Le Grand Magasin de Noël

Description ajoutée par Shaynning 2021-11-22T19:12:19+01:00

Cette année, Lucas n'a pas le coeur à la fête car sa famille n'a pas les moyens de s'offrir un sapin, ni une dinde pour le dîner. Pourtant, une légende dit que la veille de Noël, il y a de la magie dans l'air. Et voici Lucas transporté dans un merveilleux grand magasin où les ours blancs parlent et où les cadeaux sont extraordinaires.

Commentaire ajouté par Shaynning 2021-11-22T19:22:39+01:00

Pour faire écho aux autres commentaires: "Noël n'est pas arrivé - mais ça s'en vient! - et me voilà le nez dans un album de Noël", mais à ma décharge, c'est parce que je suis libraire jeunesse et que je me dois de les avoir lus avant vous! Hah! Bon, trêve de bêtises...

Donc, que cache cette superbe couverture agrémentée de lignes en papier doré? Sans vous tenir en haleine plus longtemps: cet album traite d'un magasin de Noël! Tada! Mais pas n'importe lequel, certes non. Vous voyez, Lucas marchait d'un air dépité. Un air en grande partie explicable par le fait que sa famille n'a pas les moyens de vivre le faste Noël que l'on retrouve bien souvent dans les livres et dans la classe moyenne et favorisée. Lucas aimerait amener les bonheur dans sa maisonnée avec des présents et quelle n'est pas sa surprise quand apparait à son côté un immense magasin tout en baie vitrée et lumière dorée visiblement spécialisé en présents Noëllesque. Dans une sorte de folle virée dans les départements hauts en couleur et magiques, Lucas trouvera pour chaque membre de sa famille un présent à la juste mesure de son amour pour eux.

Je suis de ceux qui n'apprécie pas le dicton "C'est la pensée qui compte" quand il s'agit d'un présent, lui préférant la phrase "Mauvais présent, mauvaise raison". À quoi bon donner un cadeau quand l'intention n'est pas sincère? Y aurait-il un/e pardon/intention caché la-dessous? Pourquoi je vous raconte ça? Parce que dans cette histoire, le sujet est justement le cadeau bien intentionnée, pas celui qui vaut cher ou qui suit une mode. le cadeau songé, réfléchi, en phase avec la personne et/ou ses besoins. Lucas cherche l'émotion derrière le cadeau: la joie, le sentiment d'être bien dans sa peau, le bonheur. Ce qu'il amène au delà des objets, c'est un état. Oui, penser aux autres, c'est ce qui devrait motiver les cadeaux , d'une certaine façon, plutôt que la convention sociale de donner simplement parce que c'est Noël . Si aucune joie ni empathie ne sous-tend le cadeau, pourquoi offrir? ( mon humble avis- vous n'êtes pas obligés d'être d'accord)

Franchement, j'aime bien cette histoire avec toute la réflexion derrière chaque présent, le fait que ce serait dont bien d'avoir ce genre de lieu pour combler les gens qu'on aime de choses à la juste mesure de leur amour et au gré des besoins émotionnels qui jalonnent nos vies. Ce serait bien. Ça fait rêver. Et les dessins y sont pour beaucoup, c'est dynamique, tout en lumière et en fantaisies. Allez, ouvrez dont la première page pour voir...

Et Joyeux Noël! ( Enfin, bientôt!)

Pour un lectorat préscolaire ( 4-5 ans) en montant, mais je pense que les enfants du premier cycle primaire ( 6-7 ans) vont mieux percevoir l'aspect "émotionnel" derrière les cadeaux et le facteur "pauvreté" évoqué au début.

einoha le place en liste or
2022-11-21T00:25:42+01:00