Le Grand Monde

Description ajoutée par Laurine-25 2021-12-01T22:25:33+01:00

Avec ce nouveau roman, Le Grand Monde, se déroulant pendant les Trente Glorieuses, Pierre Lemaitre poursuit l’édification d’une œuvre littéraire consacrée au XXe siècle, inaugurée avec la trilogie des Enfants du désastre (Au revoir là-haut, Couleurs de l’incendie et Miroir de nos peines, parus chez Albin Michel).

Extrait ajouté par ceaime2B 2022-02-03T13:42:47+01:00

"On prend un trait chez celui-ci, un trait chez cet-autre; on l'emprunte à un ami de toujours, ou à quelqu'un à peine entrevu sur le quai d'une gare, en attendant un train. On emprunte même parfois une phrase, une idée à un fait divers de journal. Voilà la manière d'écrire un roman; il n'y en a pas d'autres."

Il y a sans doute bien d'autres manières, mais il se trouve que celle de Wells est aussi la mienne.

Commentaire ajouté par Steph_P 2022-09-15T13:59:23+02:00

Aaaah chic, un nouveau Pierre Lemaitre ! Oh, mais en plus on est à nouveau dans une saga familiale ! Et cela se passe après guerre ! Bref, je signe tout de suite.

Encore une fois, je me suis laissée embarquer par la plume de Pierre Lemaitre, qui tisse à partir d'éléments de bric et de broc une intrigue qui se révèle dans les derniers chapitres.

La famille Pelletier vit au Liban. le père est le fondateur prospère d'une usine de savons. Mais ses enfants ne souhaitent pas prendre sa relève. L'ainé part vivre en France avec son épouse caractérielle, le second le rejoint pour étudier à l'école Normale, le troisième part au Vietnam pour rejoindre son amant légionnaire dont il n'a plus de nouvelles, et la jeune soeur ne souhaite qu'une chose : ne plus vivre seule avec ses parents.

L'histoire se met en place lentement, entre drames et moments de grâce, et la révélation en fin de roman m'a laissée bouche bée...

Il me semble qu'une suite arrivera, je l'attends avec impatience !

Commentaire ajouté par Titi73 2022-09-11T19:57:18+02:00
Commentaire ajouté par PatB9 2022-07-21T17:23:25+02:00

A nouveau un florilège de personnages, des histoires dans l'histoire, un régal ! J'attends avec impatience la suite!

Commentaire ajouté par del-dongo 2022-06-21T16:11:23+02:00

Un très grand Monde et un très grand Roman... Une saga familiale hors normes, un récit fulgurant qui tient en haleine.

Commentaire ajouté par Larme_Fatale 2022-06-15T15:32:58+02:00

Ah Pierre Lemaitre!! Le Grand Monde, c'est du Grand roman. Parfois vertigineux. De Beyrouth post 39-45 à Saïgon en pleine guerre d'Indochine, en passant par Paris, c'est le tour du "Grand Monde". Rythmé, même haletant. Poignant, angoissant, sidérant, glaçant et on adore! D'une France qui tente de renaître à l'Indochine dissoute dans la corruption, 4 jeunes d'une fratrie vivent une période de doutes, tragique, chaotique, surréaliste. Le livre se dévore, grâce au maître du suspense et des dénouements "scotchants". Le crime sordide y est présent. Je l'ai lu, hélas en volant des moments de liberté mais croyez moi, à ces moments là c'était plus que dèvorer!

Force et intensité des mots pour décrire, comme le pinceau sur la toile qui, magistralement, trace des portraits ciselés.

Qu'est ce que j'ai aimé!

Commentaire ajouté par Angie1976 2022-05-16T07:32:43+02:00

Pour moi c'est encore un coup de cœur, c'est un très grand roman dans la lignée des précédents. Le style de Pierre Lemaître est toujours très agréable à lire et avec cet humour très particulier.⁣

J'ai retrouvé avec joie son talent de conteur qui nous emmène cette fois de Beyrouth à Saïgon en passant par Paris. On est en 1948, juste après la seconde guerre mondiale et la France se reconstruit peu à peu. Elle est également en conflit avec l'Indochine. Je connaissais peu cette partie de l'histoire, j'ai donc trouvé cela très enrichissant. ⁣

Comme d'habitude, il y aura des morts, des secrets, des manigances et des révélations dont certaines seront complètement dingues : attendez-vous à de belles surprises !!!⁣

C'est un roman très addictif, cette saga familiale nous tient en haleine du début à la fin. Les personnages sont tous plus savoureux les uns que les autres, j'en ai adoré certains et d'autres détesté. Je ne vous parlerai pas de l'histoire car cela vous gâcherez le plaisir de la découvrir. ⁣

L'auteur arrive même à raccrocher les wagons avec la série précédente. Mais chut !!! 🤫⁣

C'est un roman qui se déguste ou se dévore. Moi j'ai dévoré le début et dégusté la fin.⁣

Le final m'a coupé le souffle, alors vivement la suite !!!⁣

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2022-05-15T16:11:38+02:00

Ce roman, c'est la lecture plaisir par excellence, vivement la suite!

Commentaire ajouté par bloodymarie 2022-04-30T17:55:45+02:00

Je me suis plongée dans ce livre avec délectation , ayant encore une fois pu apprécier la façon dont Pierre Lemaître sait camper ses personnages , conduire son récit et le documenter précisément sur le plan historique. J'ai appris beaucoup de choses sur le contexte du conflit en Indochine tout en étant passionnée par le scénario. Cerise sur le gâteau , une révélation que je n'avais absolument pas vu venir a relancé le suspens sur la fin Spoiler(cliquez pour révéler)en parfaite cohérence avec sa triologie précédente. Une belle réussite!

Commentaire ajouté par chanchandestras 2022-04-27T18:28:29+02:00

Un roman captivant qui nous tient en haleine jusqu'à la fin...on attend la site avec beaucoup d'impatience !

Commentaire ajouté par francesca21 2022-04-23T18:51:46+02:00

C'es un bonheur de lire ce dernier roman de Pierre Lemaître. Tout est y est : roman historique, roman d'aventures, saga familiale. Basée sur une solide documentation sur la guerre d'Indochine et sur la vie à Beyrouth dans les années 50 cette histoire de la famille Pelletier à la fois rocambolesque et tragique aux personnages hauts en couleurs nous fait souvent sourire grâce aux "punch Lines" de l'auteur!

Le Grand Monde

• France : 2022-01-25 (Français)

Steph_P l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-15T13:58:35+02:00
clem95 l'ajoute dans sa biblio or