Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 427
Membres
1 006 205

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Grand Duduche, Tome 1



Description ajoutée par BPiet 2013-01-04T11:41:01+01:00

Résumé

Un jeune homme dégingandé erre dans les couloirs de son lycée hors d'âge. Est-ce le Grand Duduche ? Est-ce Cabu ?

Les deux, mon (surveillant) général !

C'est Duduche qui subit son époque (pré-mai 68, de si peu...), c'est Cabu qui jette un regard acerbe sur ses années d'adolescence. La mémoire est vive et les souvenirs précis, ils ne sont pas si anciens...

La fille du professeur est bien jolie, et Duduche en pince pour elle. Le proviseur a l'air bonasse, les profs sont vieux, et le surgé a dû s'évader des bat'd'Af.

Une bédé complète et dense. Et ça commence sur la couverture.

Préface de René Goscinny.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Allebei 2015-01-16T22:32:48+01:00
Or

Même s'il est un peu daté parce que les lycéens d'aujourd'hui sont différents, le personnage sympathique reste original. En plus, c'était toute mon enfance. Je lisais le grand Duduche de Cabu. J'aimais bien. C'était drôle. Evidemment, on pourra dire "autres temps, autre moeurs"...

Maintenant, depuis les tristes événements de "Charlie Hebdo", j'espère vraiment que tout le monde redécouvrira ce lycéen d'autrefois. Cela en vaut la peine... Pour Cabu, pour son talent !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Giles 2014-12-05T14:00:56+01:00
Diamant

Si le petit Nicolas était, à l'époque, comme un petit frère, il y avait aussi dans la famille un aîné : Duduche, qui traînait, alors, au lycée sa longue silhouette.

"Chaussée d'éternels "basket", sorte de grande asperge aux cheveux filasse, il est pensionnaire dans un lycée de garçon d'une petite ville de province.

Élève d'une classe mal définie, probablement la seconde, c'est le type même du potache dégingandé dont chaque classe cache un spécimen.

Un potache parmi tant d'autres que l'âge bête n'a pas épargné.

Il se distingue pourtant par sa fantaisie et une certaine tendresse, son goût du canular, souvent teinté d'humour noir et celui de la liberté qu'il parvient à extérioriser entre ses quatre murs :

un mur pour le surgé, deux murs pour Belphégor, trois murs pour les profs...oui, mais le quatrième est celui de la fenêtre d'Isabelle, la fille du proviseur...

Il n'est donc pas réellement malheureux dans son lycée car son univers laisse beaucoup de place à ses rêves..."

Le grand-Duduche est un pilier du journal "Pilote". Il y apparaît en 1963, y sera présent jusqu'en 1982 et fera même un retour dans le numéro spécial été 2003.

Mais il n'y est pas seul, laissez moi vous présenter quelques uns des personnages qui constituent son entourage :

- Isabelle est la fille du proviseur du lycée. Elle est l'égérie de l'établissement, un rêve inaccessible qui se promène dans les couloirs avec son pot à lait et son pain, comme si elle ignorait qu'elle meuble les rêves de tous les potaches du dortoir. Duduche se présente comme le seul prétendant valable.

- Momo est au grand Duduche ce qu'Olivier était à Roland, et à Victor Hugo.

Ce gros potache, doué d'un remarquable appétit, a un goût certain pour les vestes à damier (il ne les mange pas !)

- Le proviseur est l'administrateur de la direction du lycée. Il se trouve généralement au-dessus de la mêlée. C'est un personnage que l'on voit peu et qui n'aurait qu'un petit rôle s'il n'était le père d'Isabelle.

- Belphégor est le pion, looser, grognon, barbu. Il porte des lunettes et une écharpe.

- Le concierge est aussi veilleur de nuit. Il est responsable des sonneries électriques qui ont remplacé la cloche traditionnelle. Sa jambe de bois perpétue le folklore du lycée.

- Mme la concierge est une brave mémère qui vend des sucreries au cours des récréations. Elle a la mauvaise habitude de recueillir tous les chats errants du quartier.

Il est à noter qu'elle a une tendresse particulière pour Duduche.

- Le cuistot boit maintenant...Il fut, avant la guerre, longtemps cuisinier sur un grand paquebot.

Avec cet album paru en 1967, Cabu, qui comme Dieu a créé sa créature à son image, plante le décor d'une série qui va devenir dans le journal d'Astérix et Obélix une véritable institution.

Je crois que mon oncle y reconnaissait son lycée, à Valognes.

Ce premier album est talentueux, inventif et caractéristique de son époque.

Il est aujourd'hui un classique incontournable de la bande-dessinée.

*réalisé grâce au "Petit Pilote Illustré", le dictionnaire, de A à Z, des héros de "Pilote"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BPiet 2013-01-04T12:08:23+01:00
Or

C'est le premier Grand Duduche. Le vrai. Ce fut un énorme succès à sa sortie, et le nom du héros est passé aussitôt en expression courante. La bédé est fouillée, tant du point de vue du texte que du dessin. Le message habituel de Cabu est moins exacerbé que dans les ouvrages suivants. On sent une certaine poésie. Un grand classique de la bédé d'humour française.

Afficher en entier

Activité récente

Yeuse l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-31T11:14:24+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 3
extraits 0
Evaluations 3
Note globale 8.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode