Le Grand Meaulnes

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-26T13:14:29+01:00

Augustin Meaulnes est un jeune homme de dix-sept ans aussi secret qu'aventureux. S'échappant de l'école à la première occasion, il assiste. dans un château en ruine, à une fête costumée dont l'atmosphère devient vite féerique. Tout ressemble à un rêve que le héros ne cessera dès lors de vouloir retrouver. Mais la quête du "domaine mystérieux", au nom de l'amour et de l'amitié, s'accorde mal à la vie réelle... Unique roman d'Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes sonde avec poésie les mythes de l'adolescence.

Extrait ajouté par anonyme 2012-10-25T20:41:45+02:00

Notre aventure est finie. L'hiver de cette année est mort comme la tombe. Peut-être quand nous mourrons, peut-être la mort seule nous donnera la clef et la suite et la fin de cette aventure manquée.

C'est sûr : Ce roman, que j'ai dû lire en quatrième, est un grand classique, par lequel on doit passer. A tous ceux qui veulent le lire : ACCROCHEZ-VOUS. Je vais être franche : la première partie est très dure à accrocher mais la seconde et la troisième sont plus simples. On arrive à pénétrer dans l'histoire. La fin m'a même fait pleurer. C'est seulement à la dernière page que l'on se rend compte que ce livre est très beau.

Le roman de mes 14 ans ! Quelle ambiance ! Quel style ! Je suis prise d'une vague de nostalgie rien qu'en repensant à ce fameux grand Meaulnes, à l'école où il était, aux alentours, à ses fugues, à cette femme que j'imagine si belle. Que de souvenirs ! C'est un livre à lire à ces âges-là (les années collège ou un peu après), ensuite on y retourne inlassablement mais cela reste différent du petit pincement au cœur laissé par ce livre à la première lecture, hélas...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T12:29:05+01:00

Commentaire ajouté par Fyerise 2022-04-21T13:57:58+02:00

Je me suis fortement ennuyée pendant une très grande partie du roman. Honnêtement je trouvais qu'il ne se passait pas grand chose d'intéressant et que l'écriture était vraiment trop lente pour le peu d'intrigue qui se formait. Je n'ai vraiment commencé à m'intéresser à l'histoire que sur la fin, parce que tout commençait à se recouper et je voulais voir comment tout se résoudrait.

Je suis quand même restée pas mal frustrée par toute cette histoire. Si les personnages avaient ne serait-ce qu'un minimum communiqué tout au long de l'histoire, tout ces problèmes, ces mystères et ces malheurs auraient pu être évités tellement facilement ! On m'a dit que c'est parce que les gens du Berry sont des taiseux, mais c'est tellement frustrant en tant que spectatrice de se rendre compte que si on rassemble tout les personnages ils ont toutes les clés en main pour éviter le gâchis, et que tout ce qu'il leur manque c'est de parler entre eux.

Bref, je suis un peu déçue par ce livre.

Commentaire ajouté par Noone 2022-04-03T10:18:43+02:00

Un classique que je n'avais pas relu depuis deux décennies et pourtant, c'est comme si je retrouvais des vieux amis d'enfance. Oui, Le grand Meaulnes m'avait fait rêver à l'époque et ça n'a pas changé.

J'ai retrouvé avec plaisir tous les personnages, la fête dans ce lieu onirique que recherchera longtemps Meaulnes, le lien avec François, Franz et Yvonne, les sentiments qu'a su faire naître Alain Fournier par sa qualité d'écriture... tout ce que j'avais déjà aimé avant.

Une excellente redécouverte!

Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-02-18T15:28:45+01:00

La meilleure définition du mot "classique" car on peut le lire, le relire sans risque. On a beau changer ou vieillir, le charme agit toujours.

Commentaire ajouté par AnaSilva 2022-01-02T21:43:38+01:00

L'histoire est assez jolie. L'auteur mélange histoire d'amour, d'amitié, nostalgie de l'enfance mais je n'ai rien ressenti en le lisant (un vague sourire peut-être...) . Pas de rire, pas de passion pour les personnages, pas de désir de connaître la suite. Une lecture mitigée !

Commentaire ajouté par deslivresetmaude 2021-11-14T11:20:44+01:00

Je participe à plusieurs challenges dont Le défi mensuel 2021 de Kate-Lyna sur Booknode, en Septembre il fallait lire un roman qui se passe totalement ou en partie dans une école. Après un petit tour de ma bibliothèque, j’ai failli partir sur Le maître des illusions de Donna Tart, énorme pavé! Vu le peu de temps que j’ai réussi à accorder à mes lectures ses derniers mois, je n’aurais jamais pu le finir dans les temps ! Je me suis rabattue sur le grand Meaulnes que je voulais relire depuis longtemps.

J’avoue que j’ai eu quelques difficultés à rentrer dans l’histoire, le style suranné n’aidant pas. J’en gardais un souvenir onirique, romantique, certainement dû à la fête de fiançailles. Je ne me souvenais plus de l’histoire qui certes me laisse encore un ressenti onirique, mais est loin d’être festive.

Je vais peut-être tenter la version graphique.

Commentaire ajouté par Cyril-58 2021-11-11T16:04:49+01:00

L'un des meilleurs romans qui ait été écrit !!!

Commentaire ajouté par Maaargauuux 2021-10-29T09:56:05+02:00

Il ne me serai jamais venu à l'esprit de lire ce roman mais cours de français oblige... La première partie est un peu longue et pas très accrocheuse, la deuxième commence à être pas mal et alors là, la troisième partie et vraiment géniale ! Des personnes m'avaient spoilé la fin (je ne les remercie pas...) et malgré cela, j'osais espérer qu'ils se trompaient... J'était vraiment à fond dedans pendant la 3ème partie et ce livre a cessé d'être juste une lecture de cours ! Je le recommande et je vous prie de ne pas le juger trop vite, soyez patients, la fin est superbe !

Commentaire ajouté par yagine 2021-10-24T20:44:02+02:00

C'est une lecture un peu légère mais étonnante, avec un vocabulaire un peu vieilli, des personnages simples et une histoire qui reflète l'époque qu'elle dépeint. Je n'ai pas trop aimé l'histoire je crois, et je n'ai pas trouvé les personnages qui sont à mon goût un peu trop plats et peu charismatiques. Mais ça se lit bien.

Commentaire ajouté par jacquesfeyti 2021-08-27T11:43:01+02:00

Le grand classique N° 1000 du libre de poche

Commentaire ajouté par Etyana1202 2021-06-09T21:40:49+02:00

Ce livre, c'est mon père qui ma conseillé de le lire (comme beaucoup d'autres) mais je n'ai pas regrettée de le lire. J'ai a nouveau voyagé dans un univers auquel je ne m'attendais pas. C'est un luxe que de réussir à imaginer avec précision la vision d'un auteur mais Fournier, fait passer une ambiance, un sentiment et une rêverie qui n'a pas de limite. Encore aujourd'hui cette histoire m'a marqué.

Le Grand Meaulnes

• France : 1913-10-31 (Français)
  • France : 2001-01-16 - Poche (Français)

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-09T09:59:23+02:00