Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 579
Membres
1 012 903

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le grand livre de la mort à l'usage des vivants



Description ajoutée par MarinaRose 2017-06-05T17:36:16+02:00

Résumé

La mort a toujours été ressentie par l'homme comme un mystère douloureux, un événement tragique, voire un scandale. Notre société moderne en a presque fait un tabou : on ne parle pas de la mort, on évite de la montrer, on tente de l'oublier. Alors, lorsqu'elle nous touche concrètement, elle nous laisse d'autant plus désemparés face à de nombreuses questions : Qu'est-ce que la mort ? Qu'en disent la médecine, les philosophies, les religions ? Faut-il la taire ou en parler ? Comment accompagner la fin de vie ? Que faire du corps : dons d'organes, inhumation, crémation ? Comment célébrer des funérailles ? Que dire, que faire, lorsqu'on n'est pas ou peu croyant ? Qu'est-ce que le temps du deuil ? Les rites du souvenir ? Que disent les traditions religieuses sur un " au-delà " de la mort ? Plus concrètement : quelles sont les démarches pratiques et juridiques à entreprendre en préparation de son décès ou après celui d'un proche ? Toutes ces questions sont ici traitées par une centaine de spécialistes de tous horizons : médecins, psychanalystes, religieux et historiens des religions, philosophes, juristes, acteurs du domaine funéraire (Pompes Funèbres Générales). Parmi eux, André Comte-Sponville, Marie de Hennezel, Christophe Fauré, Odon Vallet, Jean Leonetti, David Khayat, Xavier Pommereau, Emmanuel Hirsch, Damien Le Guay, Nadine Beauthéac, Didier Dumas... Des extraits d'œuvres littéraires et deux anthologies - textes à lire lors des funérailles, textes à méditer -, complètent cet ouvrage tout à fait unique, qui apportera au lecteur, quelles que soient ses croyances, une aide pratique, psychologique et spirituelle inestimable.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Pourquoi l'être humain souffre-t-il ? Quel sens donner à une telle épreuve ? A cette double question les traditions religieuses entendent répondre, mais chacune donne une explication différente, parfois opposée. Certaines nient, d'autres justifient la souffrance, alors même que la maladie et souffrance sont le lot commun de l'humanité.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Je suis un peu déçu du contenu, je cherchais des rites anciens ou exotique sur la mort, le deuil et les inhumations, il y en a mais très peu. Le livre est éclectique, cela va du testament à des éloges funèbres (religieuses ou non), un peu de droit, enterrement crémation ou méthodes alternatives bref, il est vraiment complet sur tout ce qui concerne l’avant, pendant et après le décès.

Tout y est bien classé comme dans un vrai manuel, il n’est pas destiné aux professionnels mais au tout public. Ma déception est vite passée tant il est riche en informations.

Afficher en entier

Date de sortie

Le grand livre de la mort à l'usage des vivants

  • France : 2007-10-10 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode