Le livre est un très bel objet. Le livre possède une jolie jaquette avec du vernis sélectif et il présente un soin important dans la présentation. Les esprits sont rangés par ordre alphabétique, avec un sous-titre accrocheur et décalé pour attirer l'attention.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, c'est à la fois divertissant et très instructif, un côté ludique et pédagogique. C'est une encyclopédie très passionnante et j'ai appris tellement de choses en le lisant. L'idée de voyager à travers le monde et de voguer sur des terrains merveilleux est des plus plaisantes. Si l'on souhaite s'inventer un bestiaire ou écrire des histoires, ce livre est un must-have pour générer l'inspiration et la créativité.

Les illustrations ont un côté fascinant, je suis restée plusieurs minutes à observer les détails, la manière de représenter les esprits. Surtout si l'on s'attarde sur le traitement de la couleur, ces dernières sont lumineuses. C'est coloré et l'oeil est forcément attiré par l'esthétique atypique des dessins exposés.

Ce livre c’est d’abord un petit bijou graphique dont la couverture appelle au voyage (parfaitement normal pour un livre sur les esprits de la maison non ?!)

Les pages sont conçues de la manière suivante : un côté caractéristique et étymologique suivit de la façon d’inviter ou d’éviter l’esprit en question. Puis à droite les différents noms donnés à cet esprit dans les pays où on peut le retrouver ainsi que leur histoire. L’encart le plus important vous propose un récit associé à l’esprit puis, en bas à droite, vous retrouvez une citation d’un ouvrage ou d’un auteur. Et bien sûr une illustration, qu’elle soit grande ou petite.

Le Livre des Esprit de la Maison vous entraîne dans tous les coins du monde à la rencontre de ces esprits familiers qui hantent les habitations. Ils sont tantôt sympathique ou alors à éviter mais permettent tous de pousser une nouvelle porte en quête de Féérie.

Étant une encyclopédie, vous pouvez voguer d’une page à l’autre au grès de vos envies, attirés par un nom ou une illustration et repartir en arrière sans aucun problème. Envie d’une petite histoire car vous avez peu de temps ? Hop, une page prise au hasard et vous voilà transporté dans un ailleurs plein de couleurs. Car si les histoires vous propose parfois des ambiances sombres et des esprits vengeurs, les illustrations vous en mettent plein la vue dans un malstrom de couleurs pastels et de lignes rondes toutes en douceur.

Au travers des pages, vous retrouverez des esprits bien connus comme la fée des dents ou le croque-mitaine et en apprendrez un peu plus sur les félins mystérieux que sont les chats. Mais vous découvrirez aussi de nouvelles créatures d’ici ou d’ailleurs qui vous séduiront ou vous feront frissonner selon leurs envie ou leur caractère bien trempé.

En résumé, un ouvrage passionnant qui vous fera parcourir le monde à travers contes, citations et illustrations. Les esprits de la Maison n’auront donc plus aucun secret pour vous et vous serez à même d’essayer de les attirer ou de vous en prémunir selon votre souhait.

Et surtout selon le leur…

Je suis très heureuse de vous amener cette chronique. J'ai gardé cette lecture pour le mois de décembre car je trouvais que cela serait parfait pour cette époque. Pour une fois je n'ai pas été contacté par la maison d'édition mais par l'auteur directement Richard Ely. Je tiens avant de commencer cette chronique à le remercier pour sa confiance. Je dois dire qu'avant d'être contacté je n'avais absolument jamais entendu parler de ce livre ou bien encore du précédent. Mais je suis très heureuse de l'avoir reçu car j'ai passé un très bon moment et ce fut une lecture très sympathique.

Résumons un peu. Certains esprits se sont rapprochés des hommes. Des gnomes, auxiliaires précieux des fermes, rentrent le foin et prennent soin des bêtes. Des elfes, esprits bienveillants ou croquemitaines, attachés aux maisons, se terrent dans les coins sombres, surveillant les faits et gestes de leurs habitants. Des fées et lutins s'amusent à jouer mille tours aux enfants, aux parents et grands-parents, chipant vos clés, déplaçant les objets avant de vous aider à les retrouver.

Parmi toutes ces créatures du foyer, il y a encore les gardiens, les esprits des ancêtres, les survivances d'anciens propriétaires des lieux. Lares, Leprechauns, Brownies, Banshees, Servans, Fantômes...

Anciens dieux et nouveaux venus hantent les couloirs, greniers, caves et salons de nos demeures. Le Grand Livre des Esprits de la Maison vous invite maintenant à découvrir tout ce Petit Monde caché dans vos murs, meubles, malles et planchers.

Un livre secret qui met en lumière ceux qui se cachent dans l'ombre de votre habitation !

Comme à chaque fois que je lis un livre n'étant pas un roman, il m'est difficile de faire une chronique comme d'habitude. C'est-à-dire qu'il n'y a encore une fois pas de personnages principaux, pas d'intrigues...

(suite lien ci-joint: http://tinkerbells-readings.skyrock.com/3268129922-Le-Grand-Livre-des-esprits-de-la-maison-de-Richard-Ely-&-Frederique.html )

Une bouffée de surnaturelles, de légendes et traditions ancestrales de toutes les origines. On parcourt ce beau livre avec des étincelles dans les yeux en découvrant ou retrouvant certaines créatures qui ont parfois même peuplées notre enfance, mais qui peuplent nos maisons aujourd'hui encore.

Ce livre est empli de magie , les bons mots de l'auteur et les magnifiques illustrations y sont pour beaucoup mais pas que ...