Le Grand Meaulnes

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-26T13:14:29+01:00

Augustin Meaulnes est un jeune homme de dix-sept ans aussi secret qu'aventureux. S'échappant de l'école à la première occasion, il assiste. dans un château en ruine, à une fête costumée dont l'atmosphère devient vite féerique. Tout ressemble à un rêve que le héros ne cessera dès lors de vouloir retrouver. Mais la quête du "domaine mystérieux", au nom de l'amour et de l'amitié, s'accorde mal à la vie réelle... Unique roman d'Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes sonde avec poésie les mythes de l'adolescence.

Extrait ajouté par RMarMat 2015-07-19T18:06:27+02:00

Après cette fête où tout était charmant, mais fiévreux et fou, où lui-même avait si follement poursuivi le grand pierrot, Meaulnes se trouvait là plongé dans le bonheur le plus calme du monde.

Sans bruit, tandis que la jeune fille continuait à jouer, il retourna s'asseoir dans la salle à manger, et, ouvrant un des gros livres rouges épars sur la table, il commença distraitement à lire.

Presque aussitôt un des petits qui étaient par terre s'approcha, se pendit à son bras et grimpa sur son genou pour regarder en même temps que lui ; un autre en fit autant de l'autre côté. Alors ce fut un rêve comme son rêve de jadis. Il put imaginer longuement qu'il était dans sa propre maison, marié, un beau soir, et que cet être charmant et inconnu qui jouait du piano, près de lui, c'était sa femme...

C'est sûr : Ce roman, que j'ai dû lire en quatrième, est un grand classique, par lequel on doit passer. A tous ceux qui veulent le lire : ACCROCHEZ-VOUS. Je vais être franche : la première partie est très dure à accrocher mais la seconde et la troisième sont plus simples. On arrive à pénétrer dans l'histoire. La fin m'a même fait pleurer. C'est seulement à la dernière page que l'on se rend compte que ce livre est très beau.

Le roman de mes 14 ans ! Quelle ambiance ! Quel style ! Je suis prise d'une vague de nostalgie rien qu'en repensant à ce fameux grand Meaulnes, à l'école où il était, aux alentours, à ses fugues, à cette femme que j'imagine si belle. Que de souvenirs ! C'est un livre à lire à ces âges-là (les années collège ou un peu après), ensuite on y retourne inlassablement mais cela reste différent du petit pincement au cœur laissé par ce livre à la première lecture, hélas...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T12:29:05+01:00

Commentaire ajouté par Idril57 2019-09-17T10:59:42+02:00

Une histoire touchante.

Commentaire ajouté par BenKhelifa 2019-09-05T10:07:42+02:00

Un classique dont je ne me lasse pas, je l'ai lu et relu plusieurs fois avec toujours la même émotion. Un livre plein de poésie.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-08-31T01:34:32+02:00

Lu pour l'école j'ai beaucoup apprécié ce livre poétique et pessimiste les deux protagonistes Augustin Meaulnes et Francois Seuret nous font découvrir de maniére poétiquee l'amitié, l'amour, la fête, la quête, le pessimisme dans le quel ils s'enfoncent au fur à mesure.

Commentaire ajouté par Nicolas-140 2019-07-05T21:51:07+02:00

J'ai découvert le Grand Meaulnes en ne le lisant pas. Notre professeur de 4ème l'avait choisi comme oeuvre à étudier et j'ai laissé traîner la lecture le plus longtemps possible pour arriver au contrôle avec seulement deux chapitres lus. Je vous laisse imaginer ma note. Lors de la correction, ma prof a évoqué cette fête mystérieuse et j'ai décidé de lire le livre, puis de le relire, puis de le lire encore et ainsi de suite...

Commentaire ajouté par rebillard 2019-03-17T23:40:59+01:00

Très beau libre, très bien écrit, féérique et romantique sur le thème de l'amour fou et de l'amitié dans une Sologne rurale il y a 100 ans. Ce livre fait partie des romans qui rentrent en vous et vous laissent une impression indélébile sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi. Le Grand Meaulnes parvient en effet à nous transmettre la noblesse de ses caractères, leurs tempêtes sentimentales et leur code d’honneur un peu désuet banalement, sans la virtuosité d’un Proust à l’ombre de jeunes filles en fleurs. Et c’est peut-être bien ce mystère qui place ce roman publié en 1913 au rang de l’un des meilleurs de la littérature française de la belle époque ! Belle époque qui se terminera de façon tragique par le cataclysme de 1914 et la mort d’Alain Fournier...

