Le grand cirque 2000 : mémoires d'un pilote de chasse FFL dans la RAF

2 notes | 2 commentaires | 2 extraits

Description ajoutée par frani 2011-05-22T12:05:40+02:00

Edition illustrée Paru en 1948, "Le Grand Cirque" est considéré comme un livre de guerre classique. Traduit dans de nombreux pays, souvent réédité, ce livre n' a pas pris une ride. Sans pathos, il témoigne de l'héroïsme des jeunes gens qui ont lutté contre le nazisme et dont bien peu survécurent. A la demande de son éditeur, Pierre Clostermann avait retranché plusieurs chapitres du manuscrit original, presque cinquante ans après, il les a miraculeusement retrouvés. Ainsi c'est une nouvelle version du livre qui parait aujourd'hui, renouvelant un ouvrage majeur.

Avec trente-quatre victoires aériennes dans les rangs de la RAF en 1940-1945, Pierre Clostermann est entré vivant dans la légende. Outre "Le Grand cirque", il a publié des ouvrages sur la pêche au gros, "Des poissons si grands", "Spartacus", "Mémoires au bout d'un fil" et plusieurs livres de souvenirs. --Ce texte fait référence à l'édition Poche .

Extrait ajouté par NAAMASTE 2015-10-28T12:45:55+01:00

Immédiatement un voile de sang s'étend sur mes yeux, je sens ma colonne vertébrale et mes os qui se tordent, un déchirement dans les entrailles, les joues qui se tirent sur les orbites, comme des doigts, qui m'arrachent les nerfs optiques.Tout est noir. La structure de l'avion craque !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-04T22:51:16+01:00

Pierre Clostermann (né le 28 février 1921) décédé le 22 mars 2006 est l'un des plus grands aviateurs français qui s'est distingué au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Bien sur il y avait René Mouchotte, Roland de la Poype Surnommé "le Vicomte" l'un des as du Normandie-Niemen, Marcel Albert, Roger Sauvage (Normandie-Niemen), Jean Demozay ou encore Edmond Marin la Meslée.

Pierre Clostermann, avait tout pour être heureux. C'était un fils de diplomate d'origine alsacienne et lorraine. En 1937, il passe son brevet de pilote. En 1940, il arrive en Angleterre et rejoint les Forces aériennes françaises libres (FAFL). Après une formation d'officier au RAF College de Cranwell, il devient en 1941 pilote de Supermarine Spitfire. Pour moi, c'est le plus grand As français de la Seconde Guerre mondiale avec ses 33 victoires. Il a été promu par de Gaulle comme commandant.

Ce livre qui était au départ son journal intime raconte ses combats aériens contre les Messerschmitt Bf 109 et les Focke-Wulf Fw 190 allemands. Il accompagna également les bombardiers américains forteresses volantes.

Le lecteur se retrouve complètement au centre des combats et partage la vie de ces pilotes; leurs peurs, leurs bravoures, leurs risques inconsidérés et surtout cette magnifique camaraderie. Cela est comme pour "L'épopée du Normandie-Niemen" très bien raconté.

Ensuite Pierre Clostermann nous parle du débarquement en Normandie puis de la fin de la guerre.

Après sa vie de Pilote de chasse il a entamé une Vie civile et surtout une carrière d'écrivain en relatant sa vie de pilote de chasse. Ce livre "Le grand cirque" est publié à 3 millions d'exemplaires, et traduit dans plus de 30 langues notamment aux États-Unis.

Ses principales médailles sont la Croix de guerre 1939-1945 avec 27 citations dont 17 à l'ordre de l'armée, la Croix de la Valeur militaire avec 2 citations et la Médaille de la Résistance avec rosette.

Les principales décorations étrangères sont la Distinguished Flying Cross and bar (Royaume-Uni), la Distinguished Service Cross (États-Unis), la Silver Star (États-Unis) et la Croix de guerre belge.

Cet homme était un pilote de chasse hors-pair. Respect Monsieur Clostermann.

Très beau livre illustré de nombreuses photos.

Adanson Marco.

PS: Après la guerre, il devint très ami avec beaucoup de pilotes Allemands dont le célèbre pilote de Stuka "Hans Rudel" pour qui il écrivit la préface du livre "Pilote de Stukas".

Il dira d'ailleurs je cite: "Les pilotes allemands étaient bien meilleurs que nous. Ils avaient plus d'expérience (guerres d'Espagne, de Pologne, France, ...). Avec mille missions, ils pouvaient tirer les yeux fermés".

Il devint également l'ami de Saburo Sakaï (un des as de la chasse Nippone) qui lui offrira une broche en platine en forme du Mitsubishi Zéro.

Comme le dit Closterman: "C'est la mafia internationale des chasseurs", "On nous a fait faire la guerre alors que nous avions tout pour être amis : nous avions le même âge, les mêmes goûts, des avions aux performances quasi-identiques et faisions une guerre bien différente de celle des autres armes".

Ces mecs en avaient vraiment mais pas qu'eux: lire [ NIGHT WITCHES UNTOLD STORY OF SOVIET WOMEN IN COMBAT BY MYLES, BRUCE](AUTHOR)HARDBACK. L'histoire des aviatrices soviétiques pendant le deuxième conflit mondial. Elles étaient environ 400.

Commentaire ajouté par bapt1 2012-04-28T08:28:58+02:00

Tout simplement fantastique

Les gens aiment aussi

• France : 2001-05-01 - Poche (Français)