Le Grand Nord, Tome 1 : Amertume

Description ajoutée par mamour04 2018-06-12T20:19:23+02:00

Le goût amer des désillusions devient la saveur sucrée de l'espoir..."

Griffin Shipley, propulsé à seulement 27 ans, chef de famille, (chargé de sa mère, de ses trois frères et soeurs et d'un grand père gâteux), se retrouve à la tête de la ferme familiale dont il hérite. Il s'attendait à tout sauf à tomber sur celle avec laquelle il avait partagé quelques soirées torrides à l'université. Audrey quant à elle, n'avait pas la moindre envie d'atterrir dans ce coin perdu du Vermont.

Pourtant ces deux- là vont se retrouver par hasard sur le domaine familial de Griffin. Audrey missionnée par la grosse entreprise qui l'emploie, une chaine de restaurant, doit passer plusieurs jours dans la région. Elle séduit toute la famille du jeune agriculteur par sa bonne humeur et ses talents de cuisinière. Mais cinq ans après leur histoire ils ont beaucoup changé. La vie, les épreuves les ont fait évoluer. Trouveront ils à nouveau un terrain d'entente ?

Extrait ajouté par Roxy427 2018-12-07T21:19:40+01:00

Je jette un coup d'œil à Audrey, qui fronce les sourcils en regardant ce cochon d'environ quatre-vingt-dix kilos, vidé, sans peau, et étalé sur notre immense plateau en aluminium. Puis, malencontreusement, elle tombe sur la tête de Tauntaun posée juste là, dans un seau, et dont les yeux nous fixent quasiment.

-Attendez ! crie-t-elle en gesticulant.

Oh merde !

-Si tu as la nausée, tu peux reculer.

Audrey se tourne vers moi.

-Griff Shipley, tu n'as tout de même pas l'intention de jeter cette tête sans enlever la viande des joue !

-Excuse-moi ?

-Tu m'as très bien entendu. Non, tu sais quoi, je vais le faire.

Elle s'agenouille et tire le seau vers elle pour que ce soit plus commode. Puis elle tend la main pour qu'on lui donne un couteau.

Ahuri, je lui remets le mien. Se penchant au-dessus du seau, elle saisit l'oreille du porc et enfonce la lame du couteau sous la peau.

-La joue est la seule partie de l'animal qui est à la fois maigre et tendre. C'est délicieux, braisé avec des épices du Szechuan. Je suis sûre qu'en une seconde je pourrais faire de vous des italiens pure souche, si on y ajoutait vite fait des tomates italiennes, du vin, un peu d'ail et de l'origan frais...

Elle continue à découper en faisant un cercle délicat sur le visage du cochon à l'aide du grand couteau.

Zach, à côté de moi, me donne un coup de coude, incrédule. Le regard que je lui renvoie veut dire, je sais, on est d'accord, elle est incroyable. Même le nouveau met la main devant sa bouche pour cacher un sourire.

Audrey pose alors un morceau de viande sur le plat que ma mère nous a laissé. Puis elle tourne la tête et continue la découpe, de l'autre côté cette fois. Après avoir obtenu la pièce qu'elle voulait, elle repousse du coude le seau sous la table et lève les yeux vers moi.

-Est-ce que je peux continuer ? Je n'ai jamais découpé de rôti d'épaule. Cette partie-là sera pour des steaks de lame, et ensuite il y a les filets...

Epouse-moi. Mon cerveau est tout à elle et je suis bouche-bée devant ses mains ensanglantées et son sourire éclatant. Note à moi-même : ne plus jamais énerver Audrey à l'avenir, du moins s'il y a un couteau de chef bien aiguisé dans les parages.

Malheureusement, ce roman signe une deuxième déception avec un écrit de Sarina Bowen. En effet, je n'avais pas adhéré à "Notre année trouble" mais j'avais décidé de lui accorder une deuxième chance avec "Amertume" mais cette auteure n'est définitivement pas pour moi.

Ce roman partait bien avec une couverture plutôt attirante et un résumé plus qu'alléchant qui promettait un univers agricole bien loin des univers de richissimes milliardaires. Du coup, j'ai foncé les yeux fermés et j'ai acheté ce roman la veille de sa sortie en le trouvant en librairie.

