Le grand cirque : mémoires d'un pilote de chasse FFL dans la RAF

Le grand cirque retrace la prodigieuse épopée du guerrier solitaire, qui das une suite de combats vertigineux, affronte, jour après jour, l'adversaire à armes égales, la victoire du combat revenant à celui des deux qui recule le plus loin des limites du courage, de l'intelligence de l'audace. Parmi tous les récits de guerre, celui-ci tient une place unique.

L’auteur a reçu sa première D.F.C. après 8 victoires homologuées et près de 300 missions. Sa seconde D.F.C. après 370 missions et 20 victoires, et finalement le D.S.O. après 420 missions, 33 victoires et un commandement effectif de squadron et de wing.

un livre marquant de mon adolescence.

un de ceux qui restent en memoire des dizaines d'annees plus tard.

la grande guerre, et pierre clostermann s'engage du haut de ses 18 ans ...

la realité de la guerre...

Un véritable récit de guerre écrit sans fioritures et sans romance, digne de Maurice Genevoix, Henri Barbusse, Ernst Jünger... Un témoignage époustouflant , d'une violence incroyable et que je n'ai pas pu lâcher avant la fin.

Pierre Clostermann a écrit "Le Grand cirque en 1948. Aujourd'hui encore ce récit n'a pas pris une ride.

Beaucoup d'émotion!

Livre que j'ai lu au collège (merci la bibliothèque !) il y ...presque cinquante ans ! J'ai adoré et je l'ai acheté il y a une dizaine d'année. Je l'ai relu avec le même plaisir. Un de mes auteurs préférés de S.F, P-J Hérault, est un grand fan de Pierre Clostermann ( le monde est petit !)

Synopsis : Le Grand Cirque, ce sont les mémoires, rédigées pour ses parents, d'un jeune pilote des Forces aériennes françaises libres détaché dans les escadrilles de chasse de la Royal Air Force. Jamais la furie des duels aériens à six cents kilomètres-heure, l'agonie dans les flammes, la Flak antiaérienne mortelle n'avaient été évoquées ainsi. Ces textes écrits au jour le jour installent le lecteur dans le poste de pilotage d'un avion de chasse. Victoires, défaites, perte des amis et explosions sanglantes, monotonie et levers à l'aube avec toujours, des centaines de matins durant, l'angoisse sous-jacente de se demander si ce jour-là sera le dernier ! Publié dans le monde entier, ce texte-vérité est aussi un témoignage profondément humain sur des vertus souvent révélées par la guerre : peur, courage, estime de l'adversaire, dégoût devant les horreurs des bombardements alliés, valeur de l'amitié, abnégation. Après la mort de Pierre Clostermann le 22 mars 2006, il était temps de remettre à l'honneur l'ouvrage universel d'un héros hors du commun.

Palpitant, prenant, intense, exceptionnel

Deuxième guerre mondiale, la France est occupé mais la lutte continue. Pierre Clostermann, jeune pilote français rejoint les rang de la R.A.F et va, jusqu'à l'armistice enchaîner les missions, sous les coups mortels de la flak (défense anti aérienne) , sweeps (opération de balayage contre la chasse ennemie), circus (escortes de bombardiers) et rhubarbs (chasse libre en territoire ennemi) s'enchaînent.

Avec 33 victoires homologuées contre la chasse ennemie et un nombre effarant de destructions au sol, nous suivons un pilote. D'exception ? Non, un pilote.

Ce n'est clairement pas de la grande littérature, et l'auteur le revendique par ailleurs, mais avec ses phrases simples, l'emploi fréquent du présent, le mélange très fréquent des échanges radio en Anglais et l'emploi massif de cette même langue pour les termes « technique », l'auteur réussit, dans un enchaînement absolument effarant de missions de combats à nous immerger parfaitement dans son monde.

Sans pour autant les occulter, il y a peu de place pour les sentiments, les grandes tirades sur la solitude du pilote et la terreur pouvant survenir à n'importe quel moment. Non, descriptif, plus fondé sur les faits que sur la psychologie du pilote (même si je le répète on l'aborde quand même), un texte fort, puissant qui nous fait vivre de l'intérieur la vie de pilote de Clostermann. Mieux qu'en film.

Un livre fascinant, brut de décoffrage, dans lequel l'auteur explique ce qu'a été le "travail" d'un pilote durant la deuxième guerre mondiale avec beaucoup d'humilité et de modestie au regard de ses nombreuses citations.

Le grand cirque est un des rares ouvrages qui traitent de l'aviation de guerre, vue de l'intérieur et du côté des alliés. Il est évident que si l'on aime pas l'aviation, l'histoire, la seconde guerre mondiale, il est inutile de se plonger dedans.

Pourtant, P. Clostermann, avec une plume légère, souvent acide et moqueuse, parfois incendiaire, a réussi le pari de nous faire vivre l'expérience d'un pilote de chasse.

Même les techniques avioniques sont compréhensibles par un non-initié et nul besoin d'être un militaire pour comprendre le tout.

Riche en émotions diverses, c'est un livre que je recommande chaleureusement pour son témoignage exclusif sur cette difficile époque.

HoHo, je vois que ce très bon livre a des admirateurs?

Je l'ai lu moi-même il y a si longtemps.... Mais c'était l'époque où les jeunes admiraient les as de l'aviation et Clostermann en était un sacré!

J'ai ouvert ce livre un jour parce que je m'ennuyai et bien que n'étant fan ni de la période ni des avions, j'ai quand même aimé suivre ce pilote et auteur. Il a tiré cet ouvrage du journal qu'il tenait pendant la guerre.

C'était un très bon livre c'est bien d'avoir fait un livre entier pour honorer les actes de ce pilote !

Comme ça il ne seras plus inconnus.

Le grand cirque : mémoires d'un pilote de chasse FFL dans la RAF

• France : 2008-04-30 - Poche (Français)

mlsuriv l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-29T17:53:49+02:00