Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 008 913

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Grand Duduche, Tome 3 : "L'ennemi intérieur"



Description ajoutée par x-Key 2015-01-08T20:57:48+01:00

Résumé

Le Grand Duduche est un lycéen blond, grand et maigre, avec de petites lunettes rondes, ne portant que des jeans et toujours chaussé de baskets. Il ressemble par bien des aspects à un autoportrait de Cabu. Cabu raconte dans un documentaire de Didier Lannoy que c'est Goscinny qui lui a suggéré de trouver un nom au Grand Duduche et d'en faire un personnage central.

C'est un potache paresseux et irrévérencieux, évoluant dans un lycée de garçons typique de l'Éducation nationale d'avant 1968. Les personnages récurrents de la série sont le Proviseur (un fonctionnaire solennel et sûr de lui), la fille du proviseur (dont Duduche est amoureux sans être payé de retour) qui habite avec son père dans l'établissement, Monsieur Borgnolle, professeur de latin, le pathétique pion Belphégor (un loser barbu à écharpe qui rêve de gloire académique et littéraire et publie à compte d'auteur des romans sous le pseudonyme de Félix Potin), Momo le bon copain (un petit frisé un peu enveloppé).

Source : Wikipédia.org

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Contre la suppression des sursis qui aggrave la discrimination sociale

En place pour la manif !

En tête : les latin-grec et ceux qui ont des cravates !

Ensuite, après les classiques, les modernes, et puis les filles, les plus belles en tête !

En queue : Duduche, les classes techniques, les C.E.T., les classes de transition, les redoublants, les maisons de redressement et les fils d'alcoolique !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Toujours aussi irrévérencieux et potache, contestataire et un brin misogyne (mais c'est sans doute un effet d'époque) tout dans la veine d'une certaine BD française des années 70. On sourit sans trop s'esclaffer. Cabu a un style bien à lui, qui fait du bien là où il passe, mais sans surprendre pour autant.

Afficher en entier
Or

Ce personnage sympathique et rigolot, c'était toute mon enfance. Donc, ça date un peu ! Je lisais le grand Duduche de Cabu. J'aimais bien. C'était drôle. Maintenant, depuis les tristes événements de "Charlie Hebdo", j'espère vraiment que tout le monde redécouvrira ce lycéen d'autrefois. Cela en vaut la peine... Pour Cabu, pour son talent ! Alors, même si la couverture est provocatrice, ce n'est pas important !

Afficher en entier
Or

Duduche, il est un peu comme mon grand frère. A l'âge d'être abonné au journal de Mickey, je louchais déjà vers les numéros de "Pilote" qui traînaient partout dans la maison familiale des vacances au bord de la mer de mon enfance.

Et que ce soit dans le journal d'Astérix et Obélix ou dans celui des jeunes de l'an 2000, Le grand Duduche a longtemps occupé une place de choix.

C'est un grand dadais à lunettes, un peu ahuri et lunaire, blond et dégingandé.

Il est un peu contestataire, agréablement antimilitariste et surtout terriblement dragueur et philosophe.

J'ai longtemps été, aussi, amoureux de la fille du proviseur mais elle ne semble ne nous avoir jamais remarqué ni l'un ni l'autre.

Ce petit album en format de poche,"l'ennemi intérieur", est la reprise du troisième album de Cabu paru initialement en 1973 chez Dargaud.

Il est excellent.

Duduche, tantôt faussement naïf, tantôt malicieux y fait merveille.

Tout l'univers des années 70 y est représenté, brocardé et finalement raconté.

En septembre, le feux d'artifice du 14 juillet est déjà loin...en septembre, le nombre des bretonnes en costume folklorique diminue...en septembre, les hôteliers ne refusent plus les hippies....en septembre, la marchande de crêpes finit ses pots de confiture...en septembre, il temps de retourner au collège**....quel bordel, la rentrée ! On sait même pas qui on aura comme prof...Ah ! en voilà un....

Cette excellente collection de plusieurs bandes-dessinées reprises dans une série "bête et méchante" par "folio" a eu la géniale idée de reprendre parmi ses titres le formidable "L'an 01" de Gébé.

*pourvu que je sois pas interrogé, j'ai rien appris....

*pourvu interrogé sois pas que je...j'ai hasch pris du.....

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 6.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode