Le Grand Meaulnes

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-26T13:14:29+01:00

Augustin Meaulnes est un jeune homme de dix-sept ans aussi secret qu'aventureux. S'échappant de l'école à la première occasion, il assiste. dans un château en ruine, à une fête costumée dont l'atmosphère devient vite féerique. Tout ressemble à un rêve que le héros ne cessera dès lors de vouloir retrouver. Mais la quête du "domaine mystérieux", au nom de l'amour et de l'amitié, s'accorde mal à la vie réelle... Unique roman d'Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes sonde avec poésie les mythes de l'adolescence.

Extrait ajouté par anonyme 2012-10-25T20:41:45+02:00

Notre aventure est finie. L'hiver de cette année est mort comme la tombe. Peut-être quand nous mourrons, peut-être la mort seule nous donnera la clef et la suite et la fin de cette aventure manquée.

C'est sûr : Ce roman, que j'ai dû lire en quatrième, est un grand classique, par lequel on doit passer. A tous ceux qui veulent le lire : ACCROCHEZ-VOUS. Je vais être franche : la première partie est très dure à accrocher mais la seconde et la troisième sont plus simples. On arrive à pénétrer dans l'histoire. La fin m'a même fait pleurer. C'est seulement à la dernière page que l'on se rend compte que ce livre est très beau.

Le roman de mes 14 ans ! Quelle ambiance ! Quel style ! Je suis prise d'une vague de nostalgie rien qu'en repensant à ce fameux grand Meaulnes, à l'école où il était, aux alentours, à ses fugues, à cette femme que j'imagine si belle. Que de souvenirs ! C'est un livre à lire à ces âges-là (les années collège ou un peu après), ensuite on y retourne inlassablement mais cela reste différent du petit pincement au cœur laissé par ce livre à la première lecture, hélas...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T12:29:05+01:00

Commentaire ajouté par jacquesfeyti 2021-08-27T11:43:01+02:00

Le grand classique N° 1000 du libre de poche

Commentaire ajouté par Etyana1202 2021-06-09T21:40:49+02:00

Ce livre, c'est mon père qui ma conseillé de le lire (comme beaucoup d'autres) mais je n'ai pas regrettée de le lire. J'ai a nouveau voyagé dans un univers auquel je ne m'attendais pas. C'est un luxe que de réussir à imaginer avec précision la vision d'un auteur mais Fournier, fait passer une ambiance, un sentiment et une rêverie qui n'a pas de limite. Encore aujourd'hui cette histoire m'a marqué.

Commentaire ajouté par bernie_liege 2021-05-31T13:46:56+02:00

Le grand Meaulnes, je n'ai eu de cesse de le lire à toutes les périodes de ma vie, ado, trentenaire, plus tard encore, maintenant, j'ai dépassé de loin le demi siècle, et m'en retourne vers ce livre, le rêve, les espoirs, un peu le chambard façon sales gamins du pensionnat, et je ne peux m'empêcher à cette crapulerie du destin qui entraîna la mort de l'écrivain dans la der des ders....

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2021-05-01T16:23:22+02:00

J'ai passé un bon moment et il faisait partie de ces livres classiques que l'on a envie de lire au moins une fois. C'était une bonne découverte mais je l'ai lu rapidement sans réelle conviction étrangement. J'ai apprécié les personnages et les côtés parfois féeriques mais dans l'ensemble je dois dire que ce livre m'a laissée froide, je l'ai refermé avec un détachement qui ne m'est pas coutumier, ce qui me fait dire par certains aspects, que je n'ai que très moyennement apprécié cette lecture.

Commentaire ajouté par corinne18 2021-04-01T21:00:22+02:00

Certaines personnes autour de moi, passées ou présentes m'ont fait penser "Au grand Meaulnes" à tort ou à raison. Pas à un personnage en particulier mais à l'atmosphère générale se dégageant du livre

Commentaire ajouté par cigogne10 2021-03-12T15:00:20+01:00

Roman très simple à lire ,belle histoire!

Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2021-02-25T20:34:20+01:00

Roman d’aventure, de la folie d’un jeune homme, Frantz, qui souffre d’une passion qui n’aboutira pas, d’Augustin Meaulnes dont le grand amour va également disparaître. Un roman d’apprentissage tout en finesse qui nous laisse émerveillés et nous berce dans les secrets de jeunesse des protagonistes, dans leurs peines, leurs quêtes.

Oeuvre unique et entrée dans l'immortalité avec le décès de son auteur, fauché à la Grande Guerre, (l'ouvrage littéraire le plus lu et traduit après Le Petit Prince), Le grand Meaulnes est un récit qui nous parle de terroir, d'amitié, du paradis perdu de l'enfance et de la recherche désespérée de l'amour inaccessible...

Un voyage initiatique qui continuera de faire rêver jeunes et moins jeunes.

Commentaire ajouté par Marie_pas_Aimer 2021-02-18T05:46:30+01:00

Quelle beauté!

Celle du mystère et du rêve. Je l'ai lu sûrement dans ma période collége lycée, un moment où j'étais une adolescente futile qui préférait les plaisirs superficiels à celui de la lecture. Et il m'a fascinée, le miracle s'est produit. C'est un des livres auxquels je pense encore en me disant inlassablement "je veux le relire". Je le relirai en me plongeant avec un plaisir non retenu dans toute sa poésie et en rêvassant à souhait.

Commentaire ajouté par Marie_pas_Aimer 2021-02-03T12:22:45+01:00

Quelle beauté!

Commentaire ajouté par booknovel 2021-01-05T00:55:38+01:00

J'ai bien apprécié ce livre, j'ai passé un bon moment en le lisant. Je ne suis plus trop habituée à lire des classiques alors je ne comprenais pas toujours tout. Mais j'ai tout de même bien aimé l'histoire et je me suis attachée aux personnages

Le Grand Meaulnes

• France : 1913-10-31 (Français)
  • France : 2001-01-16 - Poche (Français)

Ulmus l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-05T11:04:05+02:00