Le Grand Nord, Tome 1 : Amertume

Description ajoutée par mamour04 2018-06-12T20:19:23+02:00

Le goût amer des désillusions devient la saveur sucrée de l'espoir..."

Griffin Shipley, propulsé à seulement 27 ans, chef de famille, (chargé de sa mère, de ses trois frères et soeurs et d'un grand père gâteux), se retrouve à la tête de la ferme familiale dont il hérite. Il s'attendait à tout sauf à tomber sur celle avec laquelle il avait partagé quelques soirées torrides à l'université. Audrey quant à elle, n'avait pas la moindre envie d'atterrir dans ce coin perdu du Vermont.

Pourtant ces deux- là vont se retrouver par hasard sur le domaine familial de Griffin. Audrey missionnée par la grosse entreprise qui l'emploie, une chaine de restaurant, doit passer plusieurs jours dans la région. Elle séduit toute la famille du jeune agriculteur par sa bonne humeur et ses talents de cuisinière. Mais cinq ans après leur histoire ils ont beaucoup changé. La vie, les épreuves les ont fait évoluer. Trouveront ils à nouveau un terrain d'entente ?

Extrait ajouté par Roxy427 2018-12-07T21:19:40+01:00

Je jette un coup d'œil à Audrey, qui fronce les sourcils en regardant ce cochon d'environ quatre-vingt-dix kilos, vidé, sans peau, et étalé sur notre immense plateau en aluminium. Puis, malencontreusement, elle tombe sur la tête de Tauntaun posée juste là, dans un seau, et dont les yeux nous fixent quasiment.

-Attendez ! crie-t-elle en gesticulant.

Oh merde !

-Si tu as la nausée, tu peux reculer.

Audrey se tourne vers moi.

-Griff Shipley, tu n'as tout de même pas l'intention de jeter cette tête sans enlever la viande des joue !

-Excuse-moi ?

-Tu m'as très bien entendu. Non, tu sais quoi, je vais le faire.

Elle s'agenouille et tire le seau vers elle pour que ce soit plus commode. Puis elle tend la main pour qu'on lui donne un couteau.

Ahuri, je lui remets le mien. Se penchant au-dessus du seau, elle saisit l'oreille du porc et enfonce la lame du couteau sous la peau.

-La joue est la seule partie de l'animal qui est à la fois maigre et tendre. C'est délicieux, braisé avec des épices du Szechuan. Je suis sûre qu'en une seconde je pourrais faire de vous des italiens pure souche, si on y ajoutait vite fait des tomates italiennes, du vin, un peu d'ail et de l'origan frais...

Elle continue à découper en faisant un cercle délicat sur le visage du cochon à l'aide du grand couteau.

Zach, à côté de moi, me donne un coup de coude, incrédule. Le regard que je lui renvoie veut dire, je sais, on est d'accord, elle est incroyable. Même le nouveau met la main devant sa bouche pour cacher un sourire.

Audrey pose alors un morceau de viande sur le plat que ma mère nous a laissé. Puis elle tourne la tête et continue la découpe, de l'autre côté cette fois. Après avoir obtenu la pièce qu'elle voulait, elle repousse du coude le seau sous la table et lève les yeux vers moi.

-Est-ce que je peux continuer ? Je n'ai jamais découpé de rôti d'épaule. Cette partie-là sera pour des steaks de lame, et ensuite il y a les filets...

Epouse-moi. Mon cerveau est tout à elle et je suis bouche-bée devant ses mains ensanglantées et son sourire éclatant. Note à moi-même : ne plus jamais énerver Audrey à l'avenir, du moins s'il y a un couteau de chef bien aiguisé dans les parages.

Malheureusement, ce roman signe une deuxième déception avec un écrit de Sarina Bowen. En effet, je n'avais pas adhéré à "Notre année trouble" mais j'avais décidé de lui accorder une deuxième chance avec "Amertume" mais cette auteure n'est définitivement pas pour moi.

Ce roman partait bien avec une couverture plutôt attirante et un résumé plus qu'alléchant qui promettait un univers agricole bien loin des univers de richissimes milliardaires. Du coup, j'ai foncé les yeux fermés et j'ai acheté ce roman la veille de sa sortie en le trouvant en librairie.

Ce roman promettait donc de nous plonger dans un univers agricole ... et ce n'est pas raté ! Nous y sommes tellement plongés que l'on se demande même où est passée la romance ! Je suis désolée mais lorsque j'achète de la New Romance, ce n'est certainement pas pour connaitre les secrets de fabrication du cidre ! Ce roman de bout en bout va vous parler du monde agricole avec : le ramassage des fruits et des légumes, les ventes au marché, la fabrication du cidre, la fermentation, l'élevage ainsi que la traite des vaches. Par ailleurs, ce n’est pas un roman que je recommande aux personnes vegan et plus largement à celles qui sont contre les produits d’origine animale puisqu’il y a quand même une scène où un cochon se fait abattre.

Les seuls passages de romance sont les moments au lit entre les deux protagonistes pour vous rappeler que oui, c'est bien de la New Romance. Malheureusement, cela ne marche pas avec moi. En outre, les personnages se connaissaient déjà ce qui fait que vous n'aurez même pas droit à l'étape de leur rencontre, à la construction de leur relation etc. Si vous enlevez toutes ces étapes préalables à une romance, qu'est qu'il vous reste ? Et bien les secrets de fabrication du cidre, pardi !

