Le grand livre des Contes populaire de France

Description ajoutée par dadotiste 2011-08-21T20:51:20+02:00

Ce volume réunit le meilleur de ceux qui furent les grands collecteurs du XIXè et du début du XXè siècle. Patients Homères des provinces, ils ont consacré savamment leur vie à sauvegarder, tes que dit, le savoir et l’esprit des conteurs transmetteurs d’une littérature orale dans sa force et sa forme séculaires, Jean-François Bladé, Louis Lambert, Anatole Le Braz, François-Marie Luzel, Adolphe Orain, Paul Sébillot et tous ceux dont le nom figure ici, dans ce Mémorial de papier-livre, allèrent de village en village, de ferme en ferme, écouter et noter patiemment les histoires qui charmaient des auditoires attentifs et participants. Ils nous offrent aujourd’hui à entendre cette musique d’intonation de mots vieille comme le monde.

Marie-Charlotte Delmas s’est faite ici collecteuse de collecteurs. Elle est bien leur petite-fille attentive, fidèle et respectueuse de leurs écrits que l’on me permettra de qualifier de sacrés, tant eux-même ont respecté la mystéreiuse divinité qui a généré ces histoires façonnées par les siècles et qui sont la mémoire de l’enfance et de l’humanité rurale.

Il y avait , une fois , un roi et une reine qui avait une fille , belle comme le jour,et sage comme une sainte.A dix-huit ans ,cette fille tomba si malade ,si malade que le roi manda le plus savants de tous les médecins de Montpellier

Recueil assez complet des contes populaires de France. Peut se dévorer d'une traite ou au compte goutte. A recommander aux grands enfants de tout âge.

Ce livre recueille des contes de plusieurs régions comme la gascogne,le roussillon ou encore la lorraine.

Ce livre est trés compllet vous avez 214 contes de 14 régions française répartie sur 1278 pages .

Bon courage pour le finir

Le grand livre des Contes populaire de France

• France : 2007-10-19 - Poche (Français)