Ce roman promettait donc de nous plonger dans un univers agricole ... et ce n'est pas raté ! Nous y sommes tellement plongés que l'on se demande même où est passée la romance ! Je suis désolée mais lorsque j'achète de la New Romance, ce n'est certainement pas pour connaitre les secrets de fabrication du cidre ! Ce roman de bout en bout va vous parler du monde agricole avec : le ramassage des fruits et des légumes, les ventes au marché, la fabrication du cidre, la fermentation, l'élevage ainsi que la traite des vaches. Par ailleurs, ce n’est pas un roman que je recommande aux personnes vegan et plus largement à celles qui sont contre les produits d’origine animale puisqu’il y a quand même une scène où un cochon se fait abattre.

Les seuls passages de romance sont les moments au lit entre les deux protagonistes pour vous rappeler que oui, c'est bien de la New Romance. Malheureusement, cela ne marche pas avec moi. En outre, les personnages se connaissaient déjà ce qui fait que vous n'aurez même pas droit à l'étape de leur rencontre, à la construction de leur relation etc. Si vous enlevez toutes ces étapes préalables à une romance, qu'est qu'il vous reste ? Et bien les secrets de fabrication du cidre, pardi !

Pourtant j'étais très emballée au début, à un point tel que j'avais quasiment lu la moitié du roman en même pas une journée ! J'adorais l'univers agricole ainsi que l'humour qui était très présent. Malheureusement, j'ai vite déchanté quand j'ai compris que la romance ne serait jamais au premier plan ...

Je suis désolée mais je regrette d'avoir déboursé 17 euros dans cette fausse New Romance qui s’apparentait davantage à un guide sur l'agriculture. Je le répète : ce n'est pas ce que je recherche quand j'achète ce type de roman !

De plus, il n'y a pas même pas d'épilogue donc c'est pour vous dire à quel point même la fin de ce roman est décevante ! De bout en bout, il n'aura traité que de l'agriculture en occultant carrément l'aspect New Romance. Quand les seuls moments de romance sont des passages au lit, je suis désolée mais je ne peux pas adhérer et accrocher à la romance.

Rajoutez à cela la traduction d'Hugo Roman toujours aussi déplorable et vous obtenez le combo non-gagnant ! Voici un petit florilège des “perles” : “je suis allée” alors que c’est le grand-père qui parle, “une gorge de café” au lieu de “une gorgée de café”, “je peux te demande” au lieu de “je peux te demander”. Il y a également quelques répétitions comme : “Le petit déjeuner terminé, j’aide Daphné à préparer le déjeuner”. Payer 17 euros pour avoir autant de fautes dans un roman, je trouve cela navrant d'autant plus quand je vois qu'il est déjà disponible en occasion alors qu'il est sorti depuis seulement deux jours !

En conclusion, si vous recherchez une vraie New Romance avec : deux personnages qui se rencontrent, qui apprennent à se connaitre et dont la relation se tisse petit à petit ... passez votre chemin ! A moins que le sujet sur l'agriculture vous passionne et que vous souhaitez découvrir tous les secrets de fabrication du cidre !

J'ai attendu avant de lire ce premier tome et je le regrette. C'est une très belle histoire, agréable à lire avec des personnages touchants.

Je vais lire la suite avec grand plaisir.

Commentaire ajouté par Payton 2019-03-14T01:02:10+01:00

Un bon livre mais qui n'est pas transcendant non plus.

On retrouve un peu le même type de synopsis déjà vu : un fermier sexy au caractère de cochon qui commence une relation sans attache avec une jeune femme de la ville.

Un bon moment durant cette lecture mais ce n'est donc pas mon préféré

un tome excellent !!

J'ai adoré c'est une histoire original, qui ma emporter des les premières lignes les personnages son très touchant et on s'attaches tellement que l'on voudrait faire partis de leur famille. Ce lire a beaucoup d'humour et d'amour ce qui ma énormément plus. J'ai hâte de pouvoir lire les tome suivant !

Comment dire, je suis septique de cette lecture. D'un coté j'ai aimé l'histoire mais pour moi elle était trop poussé sur le coté fabrication de cidre au dépend de la romance entre les deux protagonistes de l'histoire. Je vais tout de même continuer la saga pour me faire une réel opinion.

Le résumé paraissait prometteur mais j'ai malheureusement abandonné ce livre au bout de 200 pages impossible de le terminer.

Je n'ai rien aimé, ni le style d'écriture de l'auteur, ni les personnages immatures, ni l'histoire... rien.

Ce n'ai pas une romance dans son vrai sens du terme mais plutôt deux allumés en manque de sexe car il faut le dire c'est dans la pensée de l'un et l'autre constamment. Il n'y a pas de jeu de séduction entre les personnages qui réagissent comme des bestiaux sans une réelle attirance.