Pourtant j'étais très emballée au début, à un point tel que j'avais quasiment lu la moitié du roman en même pas une journée ! J'adorais l'univers agricole ainsi que l'humour qui était très présent. Malheureusement, j'ai vite déchanté quand j'ai compris que la romance ne serait jamais au premier plan ...

Je suis désolée mais je regrette d'avoir déboursé 17 euros dans cette fausse New Romance qui s’apparentait davantage à un guide sur l'agriculture. Je le répète : ce n'est pas ce que je recherche quand j'achète ce type de roman !

De plus, il n'y a pas même pas d'épilogue donc c'est pour vous dire à quel point même la fin de ce roman est décevante ! De bout en bout, il n'aura traité que de l'agriculture en occultant carrément l'aspect New Romance. Quand les seuls moments de romance sont des passages au lit, je suis désolée mais je ne peux pas adhérer et accrocher à la romance.

En conclusion, si vous recherchez une vraie New Romance avec : deux personnages qui se rencontrent, qui apprennent à se connaitre et dont la relation se tisse petit à petit ... passez votre chemin ! A moins que le sujet sur l'agriculture vous passionne et que vous souhaitez découvrir tous les secrets de fabrication du cidre !

J'ai adoré, ça m'a fait penser à un téléfilm de TF1 l'aprés-midi, les romances de TF1 quoi. Une lecture doudou, feel-good, bonbon,... et puis le paysage décrit on a l'impression d'être dans le Vermont

Commentaire ajouté par -Swan- 2020-10-23T15:26:12+02:00

Un vrai coup de coeur !

Depuis un moment, j'ai du mal à trouver des livres de romances qui se distinguent de ce que je lis au quotidien et cet ouvrage m'est tombé dessus sans que je ne m'y attende. Le contexte est déjà particulier. C'est une romance contemporaine sur un fond assez cow boy avec des personnages représentant les valeurs des romances historiques que j'adore mais dans un monde plus moderne avec des mentalités actuelles.

Griff et Audrey sont réellement présentés comme des âmes soeurs et qu'ils finissent ensemble semble écrit dès les premières lignes.

Ce qui fait basculer cet ouvrage dans mes coups de coeur au dela de l'écriture magique de l'auteur ce sont les nombreuses références à l'univers de Star Wars qui ne sont jamais lourdes et toujours mignonnes.

J'enchaine avec le tome suivant avec Jude. Je pense aimer tout autant :)

Commentaire ajouté par Kawa89320 2020-10-08T21:14:44+02:00

Pour ce premier tome j’ai aimé cette histoire

Commentaire ajouté par Fabrv 2020-09-29T21:48:17+02:00

j'ai adoré. Une histoire comme je les aime. Quelques rebondissement...j'ai beaucoup aimé avec ce coté culinaire. J'attaque le tome 2 direct.

Mon avis :

J’ai adoré les personnages - principaux comme secondaires, ils sont tous très attachants.

La famille de Griffin est vraiment adorable, soudée et drôle.

La relation entre Griffin et Audrey évolue au fil du roman.

Si au début, nous avons affaire à une relation charnelle, lorsque les sentiments s’en mêle, c’est pas la même chose...

L’histoire est très sympa. Elle se lit facilement et rapidement!

Commentaire ajouté par Jt68 2020-08-28T13:52:24+02:00

Super premier tome, j'ai beaucoup aimer l'histoire. Le seul petit bémole reste qu Audrey met beaucoup trop de temps a venir deffinitivement vivre avec Griffin ! Elle se laisse " enmener" limite par ce qu'elle n'a plus envie de travailler pour la chaine de restaurant pour laquelle elle " travail". Mais sinon un super tome accrocheur, on en apprend un peu sur le cidre ce qui est super. Les personnages et la famillde Griffin sont attanchants. Vivement la suite.

Commentaire ajouté par raphMK 2020-08-23T23:23:13+02:00

Une histoire bien ficelée qui nous plonge dans le quotidien de Griff et Audrey.

Ils sont tous les deux terrifiés que les sentiments éprouvés ne soient pas partagés....

Pas un seul moment où l'histoire tombe dans le cliché !

Je le recommande.

Commentaire ajouté par Joebook 2020-08-23T11:39:31+02:00

Ce tome 1 se lit facilement, l'histoire est fluide et addictive. Et certains passages donnent faim entre le cuisine d'Audrey, celle de la famille Shipley, les bons produits de la ferme, le verger, la cidrerie...Comme dirait Grif « Putain j'ai faim ». Les personnages principaux, comme les secondaires ont des caractères bien trempés, d'où le côté explosif des dialogues et de l'histoire.

J'ai vraiment eu un coup de cœur pour cette histoire, ses personnages et surtout cette auteure. Ça change des histoires du milliardaire et de la jeune fille naïve. L'histoire est vraiment rafraîchissante, on passe un très bon moment de lecture et surtout on adorerait avoir sa place à la table des Shipley.

J'ai apprécié ce livre, l'univers agricole et du cidre est sympathique. L'histoire aurait pu être un plus travaillé.

Je n’ai pas réussi à finir ce livre. C’est long et tout sonne faux. Je déteste les personnages, qui ont juste une attirance sexuelle entre eux, qui ne ressentent rien, qui sont bêtes comme leurs pieds, etc. L’ensemble, saupoudré de coïncidences à vous faire dormir debout, rend la lecture désagréable. Et en plus, il y a une suite ?!

Le Grand Nord, Tome 1 : Amertume

• France : 2018-09-06 (Français)
  • France : 2019-09-12 - Poche (Français)

Ajulie l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-18T22:58:06+01:00

• True North, Book 1 : Bittersweet - Anglais