Livres
443 662
Membres
379 520

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

le grand jeu



Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-12-17T10:02:45+01:00

Résumé

Installée dans un refuge high-tech accroché à une paroi d'un massif montagneux, une femme s'isole de ses semblables pour tenter de répondre à une question simple : comment vivre ? Outre la solitude, elle s'impose un entraînement physique et spirituel intense, où longues marches, activités de survie, slackline et musique vont de pair avec la rédaction d'un journal de bord. Mais la présence d'une ermite surgie de la roche et du vent, sur ces montagnes désolées, bouleversera ses plans et changera ses résolutions.

Avec son style acéré, Céline Minard nous offre un texte magistral sur les jeux et les enjeux d'une solitude volontaire confrontée à l'épreuve des éléments.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Carca 2016-11-06T10:11:38+01:00

". La méthode, c'est d'aller pas-à-pas avec constance. Le secret de la marche en montagne consiste en une foulée longue, lente et régulière. Le souffle de règle de lui-même. Ne pas se laisser distraire, ne pas courir tous les trous de souris, continuer de pratiquer, dans la lenteur, avec ténacité, c'est cela le vrai garant. Maintenir, c'est-à-dire répéter le même alors que les circonstances changent, maintenir une action, une pensée, une volonté, c'est construire, fabriquer, atteindre sa propre cohérence. Toujours vouloir les mêmes choses, toujours refuser les mêmes choses, dans tous les mondes."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par fabie67 2017-08-18T19:40:58+02:00
Argent

Le livre est très bien écrit. L'expérience est alléchante : oui c'est mon coté ours ! L'idée de raconter ce choix de s'isoler en montagne à l'abri des humains, en mettant sur pied le projet d'une vie dans le moindre détail : j'admets,j'aime.

Le truc c'est qu'on se perd un peu dans les explications et le sens profond pour lequel, l'auteur a fait cela. Ou alors, je ne suis pas assez qualifiée pour cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oceanis 2016-10-22T21:54:49+02:00

Ayant apprécié l'originalité de Faillir d'être flingué(sauf la fin!)j'ai lu ce dernier roman de Minard: une femme décide de se retirer en ermite sur une terre montagneuse qu'elle a achetée , dans un abri hightech,accroché au flanc d'une paroi rocheuse, tout en transparence pour vivre en autarcie pendant plusieurs mois.La description de sa nouvelle vie avec la création très ingénieur agronome de son jardin est intéressante,émaillée au fil des pages par des réflexions assez pertinentes sur la menace, l'attention, ....Son désir de solitude va être mis à mal par la présence d'un autre ermite ....qu'elle n'aura de cesse de cotoyer et d'essayer de rencontrer jusqu'au grand jeu final.

Et c'est la où le roman dérape avec des pages assommantes de descriptions techniques d'escalades ,de passages montagneux, de matériel hyperspécialisé réservé aux seuls chamoniards, et de jeu à l'élastique où même en fermant les yeux ,on ne comprend pas ce qu'elle décrit.Bref la fin est absconse , comme d'habitude chez Minard.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"le grand jeu" est sorti 2019-01-02T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 02 Janvier

Dates de sortie

le grand jeu

  • France : 2016-08-17 (Français)
  • France : 2019-01-02 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 7
Commentaires 2
Extraits 3
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode