Le grand livre de la mort à l'usage des vivants

Description ajoutée par MarinaRose 2017-06-05T17:36:16+02:00

La mort a toujours été ressentie par l'homme comme un mystère douloureux, un événement tragique, voire un scandale. Notre société moderne en a presque fait un tabou : on ne parle pas de la mort, on évite de la montrer, on tente de l'oublier. Alors, lorsqu'elle nous touche concrètement, elle nous laisse d'autant plus désemparés face à de nombreuses questions : Qu'est-ce que la mort ? Qu'en disent la médecine, les philosophies, les religions ? Faut-il la taire ou en parler ? Comment accompagner la fin de vie ? Que faire du corps : dons d'organes, inhumation, crémation ? Comment célébrer des funérailles ? Que dire, que faire, lorsqu'on n'est pas ou peu croyant ? Qu'est-ce que le temps du deuil ? Les rites du souvenir ? Que disent les traditions religieuses sur un " au-delà " de la mort ? Plus concrètement : quelles sont les démarches pratiques et juridiques à entreprendre en préparation de son décès ou après celui d'un proche ? Toutes ces questions sont ici traitées par une centaine de spécialistes de tous horizons : médecins, psychanalystes, religieux et historiens des religions, philosophes, juristes, acteurs du domaine funéraire (Pompes Funèbres Générales). Parmi eux, André Comte-Sponville, Marie de Hennezel, Christophe Fauré, Odon Vallet, Jean Leonetti, David Khayat, Xavier Pommereau, Emmanuel Hirsch, Damien Le Guay, Nadine Beauthéac, Didier Dumas... Des extraits d'œuvres littéraires et deux anthologies - textes à lire lors des funérailles, textes à méditer -, complètent cet ouvrage tout à fait unique, qui apportera au lecteur, quelles que soient ses croyances, une aide pratique, psychologique et spirituelle inestimable.

Pourquoi l'être humain souffre-t-il ? Quel sens donner à une telle épreuve ? A cette double question les traditions religieuses entendent répondre, mais chacune donne une explication différente, parfois opposée. Certaines nient, d'autres justifient la souffrance, alors même que la maladie et souffrance sont le lot commun de l'humanité.

Je suis un peu déçu du contenu, je cherchais des rites anciens ou exotique sur la mort, le deuil et les inhumations, il y en a mais très peu. Le livre est éclectique, cela va du testament à des éloges funèbres (religieuses ou non), un peu de droit, enterrement crémation ou méthodes alternatives bref, il est vraiment complet sur tout ce qui concerne l’avant, pendant et après le décès.

Tout y est bien classé comme dans un vrai manuel, il n’est pas destiné aux professionnels mais au tout public. Ma déception est vite passée tant il est riche en informations.

Le grand livre de la mort à l'usage des vivants

• France : 2007-10-10 - Poche (Français)