Le grand livre des superstitions

Description ajoutée par GabrielleViszs 2017-03-10T10:58:21+01:00

Pourquoi le Vendredi 13, passer sous une échelle ou encore renverser du sel sont synonymes de malheur ? Pourquoi le fait de toucher du bois ou ramasser un trèfle à quatre portent bonheur ?

Découvrez les origines de toutes les superstitions dans cet ouvrage signé par le duo spécialiste de l'étrange, Stéphanie et Edouard Brasey.

Plongez au coeur du mystère et découvrez les secrets de nos croyances les plus anciennes.

Mon blog: https://luminadarkentreombresetlumieres.home.blog/

Edouard Brasey a écrit nombres de livres sur l’occulte, le merveilleux, l’ésotérisme etc. Ses ouvrages sont toujours soignés et j’en aime tant le contenu que l’esthétisme. Pour ce dernier point, celui ci est le plus simple a ce niveau. En effet peu d’images ou de travail de mise en page, un livre assez simple en noir et blanc.

Il se découpe en une introduction suivie de 12 chapitres. L’auteur ratisse large et nous offre un panel de superstitions larges et varié: Mois et fêtes du calendrier, religions, sorcellerie et autre monde, corps et vêtements, de la cuisine au jardin, les objets, le bestiaire, le ciel et la terre, la mer et les marins, les métaux et pierres précieuses, songes et mensonges et enfin les jeux. Certains des sujets sont traités de façon sommaire, tandis que d’autres le sont plus en profondeur.

Dans tout les cas, cela reste pour moi un livre de mise en bouche, une première approche, et non un ouvrage de type universitaire ou les moindres détails sont fouillés, expliqués etc. Cela en fait donc un ouvrage accessible a tous, dont la lecture est a la fois fluide et divertissante. A noter que la bibliographie est bien fournie et pourvu uniquement d’ouvrages en Français un plaisir a la fois rare et appréciable, de quoi creuser d’avantage vos recherches si vous voulez dépassé la couche « superficielle » des superstitions et il y’a fort a faire croyez moi !

Un livre que je recommande donc aux amoureux du travail de l’auteur, au curieux qui s’intéressent a l’origine des superstitions, mais peut etre un peu moins a ceux qui n’en sont plus a leurs débuts dans le domaine.

Je remercie Babelio ainsi que les éditions Hors Collection pour la lecture de ce livre. La couverture me plaît bien, un mélange de créatures mythiques, de chat, la lune surplombant le monde.

Ce livre est une sorte d'encyclopédie sur ce qui peut exister au niveau des superstitions. Le livre est découpé en 12 chapitres : Superstitions des mois et des fêtes du calendrier ; Superstitions et religion ; Superstitions de la sorcellerie et de l'autre monde ; Corps, parties du corps et vêtements ; De la cuisine au jardin ou des goûts et des couleurs ; Les superstitions des objets ; Le Bestiaire superstitieux ; Superstitions du ciel et de la terre ; Superstitions de la mer et des marins ; Or, argent et pierres précieuses ; Songes et mensonges ; Tapis verts et rideaux rouges ou les superstitions des jeux.

Légendes, contes et autres textes sont repris dans un même volume. Il y a beaucoup d'explications sur un certain nombre de croyances populaires ou non. L'histoire du chat noir remontant à l'Egypte, le crapaud et la version du prince, y a-t-il un coffre rempli d'or au pied d'un arc-en-ciel ? Les loups-garous existent-ils vraiment ? D'où peut bien provenir toutes ses légendes, contes et mythes en tout genre. 7 ans de malheur pour un miroir ? Qui peut bien y croire encore ? Plus de 300 pages qui donnent des explications.

Certains passages sont intéressants même si tout ne m'a pas forcément convaincue. De plus il y a très peu d'illustrations. J'aurai aimé avoir quelques dessins pour agrémenter le tout, car je dois avouer que cela fait un peu pavé. Concernant certains points, je pense au fameux arc-en-ciel est vraiment courte. Très peu de développement pour celui-ci et quelques autres, tandis que pour d'autres il peut y avoir plus d'une page. La découpe est bonne, pour ma part. Réussir à cataloguer d'une certaines manières afin d'avoir tout sous la main est pas mal.

Ce livre m'a fait penser à un dictionnaire de légendes amélioré. Nous pouvons le lire par morceau, faire des recherches sans être obligé de tout lire pour retrouver. C'est plus un livre à utiliser pour des recherches plutôt qu'à lire comme un roman. Il est adapté à tout lecteur qui s'intéresse un temps soi peu aux légendes et autres mythes qui nous entourent.

Le grand livre des superstitions

• France : 2016-10-13 - Poche (Français)