Le Grand Mort, Tome 1 : Larmes d'abeille

Description ajoutée par tioralak 2011-08-28T18:40:38+02:00

Tout avait été prévu pour que ce soit une semaine studieuse ! Pauvre Pauline ! Elle comptait se mettre au vert pour préparer sa maîtrise de sciences éco... La nuit recouvre la forêt bretonne et la « deuch » vient de tomber en panne d’essence juste devant chez Erwan, à 20 kilomètres de tout village. Erwan est un métis du genre placide. Solitaire, il vit simplement, entouré d’objets étranges. Il propose à Pauline de partager sa soupe et de l’héberger pour la nuit... Contrainte par les circonstances, elle finit par accepter... Tandis qu’elle mange, il parcourt un vieux grimoire traitant du « petit peuple »... Elle ricane de ces sornettes. Elle ignore, alors, que cette rencontre sera pour elle le point de départ vers un autre univers, un autre espace-temps, où toute sa vie et ses principes vont basculer... Les conséquences de cette aventure seront des plus surprenantes pour elle, pour son entourage, voire pour l’humanité...

- Qu'est ce que vous mettez dans votre soupe ? Elle est rudement bonne.

- Je la saupoudre de lointaines légendes. ça fait la différence.

Je ne connaissais pas cette série de Loisel. J'ai vraiment apprécié ce début, j'ai hâte de connaitre la suite.

Ce premier volume est très intéressant. C'est fluide, les dessins sont très bien réalisés. L'histoire et les personnages sont très bons. J'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire.

Une bande dessinée agréable à lire et avec un design très appréciable !

Un peu mitigé ... On rentre assez rapidement dans les clichés avec Pauline la parisienne butée, mal polie, désagréable et fermée d'esprit. Les dialogues m'ont semblé un peu bancal parfois. Mais le trait de dessin est au rendez-vous. Je vais continuer pour me faire un avis plus tranché.

Cette Bd nous plonge entre deux monde, le nôtre et un autre. Nous suivons Pauline, une étudiante au tempérament fort qui se retrouve en campagne le temps d'une session d'études. C'est suite à une série de problèmes avec son véhicule qu'elle se retrouve assistée d'Erwan, un jeune homme métis qui habite une chaumière isolée et qui semble cultiver des croyances ésotériques. Lorsqu'il propose à Pauline d'aller visiter son "Maître", celle-ci accepte à contre-coeur, bloquée chez lui de toute manière. C,est chez ce veil aveugle qu'elle expérimente un transfert dans un autre monde, grâce à des gouttes spéciales à mettre sur l’œil, appelées "larmes d'abeille". Erwan s'apprête d'ailleurs à y passer dix jours, le temps d'un rituel qui est censé équilibrer les quatre clans et ainsi préserver la paix. Erwan est supposé être une sorte d’intermédiaire, "le transporteur". Lors de son premier voyage, Pauline a perdu ses lunettes et décide de s'injecter une autre larme d,abeille, non-diluée cette fois, ce qui la propulse dans l'autre monde pour une durée bien plus longue. Coincée, elle fait route avec Erwan et les prêtresses des clans censés faire le rituel. Leur route les mèneront dans des lieux mythiques. Seulement voilà: les choses ne se déroulent pas comme prévu.

J,ai été prise assez rapidement dans l'histoire, avec une protagoniste pas commode, un deuxième monde intriguant et la promesse d'un rituel magique. Si on se doute que les choses vont sans doute déraper, autrement, cette histoire ne serait pas, cette BD est très intéressante. Bien sur, ce premier tome ne pose que les bases. Tout ce qu'on sait, c,est que ce rituel devait apporter la paix et puisqu'il a mal tourner, on s’attend maintenant, dans le deuxième tome, que cet acte raté débalance les deux mondes. J,ai bien aimé le look des habitants de l'autre monde et le dessin, sans être magnifique, reste percutant.

Un début intéressant mais Pauline m'a vraiment énervée avec son attitude. Je lirais quand même le suivant pour me faire une vrai idée.

Très belle bande dessinée. Des personnages attachants, un dessin superbe, une histoire envoûtante et un humour léger et plaisant. Vivement le tome 2

Une bande dessinée vraiment originale dans laquelle on suit les aventure de Pauline, une étudiante sans histoires qui va se retrouver embarquée malgré elle dans un tourbillon irréel.

C'est une série qui commence vraiment bien ! J'ai acheté ce premier tome en partie parce que je connaissais déjà Loisel et que j'adore son style... et puis, quand même, la BD s'appelle "Le Grand Mort", qui ne veut pas savoir ce que ça cache !

Et bien je n'ai pas été déçue, et même agréablement surprise par la vision de ces auteurs du Petit Peuple, et de tout ce qui l'entoure ! On se laisse prendre par l'univers, et on demande bien sûr la suite... ;)

Plein de mystère et d'un dessin magnifique, on est happé dès le début. L'histoire est vraiment bonne, il y a juste le petit côté agaçant chez le personnage principal qui est la casse-pied de service, ce qui l'a rend difficilement appréciable.

Le Grand Mort, Tome 1 : Larmes d'abeille

• France : 2007-11-14 (Français)

Dadoli l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-04T09:36:53+01:00
kiwi119 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-29T11:19:52+02:00
Nomihl l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-21T11:20:50+02:00
micvig l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-09T15:21:43+01:00
Lanime le place en liste or
2022-09-15T23:32:36+02:00
Maewou l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-02T16:02:28+02:00
DuduZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-01T09:18:13+02:00