Le Grand Meaulnes

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-26T13:14:29+01:00

Augustin Meaulnes est un jeune homme de dix-sept ans aussi secret qu'aventureux. S'échappant de l'école à la première occasion, il assiste. dans un château en ruine, à une fête costumée dont l'atmosphère devient vite féerique. Tout ressemble à un rêve que le héros ne cessera dès lors de vouloir retrouver. Mais la quête du "domaine mystérieux", au nom de l'amour et de l'amitié, s'accorde mal à la vie réelle... Unique roman d'Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes sonde avec poésie les mythes de l'adolescence.

Extrait ajouté par RMarMat 2015-07-19T18:06:27+02:00

Après cette fête où tout était charmant, mais fiévreux et fou, où lui-même avait si follement poursuivi le grand pierrot, Meaulnes se trouvait là plongé dans le bonheur le plus calme du monde.

Sans bruit, tandis que la jeune fille continuait à jouer, il retourna s'asseoir dans la salle à manger, et, ouvrant un des gros livres rouges épars sur la table, il commença distraitement à lire.

Presque aussitôt un des petits qui étaient par terre s'approcha, se pendit à son bras et grimpa sur son genou pour regarder en même temps que lui ; un autre en fit autant de l'autre côté. Alors ce fut un rêve comme son rêve de jadis. Il put imaginer longuement qu'il était dans sa propre maison, marié, un beau soir, et que cet être charmant et inconnu qui jouait du piano, près de lui, c'était sa femme...

C'est sûr : Ce roman, que j'ai dû lire en quatrième, est un grand classique, par lequel on doit passer. A tous ceux qui veulent le lire : ACCROCHEZ-VOUS. Je vais être franche : la première partie est très dure à accrocher mais la seconde et la troisième sont plus simples. On arrive à pénétrer dans l'histoire. La fin m'a même fait pleurer. C'est seulement à la dernière page que l'on se rend compte que ce livre est très beau.

Le roman de mes 14 ans ! Quelle ambiance ! Quel style ! Je suis prise d'une vague de nostalgie rien qu'en repensant à ce fameux grand Meaulnes, à l'école où il était, aux alentours, à ses fugues, à cette femme que j'imagine si belle. Que de souvenirs ! C'est un livre à lire à ces âges-là (les années collège ou un peu après), ensuite on y retourne inlassablement mais cela reste différent du petit pincement au cœur laissé par ce livre à la première lecture, hélas...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T12:29:05+01:00

Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2021-02-25T20:34:20+01:00

Roman d’aventure, de la folie d’un jeune homme, Frantz, qui souffre d’une passion qui n’aboutira pas, d’Augustin Meaulnes dont le grand amour va également disparaître. Un roman d’apprentissage tout en finesse qui nous laisse émerveillés et nous berce dans les secrets de jeunesse des protagonistes, dans leurs peines, leurs quêtes.

Oeuvre unique et entrée dans l'immortalité avec le décès de son auteur, fauché à la Grande Guerre, (l'ouvrage littéraire le plus lu et traduit après Le Petit Prince), Le grand Meaulnes est un récit qui nous parle de terroir, d'amitié, du paradis perdu de l'enfance et de la recherche désespérée de l'amour inaccessible...

Un voyage initiatique qui continuera de faire rêver jeunes et moins jeunes.

Commentaire ajouté par Marie_pas_Aimer 2021-02-18T05:46:30+01:00

Quelle beauté!

Celle du mystère et du rêve. Je l'ai lu sûrement dans ma période collége lycée, un moment où j'étais une adolescente futile qui préférait les plaisirs superficiels à celui de la lecture. Et il m'a fascinée, le miracle s'est produit. C'est un des livres auxquels je pense encore en me disant inlassablement "je veux le relire". Je le relirai en me plongeant avec un plaisir non retenu dans toute sa poésie et en rêvassant à souhait.

Commentaire ajouté par Marie_pas_Aimer 2021-02-03T12:22:45+01:00

Quelle beauté!

Commentaire ajouté par booknovel 2021-01-05T00:55:38+01:00

J'ai bien apprécié ce livre, j'ai passé un bon moment en le lisant. Je ne suis plus trop habituée à lire des classiques alors je ne comprenais pas toujours tout. Mais j'ai tout de même bien aimé l'histoire et je me suis attachée aux personnages

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2020-12-29T10:17:31+01:00

Un roman vraiment agréable à lire, que j'ai beaucoup aimé. Il y a une petite ambiance merveilleuse et fantastique qui s'en dégage tout en étant bien ancré dans la réalité. C'est assez déconcertant mais c'est aussi très original.

Commentaire ajouté par Kephas 2020-12-21T10:01:45+01:00

Un livre tendre, sur les rêves de l'enfance. Facile à lire.

Commentaire ajouté par i_reine 2020-12-20T11:48:22+01:00

J'aurais sincèrement voulu aimer ce livre. Cela faisait plusieurs fois que je le voyais, que l'on m'en disait du bien, qu'on le citait comme "inoubliable", attachant, immanquable. Eh bien, j'ai été déçue.

Attention, il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce roman. L'onirisme, les descriptions d'une vie au village, à la campagne, les jeux des adolescents, le passage à l'âge adulte... Mais je ne me suis attachée qu'à François, dans ce livre. Et encore, parfois, je l'ai trouvé presque "trop" dévoué à Meaulnes. Ce dernier m'a agacée pendant toute ma lecture, jusqu'à la toute dernière ligne. Et quand les personnages d'un livre ne me touchent pas le moins du monde, je sais que c'est perdu d'avance.

Il ne se passe à peu près rien dans Le Grand Meaulnes. Cela n'est absolument pas dérangeant en soi, si il y avait une quelconque autre profondeur à aller chercher au fil des pages... Là, rien. Rien, en tous cas, qui n'ait particulièrement retenu mon attention. Spoiler(cliquez pour révéler)Meaulnes recherche la fille dont il est tombé amoureux, il se désespère, il est fidèlement aidé par François dont il n'a pas grand-chose à faire au final, puis il fuit. Et il revient, tout triste de voir que le temps a passé, et que, eh oui, certaines personnes n'ont pu attendre son retour, la mort frappant inéluctablement. Bref, j'ai été déçue, souvent agacée, frustrée, bien que j'aurais réellement désiré refermer le livre en me disant "ces personnages me manquent".

Commentaire ajouté par MissCoralie 2020-11-11T10:14:17+01:00
Commentaire ajouté par julie_mrt 2020-10-07T19:53:15+02:00

Roman historique peu intéressant pour moi même s'il reste important pour notre culture.

Commentaire ajouté par maidele 2020-10-07T12:17:51+02:00

Je suis vraiment ennuyée de dire que ce livre ne me plaît pas, et je pense honnêtement que c'est en partie parce que je dois le lire pour les cours, et que j'ai franchement envie de lire autre chose (j'ai une PAL immense qui m'attend et me fait de l’œil). J'ai eu beaucoup de mal à plonger dedans, à m'attacher aux personnages, et dans l'ensemble, à m'intéresser à l'histoire. La fin était un peu plus intéressante que le reste du livre, mais ça m'a parut venir assez tard pour que j'ai un bon avis sur ce livre.

Le Grand Meaulnes

• France : 1913-10-31 (Français)
  • France : 2001-01-16 - Poche (Français)

PaulTK l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-18T16:30:56+01:00
BriceG l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-02T00:34:49+01:00