Le Grand Livre

Description ajoutée par vivie10 2016-02-10T11:46:38+01:00

Rangez vos pantalons en velours côtelé, vos rond de cuir, votre pipe, vos vieux livres et tous autre cliché sur les historiens : depuis l'invention du transmetteur temporel, étudier le passé n'a plus rien d'une discipline poussiéreuse. Cette machine révolutionnaire permet aux professeurs de l'université d'Oxford de se rendre au cœur même des évènements avant qu'ils auscultent, tant pour lever le voile sur certains épisodes encore méconnus que pour partager, le temps d'une mission, la vie de nos aïeuls. Mais attention, un saut dans le temps ne s'improvise pas : le candidat au voyage doit subir un entraînement drastique, comme au Moyen Âge. Langue, habitudes, vêtements... Pas un détail ne doit trahir sa véritable identité, car le moindre changement dans la trame historique pourrait avoir des conséquences désastreuses.

Extrait ajouté par claire-obscure 2017-01-26T02:28:23+01:00

- Nous ne pouvons les laisser mourir, protesta-t-il.

C'est pourtant ce que tous ont fait, pensa-t-elle.

Les parents abandonnaient leurs enfants, les médecins refusaient de sortir de chez eux et les prêtres n'allaient plus donner les derniers sacrements aux agonisants.

P. 489.

Commentaire ajouté par LadyMorgenstern 2019-08-15T14:22:40+02:00

Les romans sur les voyages temporelles me passionnent.

J'ai été servie !

Même si j'ai préféré "Prisonniers du temps" de M.Crichton, celui-ci m'a plu.

Il y avait quelques longueurs, parfois, on faisait du sur-place niveau scénario, j'aurai voulu plus d'action mais mis à part ça, c'était un très bon roman. J'aime bien l'écriture de Connie Lewis et les personnages sont très attachants !

Commentaire ajouté par ninegar 2019-03-05T17:28:32+01:00

J'ai simplement adoré cette histoire.

Ce contraste entre le côté science fiction VS l'histoire relatant la grande épidémie de la peste noire, m'a conquise.

Commentaire ajouté par Gaali 2019-01-15T17:52:33+01:00

La 1re partie ne m'a pas plu du tout.... Autant la partie dans le passé était intéressante autant la partie dans le présent m'a totalement pas intéressée....

Par contre la 2eme partie m'a beaucoup plus, surtout dans le passé, dans le présent moins....

Donc j'ai un avis assez mitigé de ce livre...

Commentaire ajouté par laorus 2018-08-05T13:50:24+02:00

J’ai découvert l’auteur avec « le passage » que j’avais beaucoup apprécié. Ja n’ai pas été déçu par « le grand livre ». Bien que moins stimulant à mon goût, le livre est intrigant et offre une vision réaliste du moyen âge et de la peste. C’était une bonne lecture.

Commentaire ajouté par louvasanga 2018-06-16T11:37:00+02:00

J'avais lu mon premier Connie Willis il y a des années avec "Sans parler du chien" que j'avais vraiment aimé, mais si les souvenirs sont quelques peu vagues.

J'avais donc hâte de retrouver cette écrivaine.

Le début partait très bien, l'univers, les voyages, tout. Mais au fur et à mesure, surtout vers la fin, j'avais complètement décroché. Je tournais les pages sans même les finir. C'est un peu dommage. Je retenterai ma chance avec un autre livre.

Commentaire ajouté par catus 2017-05-26T08:21:30+02:00

J'adore ce livre. Le voyage dans le temps est un thème que j'affectionne particulièrement et Connie Willis mon auteur préféré pour ce sujet.

Tellement pédagogique !

Commentaire ajouté par claire-obscure 2017-01-26T02:01:54+01:00

J'adore la science-fiction et j'adore l'histoire. Comment expliquer alors que ce livre m'a laissée plutôt insensible ? Sept-cent pages qui s'étirent. Des descriptions de l'évolution de la peste et de la quarantaine qui n'en finissent pas. Peu d'action. De l'humour (?) interminable autour des sonneuses, de l'infirmière acariâtre, du pq, etc. La mise en parallèle de deux épidémies à des siècles d'intervalle est démonstrative certes, mais sans plus d'intérêt. D'autre part, Kivrin est envoyée en historienne, mais je ne trouve pas qu'elle ait particulièrement une réflexion d'historienne. La seule chose que j'ai appréciée, c'est la complicité entre le vieux et le jeune Colin qui fonctionne bien. Pour finir, l'aspect historique de la peste et du moyen-âge est traité, mais sans plus. Déçue, j'en attendais plus compte tenu des prix reçus.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-07T11:31:24+01:00

On comprend assez vite que l'héroïne arrive en 1348... mais c'est assez émouvant de voir tous ceux qu'elle connaît mourir. Et angoissant aussi, de savoir si elle va pouvoir revenir... Comme dans Blitz, Connie Willis reconstitue bien, à la manière d'un roman historique, un contexte, une ambiance d'époque.

Commentaire ajouté par TristanQuebec 2016-12-16T14:53:20+01:00

Avec tous les prix gagnés par ce livre, je m'attendais à beaucoup et j'ai été déçu au final. Intrigue ennuyeuse au final, des faux suspenses qui ne m'ont pas accrochés.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2015-09-17T09:41:48+02:00

L'auteur a visiblement fait beaucoup de recherches pour ce livre comme pour les autres. Mais ça tourne vraiment trop en rond et on ne parle pas assez des voyages dans le temps à mon gout. De plus, la fin est trop évidente alors qu'il me restait au moins 90 pages à lire.

Le Grand Livre

• France : 2004-03-24 - Poche (Français)

• The Doomsday Book - Anglais