Le Grand livre des Gnomes, tome 3 : Les Aéronautes

Description ajoutée par x-Key 2012-05-23T17:05:35+02:00

Décidément, les humains sont incorrigibles. Où que s'installent les gnomes — le Grand Magasin, la carrière abandonnée...-, on vient les embêter. Pourtant, il reste un espoir : le grand Vaisseau qui les a conduits sur Terre est toujours là, au-dessus du ciel, après quinze cents ans.

L'espace, c'est froid, ça manque d'air et c'est loin, surtout quand on est tout petit. Par chance, il y a en Floride un machin qui peut conduire les gnomes à bon port. Un satellite, ça s'appelle. Il suffit donc d'aller là-bas et de grimper discrètement dans ledit satellite.

Oui, mais c'est où, la Floride ? On y va comment ?

Bah ! Quand on a volé un camion... pourquoi ne pas emprunter ce drôle de camion doté d'un nez pointu et de deux ailes ? Le Concorde ça s'appelle.

Bon, allez, c'est reparti mon riquiqui, attachez vos ceintures !

« — Ca va déjà mieux, non ? constata Gurder. De la nourriture convenable dans des boîtes et des trucs comme ça ; naturelle quoi. Qu'on ne doit pas débarrasser de sa terre, comme on le faisait dans la carrière. En plus, c'est confortable, ici, il fait chaud. C'est vraiment la seule façon civilisée de voyager. Quelqu'un veut encore de ...(il tapota un plat du doigt, indécis quant à sa nature) ... de ça ?

— Ça a quel goût ? demanda Masklinn après que Gurder en eut mâché un bout.

— Un goût rosâtre, répondit Gurder... »

Suite et fin de la trilogie du Grand livre des Gnomes, que j’ai en format poche. Je suppose que quand on fait 10 cm c’est un très grand format. D’ailleurs ça a été ça durant les 3 tomes, on suit uniquement des gnomes avec leurs point de vue, leurs croyances, les humains restent à la fois des créateurs et des destructeurs de mondes. A voyage exceptionnel, péripéties exceptionnelles, on retrouve ce qui fonctionnait bien dans les deux autres volumes, de l’humour, pas du tout prise de tête à lire et nos petits personnages. Une réussite.

Un dernier tome, pour moi, moins intéressant que les autres. Je suis bien contente que se soit la fin de cette série. Mais j'en garde quand même un très bon souvenir.

Et voila, fin de la trilogie du Grand livre des Gnomes ! comme ils vont me manquer !! Masklinn, Gurder, Le Truc, Angalo, Grimma.... ces personnages si drôles et si touchants, j'ai vraiment beaucoup aimé l'univers, et la vision qu'on les gnomes des humains, ça nous emmène à nous poser des questions sur nous même... bref, j'ai vraiment beaucoup aimé, et je me suis rarement autant marrer en lisant un livre ! ^^

Une bien belle histoire qui se finit... (Ou qui ne fait que commencer ? ) Parfois émouvante, toujours hilarante, moi j'en veux encore. J'ai beaucoup apprécié la compagnie de ces attachants petits gnomes...

Et le troisième et dernier tome de la série continu sur le même rythme.

La lecture est fluide, il faut parfois se mettre dans l'optique des personnages pour comprendre les descriptions qui sont touchantes de naïveté.

Pendant que leurs camarade s'échinent à fuir les humain en plein hiver, Masklin et sa troupe ont décidé de tout faire pour rentrer chez eux, si vous avez lu les premiers tomes, vous savez que ça ne sera pas facile. Mais avec l'aide du Truc, les gnomes apprennent très vite.

Le Grand livre des Gnomes, tome 3 : Les Aéronautes

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

impou l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-23T12:54:24+02:00
cboubou l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-13T09:59:42+01:00