Commentaire ajouté par AliceContes 2019-02-19T09:04:54+01:00

J'ai dû lire ce livre en cours, et c'est trèèèès dur à accrocher.

Même si l'histoire est intéressante

Commentaire ajouté par apolli_ne15 2019-02-02T22:52:20+01:00

Un beau livre, très riche qui, au fil des pages, nous fait virevolter d'émotions en émotions.

L'amitié entre deux adolescents, leur envol définitif du monde de l'enfance vers le monde adulte, le premier amour suivi des premiers chagrins, les sacrifices des écoliers devenus jeunes hommes, la mort qui plane sans cesse comme ombre au bonheur ; c'est tout cela qui rend ce livre si complet.

Étant de nature plutôt émotive, je n'ai pu m'empêcher de verser quelques larmes quant au destin parfois cruel de François et d'Augustin. Les sentiments des protagonistes sont sans cesse questionnés, faisant irrémédiablement appel à nos sentiments à nous lecteurs.

J'aime particulièrement la fin du XIXe siècle. L'action se déroulant à cette époque et, de plus, à la campagne m'a particulièrement touchée et interpelée du fait que je vis également dans un petit village. Je n'ai pu m'empêcher d'imaginer une histoire similaire avec mes grands-parents ou arrières-grands-parents en figures principales.

Alain Fournier, de son vrai patronyme Henri-Alban Fournier, parvient, tout en restant flou sur l'année précise de l'action puisqu'il n'indique que la décennie, à ancrer son récit dans une remarquable réalité. En effet, les détails spatiaux sont tels que, comme évoqué plus haut, le lecteur se retrouve embrigadé dans une course folle à travers la campagne de Sainte-Agathe. Tout y est décrit précisement et l'on se sent enveloppé d'une pseudo sécurité. Néanmoins, l'inconnu s'offre à nous avec ce "Domaine mystérieux" dont Meaulnes a fait la découverte. Cette parenthèse quelque peu enchantée est ressentie comme un échappatoire à la vie souvent dure dans ces coins un peu reculés des années 1890. Le quotidien d'écolier laisse place à la perspective d'un bonheur qui permet à un perpétuel espoir de flotter au-dessus des personnages.

Les sentiments de ces derniers sont terriblement bien exploités. On se sent vite emporté par les tourments et les dilemmes des adolescents, si bien que l'on est autant touché qu'eux au travers des pages.

En somme, un roman qui nous transporte dans les méandres du coeur passionné adolescent ; un roman qu'il faut lire pour se sentir plus complet.

Commentaire ajouté par Lily67 2018-12-17T19:21:29+01:00

Un des premiers romans à la fois classique et adulte que j'ai lu. J'en garde un souvenir assez bon même si je me souviens que j'avais eu un peu de mal à le lire, surtout dû au vocabulaire et à l'écriture qui est quand même assez caractéristique des romans classiques.

Commentaire ajouté par loona10 2018-10-04T14:34:43+02:00

Un des livres marquants de ma jeunesse. Le Grand Meaulnes incarnait le héros romantique et j'ai versé bien des larmes sur ce livre.

Commentaire ajouté par Gouttedepluie 2018-09-27T11:24:05+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)C'est toujours triste de s'attacher à un personnage, de le voir grandir, et de le voir se planter. L'histoire du Grand Meaulne est vraiment frustrante, entre le coté presque féerique de son amour avec Yvonne, et sa mort, tragique, crue, sans lui. C'est vraiment le genre de livre que me frustre au plus au point !

Le Grand Meaulnes

• France : 1913-10-31 (Français)
  • France : 2001-01-16 - Poche (Français)

Jadoou le place en liste or
2019-08-04T14:55:10+02:00

Quiz terminés récemment