Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 457
Membres
1 178 558

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le grand livre des robots, tome 1 : Prélude à Trantor



Description ajoutée par x-Key 2011-07-01T17:42:53+02:00

Résumé

« Un enfant n'est pas fait pour être gardé par un être de metal » : tel est le point de vue d'une mère en 1998.

Elle aura l'occasion de changer d'avis. Le robot est pour l'homme un jouet inoffensif. Un serviteur irréprochable. Un ami sûr.

Mieux : les nouveaux modèles sont conscients, autonomes, sensibles. Ils savent qu'il faut réparer les humains. Ils vont jusqu'à faire l'amour avec eux. Si ça peut les aider...

L'humanité n'est pas facile à comprendre. Un robot rêve de libérer son peuple. Un autre veut devenir humain, mais il faut pour cela renoncer à l'immortalité.

Les robots ne tiennent pas spécialement à cultiver leur différence. Ce sont les hommes qui se rebiffent. Pas dans l'espace, où va s'épanouir Trantor, mais sur Terre, où l'asphyxie menace. On a peur que les machines prennent le pouvoir. Des robots sont assassinés. D'autres robots mènent l'enquête...

Ainsi commence le Grand Livre des robots, cette fresque géante où se déploie toute l'histoire des temps futurs, toute l'oeuvre d'un écrivain exceptionnellement fécond.

A la fois savant et romancier, Isaac Asimov incarne pour des millions de lecteurs la clarté, la transparence, la passion de comprendre et d'expliquer. Pourtant il sait que la science ne résout pas tous les problèmes. Une certitude : l'avenir sera complexe.

Afficher en entier

Classement en biblio - 160 lecteurs

extrait

Écoute moi bien. Un robot est infiniment plus digne de confiance qu’une bonne d’enfant humaine. Robbie n’a été construit en réalité que dans un but unique... servir de compagnon à un petit enfant. Sa mentalité toute entière a été conçue pour cela. Il ne peut s’empêcher d’être fidèle, aimant et gentil. C’est une machine qui est faite ainsi. C’est plus qu’on ne peut dire pour les humains.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Dans un monde où la technologie fait des progrès à très grande vitesse, où l'intelligence artificielle autonome et librement pensante est une réalité encore cachée pour ne pas effrayer le public, la pertinence des trois lois de la robotique d'Asimov est plus que jamais d'actualité.

Afficher en entier
Diamant

C'est un recueil grandiose, l'oeuvre d'un véritable maître ! Grâce à ses histoires de robots, I. Asimov a réellement posé les bases de la science-fiction et de la robotique modernes. Chaque page est un bonbon à savourer et l'on ne s'ennuie pas un instant ! Je recommande à 1000% !!!

Afficher en entier
Diamant

A lire pour les passionnés de SF. Recueil cultissime et exhaustif de l'œuvre sur les robots d'Isaac Asimov qui a certainement inspiré autant les futures générations d'écrivains que des scientifiques. Ce Cycle va de pair avec celui de Fondation. Je l'ai lu après avoir terminé ce dernier, au début avec un peu de regret ne pas l'avoir lu avant, mais qui finalement m'a donné un petit avant goût de préquel.

En résumé, si vous voulez enrichir votre culture SF, il fait partie des fondamentaux !

Afficher en entier
Lu aussi

Bien que l'univers des robots d'Asmov est réellement fascinant, je ne peux pas dire qu'il brille par sa prose. Certaines nouvelles sont très agréables lire, surtout celles où les robots interagissent directement avec les humains, devenant très proches d'eux, mais celles qui montrent davantage de technique que de développement de l'intrigue m'ennuient.

Afficher en entier
Diamant

Un magnifique condensé des œuvres de la robotique d’Asimov, tome 1. Cet auteur a réellement marqué de son empreinte les générations suivantes qui ont abordé la question des robots.

Au delà de l’aspect technique, ce qui a peut-être marqué les lecteurs, c’est qu’au travers de la psychologie des robots, de tout ces questionnements sur son intelligence, sa logique sans faille et sur sa conscience de soi, c’est l’homme qui se retrouve confronté à ses propres questions existentielles, qu’est-ce qui fait de lui un homme finalement? Il y a une portée très philosophique dans ces récits.

Pour ma part, je trouverai toujours l’œuvre d’Asimov profondément humaniste et cela me fascine pour quelqu’un qui parle tellement de robots...

Afficher en entier
Diamant

Un pilier de la science-fiction.

Afficher en entier
Or

Comme à son habitude, le talent d'Isaac Asimov fait des ravages au travers de courtes nouvelles et de longues enquêtes. On ne s'ennuie pas, ne serait-ce qu'un instant...

Afficher en entier
Argent

Ce livre contient les germes de la philosophie d'Isaac Asimov. Vraiment pour les amateurs de Science Fiction. Personnellement je reconnais que c'est une grande oeuvre mais je n'ai pas trop adhéré ! Le livre regroupe un recueil de nouvelles "Nous les Robots" et deux romans : "Cavernes d'acier" et "face aux feux du soleil"

"Nous les robots" permet de voir l'évolution des robots et de bien comprendre les trois lois. Malgré tout, il faut bien s'accrocher pour tout lire, les histoires sont nombreuses, et assez bonnes en tant que telles, mais les lire d'un bloc, il faut du courage!

Afficher en entier
Argent

Asimov présente dans son cycle des Robots, l'évolution des robots dans notre société à travers de courtes voire plus longues nouvelles. Ainsi, on peut y découvrir le comportement des humains: leurs préjugés, leurs désirs...

Asimov analyse sous un oeil critique notre société, et permet de comprendre l'avenir des robots dans Fondation.

Afficher en entier
Bronze

Ce tome rassemble des textes divers, qui n'ont pas vraiment de point commun. En ce qui concerne le Space Opera, je préfère le cycle de Fondation, d'une ampleur bien plus large. Intéressant néanmoins de voir le déclin de la Terre, berceau oublié de l'humanité. Sur les robots, je préfère les nouvelles d'Asimov, plus courtes donc plus percutantes. Mais il faut saluer son invention des lois de la robotique, qui est un trait de génie.

Afficher en entier

Activité récente

gvit62 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-31T11:12:20+02:00
AYWA l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-11T15:51:13+01:00
rv06 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-05T17:50:45+01:00
Guium l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-16T23:14:28+01:00
duke79 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-22T16:29:20+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 160
Commentaires 16
extraits 20
Evaluations 21
Note globale 8.33 / 10