi 2017-05-19T16:48:58+02:00

Je pense que c'est un livre qui ne doit absolument être lu par des gens de moins de 16 ans. Pourquoi? Pédophilie, Zoophilie, Ondinisme et j'en passe peut-être. Mon commentaire pourra semblé dur, mais j'ai eu de la difficulté à lire certains passages sans ciller. Après, j'ai lu cette oeuvre dans le cadre d'un cours et non de mon plein gré. Il est donc important de prendre mon commentaire avec des pincettes. Cependant, j'accorde que le livre donne vraiment envie de connaitre la suite des choses.

Commentaire ajouté par Jenifael_ 2017-04-18T03:30:27+02:00

Après avoir analyser en profondeur ce livre sous différents angles avec différents professeurs, je dois avouer que c'est un chef-d'œuvre de la littérature. Ce roman est définitivement un coup de cœur parmi les livres que j'ai eu à lire lors de mes études et je le recommande fortement malgré ses passages parfois choquants. Les personnages sont attachants et l'écriture est surprenante et magnifique. On peut également y retrouver une belle critique de la race humaine. Bref, c'est un roman à lire au moins une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par Enrika 2017-03-05T16:10:51+01:00

Une histoire assez déconcertante... mais aussi audacieuse dans un sens. Ce n'est pas le genre d'histoire que je suis habitué de lire, mais étonnamment, j'ai été surprise de constater que je n'ai pas détesté. Ma lecture était très fluide, elle avançait très rapidement, malgré les sujets troublants illustrés dans le récit.

Par contre, certains moments étaient très choquants en pensant à la guerre, mais en particularité à l'attitude des deux garçons. Leur manière d'agir n'avait rien de normal... Ils semblaient dépourvus de sentiments réels quant aux actes qu'ils commettaient. Et les jumeaux agissaient toujours comme une seule et unique personne et non comme étant deux êtres différents avec leur propre personnalité. C'était assez déstabilisant par moment. Ils n'agissaient aucunement comme deux enfants. Parfois, leur raisonnement sonnait beaucoup plus mature que leur âge.

Une histoire pas comme les autres, qui amène des questionnements et réflexions. Je crois que pour comprendre l'idée allouée par l'auteure, il faut lire l'intégral de son oeuvre, qui comporte trois tomes, et c'est ce que je vais faire.

Commentaire ajouté par peppermint 2017-02-04T18:12:19+01:00

J'ai été surprise d'autant aimer ce livre puisque contrairement à ceux auxquels je suis habituée de lire, il est décrit de façon très objective. Contrairement à ce que je m'attendais, cela n'a pas rendu ce récit plat et anodin, mais l'a plutôt rendu réaliste et absolument poignant. La violence de la guerre semble décuplée ce qui rend ce roman des plus choquant.

Commentaire ajouté par AllieEarl 2016-05-03T19:26:30+02:00

Cette lecture était vraiment intrigante et très prenante. Je pense que pour livre "le grand cahier" il faut avoir une certaine mise en situation. Sans celle-ci, je serais passée complètement à côté de ce livre qui délivre pourtant un message très fort.

Certes, certaines scènes m'ont un peu choquées mais ayant eu une lecture accompagnée des commentaires de ma prof de français, j'ai pu ainsi mieux les comprendre.

J'ai trouvé la lecture de ce roman très agréable et rythmée car les chapitres n'étant pas très long, cela donnait vraiment un rythme intéressant de lecture.

En bref, une lecture pas comme les autres mais qui en vaut la peine.

Le grand cahier

• France : 1991-11-15 (Français)

Hilde-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-04T21:01:48+01:00
Zhao le place en liste or
2019-09-01T18:29:47+02:00
Erlure l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-04T01:03:02+01:00

• The notebook - Anglais