Le grand livre des robots, tome 2 : La Gloire de Trantor

Description ajoutée par x-Key 2011-07-01T17:45:01+02:00

Le plus fameux des récits des cycles de science-fiction par un maître du genre.

2. La gloire de Trantor

· Les robots de l'aube

· Les robots de l'empire

· Les courants de l'espace

· Poussière d'étoiles

· Cailloux dans le ciel

♦ Les robots de l'aube

Baley, enquêteur de la police de New York, et son associé, le robot Daneel repartent en mission. Sur Aurore, un robot a été tué. Le docteur Fastolfe souhaite que les habitants de la Terre et d'Aurore soient libres de s'établir partout dans la galaxie. Dans ce but, il a créé de super robots don l'un Giskard, est télépathe. Il se heurte à l'hostilité d'un politicien d'Aurore, le docteur Amadiro...

♦Les robots de l'empire

Baley est mort depuis seize décennies, Fastolfe lui aussi a disparu et Amadiro est maître d'Aurore. Il paraît détenir toutes les chances de détruire la Terre et de dominer la galaxie. Daneel et Giskard vivent chez Gladia, la fille de Fastolfe. Bientôt apparaît un descendant de Baley...

♦Cailloux dans le ciel (1950) évoque la gloire de Trantor

♦Poussière d'étoiles (1951) la période incertaine qui prélude la fondation de l'empire ;

♦ Les courants de l'espace (1952) relate la période des petits royaumes stellaires, lorsque la Terre n'est plus qu'une planète d'intérêt stratégique secondaire, dans l'immense empire galactique dirigé depuis Trantor.

Les terriens ne demandaient pas la charité. Ils voulaient qu'on leur accorde une chance de remodeler leur monde, de reconstruire la patrie de leurs ancêtres, le berceau originel de l'humanité. Ils voulaient peiner sang et eau, faire disparaitre le sol contaminer et le remplacer par un sol sain, ils voulaient voir les étendus mortes exploser de verdure, les déserts refleurir dans toute leur beauté.

Je ne sais pas si c'est parce que ma lecture du début du cycle date mais un peu déçue des eux derniers tomes des robots, que j'ai trouvé assez longuet, une romance que je n'ai pas du tout apprécier et le personnage de Gladïa pour qui je me suis moins intéressée.

Néanmoins les robots eux sont toujours aussi intéressant, Giskard est très attachant et dans le dernier tome lui et R Daneel ont d'excellente scène, dont la fin.

Les trois romans suivants font parties d'un autre cycle.

R-Daneel, mon robot préféré... Plus humain que les humains.

Cette saga épique se poursuit dans la suite de Trantor. Je suis fascinée par ces récits et la façon dont Asimov se projette à travers le temps et l'espace. Il a une grande finesse pour imaginer des futurs possibles et plausibles, jusqu'aux petits détails "culturels" qui rendent le tout très crédible. Les personnages ne sont pas des héros mais sont toujours très humains (ou très robotiques, c'est selon), parfois trahis par leurs émotions mais avec un grand courage pour s'opposer à des idéologies dominantes et oeuvrer pour améliorer le monde.

Ce livre est le point de départ de tout ce qui de iendra la littérare signé Isaac Asimov : le cycle des Robots et Le cycle de Fondation. Il contient les germes de la philosophie d'Isaac Asimov basé sur les 3 lois de la robotique. Tout amateur de SF se doit de le lire !!! une anthologie majeure de la SF. Fantastique et cohérente, une oeuvre de référence dans sa globalité.

Ce tome préfigure ce que sera le cycle des fondations, avec la multitude de mondes, les connexions entre évènements, robots et personnages charismatiques. Bonne introduction à l'univers d'Asimov !!! Si vous n'avez jamais lu Asimov, c'est le livre qu'il vous faut, vous ne serez pas déçu.Assez abordable !

Ce livre est le point de départ de tout ce qui de iendra la littérare signé Isaac Asimov : le cycle des Robots et Le cycle de Fondation. Il contient les germes de la philosophie d'Isaac Asimov basé sur les 3 lois de la robotique. Tout amateur de SF se doit de se lire

Le second tome de cette édition d'excellence. Un incontournable, à mon sens, des bibliothèques de qualité.

Magnifique livre qui regroupe 5 romans d'Asimov. Les deux premiers : "Les robots de l'aube" et " Les robots et l'Empire" font suite aux romans concernant l'inspecteur Elijah Balay (c.f. "Cavernes d'acier" et "Face aux feux du soleil") . Dans les trois autres romans, on continue de découvrir l'univers mis en place par Asimov. Le style d'écriture est excellent, les histoires sont passionnantes. On est pris dedans et on ne peut plus lacher le livre. Il y a beaucoup de rebondissements. Et c'est un véritable plaisir de voir l'évolution de l'humanité au fil des siècles. Une chose à dire, à lire absolument.

Le grand livre des robots, tome 2 : La Gloire de Trantor

• France : 1999-09-12 - Poche (Français)

rv06 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-05T17:50:53+01:00
Guium l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-16T23:14:32+01:00
duke79 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-22T16:29:25+02:00
War-1 le place en liste or
2021-01-31T21:27:34+01:00
Manue_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-30T18:10:47+02:00