Le Grand Livre de la fibromyalgie

Description ajoutée par LIBRIO64 2018-01-30T12:53:27+01:00

Douleurs, fatigue, troubles de l'humeur et du sommeil, troubles gastro-intestinaux… il est possible de soulager les symptômes de la fibromyalgie grâce à un ensemble de gestes naturels. Mais comment faire le tri entre les gestes vraiment utiles et les autres ? Comment créer un programme cohérent capable d'apporter une véritable amélioration, au cas par cas ? C'est à ces questions que ce livre répond.

Découvrez :

- Les médecines naturelles pour soulager les symptômes : homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, compléments alimentaires, ostéopathie, acupuncture, hydrothérapie, yoga…

- L'alimentation qui limite les manifestations de la maladie : acidobasique, sans gluten, anti-inflammatoire, confort gastro-intestinal…

TOUS LES OUTILS SIMPLES ET NATURELS POUR CONCOCTER SON PROGRAMME EN FONCTION DES SYMPTÔMES ET DE LEUR INTENSITÉ

Rares sont les ouvrages qui abordent la pathologie de manière aussi documentée (il y a de nombreux détails sur les incapacités du fibromyalgique dans sa vie du quotidien : difficultés physiques, émotionnelles mais aussi cognitives). En même temps, ce livre est très accessible et permet justement à ceux qui ne connaissent pas la pathologie d'en avoir un éclairage intéressant : il peut faire office de sensibilisation pour les proches des fibromyalgiques. Dans tous les cas, pour avoir lu beaucoup d'ouvrages et/ou témoignages sur ce thème, il est indéniable que Marie Borrel, journaliste indépendante, sort son épingle du jeu.

Il est clairement intéressant de mettre en avant le fait que les fibromyalgiques peuvent être soulagés avec des médecines naturelles (homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, compléments alimentaires, ostéopathie, acupuncture, yoga ...). En effet, tous ces coups de pouce permettent de se défaire des traitements médicamenteux, souvent inefficaces.

Je retrouve dans cet ouvrage nombre de conseils qui me sont donnés au centre anti-douleur où je suis suivie.

S'ajoute tout un chapitre qui pointe du doigt le rôle prépondérant de l'alimentation pour soulager quelques uns des symptômes nés de la maladie. J'ai trouvé cette partie fort intéressante. Après sa lecture, je suis disposée à tester et à modifier mes habitudes alimentaires pour privilégier les aliments alcanisants et réduire l'indice glycémique de mes repas. Depuis des mois, je me pose la question et me voilà prête à franchir le pas.

Je suis aussi très satisfaite de voir que l'avancée des recherches concernant la pathologie puissent permettre de déculpabiliser les patients fibromyalgiques qui subissent des maux réels. En effet, Marie Borrel fait état de plusieurs études scientifiques qui accréditent le fait que cette pathologie n'est pas une maladie imaginaire et ça fait du bien de le lire !!!

Je recommande véritablement la lecture de ce grand livre de la fibromyalgie à la fois pour les patients atteints de la maladie, pour les aidants proches qui ont besoin de comprendre mais aussi pour les "fibro-sceptiques" qui doutent encore de la réalité de nos symptômes si invalidants.

Merci à Marie Borrel d'avoir fait l'effort de rédiger un tel ouvrage !

La fibromyalgie est une maladie qui peut toucher tout le monde. Elle est difficile à diagnostiquer, provoque des douleurs chroniques qui invalident au quotidien les personnes qui en sont atteintes, essentiellement des femmes. C’est une maladie difficile à soigner car elle est due à un ensemble de facteurs à la fois physiques et psycho-émotionnels comme il est bien précisé dans le livre.

Je suis moi-même fibromyalgique depuis 17 ans déjà, et sous tramadol, une substance dont j’aimerais bien me débarrasser.

Si j’ai déjà acheté plusieurs livres sur le sujet, j’ai lu ce livre avec un grand intérêt car il explique très bien et en des termes simples, ce qu’est cette maladie, qui elle touche plus particulièrement et pourquoi. Il montre les limites des traitements médicamenteux proposés par le corps médical et explique que ces traitements doivent s’accompagner d’autres traitements non médicamenteux comme des séances de kiné ou de sophrologie par exemple, du yoga, des huiles essentielles, l’homéopathie etc.

Enfin, et c’est ce que j’attendais, le livre propose des conseils pour améliorer son quotidien, à rétablir jour après jour un équilibre rompu. Ils ont l'air tout simples (conseils pour mieux respirer, mieux manger, détoxifier son corps, se relaxer, gérer ses émotions…) mais ils sont essentiels.

Il n’y a pas de miracle à attendre lorsqu’on est atteint de fibromyalgie, c’est une maladie qui ne se guérit pas toujours ou pas du tout ; mais elle met dans un état que l’on peut soulager grâce à une certaine hygiène de vie.

Bien sûr, depuis le temps, je savais deux ou trois choses de cette maladie, mais j’ai été contente de lire ce livre qui, outre donner des conseils, fait comprendre aux autres et à certains médecins, que la fibromyalgie n’est pas une maladie imaginaire et qu’elle handicape réellement ceux et celles qui en sont atteints…

J’ai lu plusieurs livres sur le sujet et celui-ci m’a paru très abordable, très clair. En revanche, et sauf erreur de ma part, il n’aborde pas le problème des vaccins ; or j’ai contracté cette maladie suite à une vaccination. On sait que l’aluminium contenu dans les vaccins, fait des dégâts irréversibles, on ne le dit pas suffisamment… peut-être serait-il judicieux de commencer par ne plus utiliser ce conservateur, mais là, je comprends bien que ça ne fait pas l’affaire des labos… A vous de réfléchir...

Le Grand Livre de la fibromyalgie

• France : 2018-01-30 - Poche (Français)

Livres ayant des thèmes similaires