Commentaire ajouté par chanchandestras 2023-03-12T18:38:53+01:00

Une femme au milieu de tant d'hommes, avec une nature hostile et difficile comme décor...Des récits de pêche, de rencontres authentiques, de beuveries...Une belle écriture sans fioriture, un beau livre.

Commentaire ajouté par TralilouLit 2019-09-22T12:50:58+02:00

C'est le récit d'une femme libre. On ne sait pas vraiment pourquoi, mais elle a besoin de partir à l'autre bout du monde, épuiser son corps, se battre, résister.

C'est extrêmement bien écrit. Le plume est précise et détaillée. Ça sent le poisson, la mer, l'humidité, la moisissure. Il y a aussi du sang : celui des poisson mais aussi celui des Hommes qui se blessent.

Chronique complète sur mon blog :

Commentaire ajouté par MarcelleV 2019-07-26T09:07:54+02:00

Une histoire passionnante d 'une femme en mer. Ecriture simple et riche, une vraie experience de marin decrite comme je les aime.Je suis sans voix, subjuguée. Tant de talent, de courage, d'aplomb, de passion chevillée au corps, une force de caractère qui nous tient en haleine tout au long de cette formidable aventure marine et humaine. Quelle femme et quel style ! Bravo Livre très intéressant, insolite.

Commentaire ajouté par LFrancesca 2019-06-21T16:43:25+02:00

Excellent livre basé sur le vécu d'une marginale qui n'a pas peur d'aller au bout de ses rêves. Même si parfois il manque de fluidité dans le récit, l'écriture de l'auteure puise sa source et ses forces dans l'authenticité, l'émotion et la vérité des sentiments, Ecriture simple et riche, Ce livre est comme un long poème.Une histoire passionnante d 'une femme en mer. , une vraie expérience de marin décrite comme je les aime.

Commentaire ajouté par Metehera89 2019-01-31T15:28:07+01:00

Lecture moyenne. Au début j’ai été surprise d’apprécier le récit (n’étant pas une grande fan à la base de ce type de lecture) et puis arrivée un peu avant la moitié j’ai commencé à me lasser du « manque d’histoire » (autre que la volonté d’aller pêcher du personnage principal). On apprend tout un tas de chose sur la pêche mais très peu sur les protagonistes que rencontre l’héroïne… dommage !

La plume de l’autrice est moyenne mais s’accorde bien avec ce style de récit.

Peut-être qu’un préquel sur sa vie d’avant et sur son arrivée aux USA pourrait permettre de mieux connaitre le personnage principal.

Lu dans le cadre du CWC 2018-2019

Commentaire ajouté par Patounet52 2018-07-15T23:12:34+02:00

Excellent livre , je l'ai lu avec plaisir et cette femme capable de s'immerger dans ce monde de la pêche en haute mer ! Bravo .

Commentaire ajouté par Amita 2018-06-15T10:08:31+02:00

Très beau récit qui nous porte vers l'océan et l'aventure. Mais beaucoup de longueur et trop peu d'actions.

Commentaire ajouté par pujols 2018-03-18T16:51:53+01:00

Le style très particulier est inattendu et peut quelque part gêner le charme des personnages et leurs situations. C'est vu par les yeux de l'héroïne Lili, avec quelques remarques de l'auteur, comme chez Flaubert, mais dans un langage moderne proche du langage parlé voire châtié. On met longtemps avant d'entrer dans l'histoire, il faut se retrouver à pêcher sur un bateau par tous temps pour vraiment comprendre la qualité de ce livre, qu'on ne lâche plus.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2018-02-12T16:50:19+01:00

Ce livre est un bol d’air frais, très frais qui nous vient directement d’Alaska.

L’Alaska, cette terre lointaine riche de tous mes fantasmes de solitude, de rudesse, de beauté, de force, d’immensité ! Pour moi, l’Alaska n’est pas qu’un territoire géographique, il est l’essence même de mes aspirations les plus intimes, les plus profondes.

C’est étrange… Alors que mes nombreux voyages m’ont jusqu’à présent conduite dans des lieux peuplés d’habitants magnifiques à découvrir et à rencontrer, c’est le grand désert qui m’attire de plus en plus. Tout spécialement l’immense étendue maritime et glaciale.

L’appel de l’océan se fait pressant.

J’avais été bouleversée par « Pêcheurs d’Islande », me voilà conquise par « Le grand marin ».

Catherine Poulain a su au fil des pages titiller l’appel du grand large qui sommeille en moi. Elle n’idéalise en rien le travail sur ces bateaux de pêche : rude, épuisant, inhumain. Elle raconte sans romantisme les rencontres tout aussi rudes de ces humains du bout du monde.

Le destin de ce petit bout de femme au caractère bien trempé dans ce monde d’hommes rustres au cœur pourtant tendre, fait émerger chez moi cette envie de croire qu’une place est libre pour moi, quelque part. Même dans les lieux les plus hostiles.

Le grand marin est une ode à la mer, une déclaration d’amour à Dame Nature, un poème d’humanité, une invitation à rejoindre ce qui fait l’essence de mon être pour me sentir plus vivante !

Un très grand coup de cœur !

Commentaire ajouté par Ewilan26 2018-01-06T12:35:29+01:00

Je reste assez mitigée sur ce livre... indéniablement, il est fort. Cette femme qui quitte tout (pourquoi?) pour aller dans ce monde dur, ce monde d'hommes, elle a une volonté de fer. J'ai eu un peu de mal à m'immerger totalement à ces côtés, sans doute à cause de l'écriture, un peu trop saccadée à mon goût. Toutefois, j'ai fini par rentrer dedans, et même si il y a un autre moment où j'ai dû m'accrocher, j'ai suivit avec plaisir ces péripéties marines...