Trop de longueurs avec une histoire qui se met difficilement en place et sans grands intérêts.

Alors certes c'est de la New Romance, l’amour et le sexe sont les deux thèmes autour desquels la trame narrative s’articule mais dans celui-ci l'auteur s'est franchement loupée et j'en ai lu un paquet pourtant qui m'ont beaucoup plus.

Commentaire ajouté par Luluo1998 2019-03-03T17:09:39+01:00

Le résumé ne m'avait pas emballé mais finalement l'histoire mêle à la fois la romance et l'humour avec brio. Audrey et Griff sont des personnages très passionnants. J'ai beaucoup aimé

Commentaire ajouté par MzelleLo 2019-03-02T16:11:16+01:00

Une jolie découverte. Les personnages sont attachants et l'écriture fluide. L'univers bucolique est très plaisant. Cela donne envie de découvrir les histoires de toute la famille Shipley.

Commentaire ajouté par noeline 2019-02-26T10:40:07+01:00

J'ai passé un très bon moment de lecture avec le premier tome de cette série.

Malgré tout, je m'attendais à quelque chose de plus percutant. Oui les personnages sont adorables voir un peu trop, oui l'histoire est agréable peut être trop également et du coup il manque ce petit grain de folie.

Petit grain de folie que je pense pouvoir retrouver dans le tome suivant avec Jude. A suivre...

Commentaire ajouté par V-A07 2019-02-25T19:39:44+01:00

J'avoue avoir eu de grande espérance pour ce livre au vue de la 4ème de couverture.

Je l'ai acheté et fait dédicacé lors du festival new romance à Paris l'année dernière.

Je regrette presque mon achat!

C'est une histoire sympathique mais sans plus, il ne s'y passe grand chose, les deux héros sont mignons!

Mais voilà quand on s'attend a autre chose... on est déçu et c'est dommage car cela reste une bonne romance à lire.

Ma Chronique : https://labooktillaise.wordpress.com/2018/11/12/le-grand-nord-tome-1-amertume/

C’est la première fois que je découvre la plume de cette auteur et j’ai été conquise. Nous faisons la connaissance de Griffin et Audrey. Audrey est une jeune fille qu’on pourrait penser chanceuse. Gosse de riche, on peut croire qu’elle avait tout sur un plateau, mais c’est faux. Sa mère n’est pas là pour elle et elle pense qu’elle n’est qu’une moins que rien. Elle a toujours échoué dans ce qu’elle entreprenait dans la vie, sauf dans une chose : La cuisine

Griffin aurait pu être un joueur professionnelle, il était assez bon sur le campus mais très tôt, il a du prendre ses responsabilité et reprendre la ferme familiale tout en s’occupant de sa mère et de ses frères et soeur

Ses deux là se sont connus au campus et qu’elles ne furent leurs surprise quand Audrey débarqua de Boston, d’ou son entreprise l’a envoyé acheté des produits Bio dans la ferme de Griffin.

C’était une romance assez explosive. On a là un vieux barbu grincheux et une jeune fille toujours souriante, pleine de vie. Griffin sait au fond de lui qu’il était attiré par Audrey au campus mais il n’a jamais rien dû, toutefois, vu le temps qu’elle a à passé avec eux à la ferme, il s’en fera un loisir. Pour moi, ces deux là aurait dû, aurait pu être déjà ensemble mais parfois, ce n’est pas le bon moment, rien n’arrive au hasard et c’est pour ça que la romance était d’autant plus belle

J’ai beaucoup aimé ce livre et le mot d’ordre est : RÊVE ! Poursuivre ses rêves. Griffin à des rêves qu’il n’ose pas réaliser car il a des responsabilité. Audrey à des rêves mais parfois ils semblent inaccessible et il y a toujours quelque chose sur son chemin, ses patrons, sa mère, un manque de confiance en soie. Pourtant, Audrey est une excellente cuisinière et Griff a de merveilleuses idées. A deux, ils vont s’en rendre compte.

La romance est tout simplement belle, il y a de fort moment de complicité et d’humour apporté par l’entourage de Griffin. J’ai bien aimé les personnages de ce livre, les frères et soeur de Griff, Jude et Zach (qui ont leurs tomes, j’ai hâte de les lire). Audrey aussi était heureuse de se retrouver parmi eux, elle qui n’a jamais vraiment eu » une famille » elle s’est attaché et elle ne voulait pas s’en aller.

Ce livre évoque aussi les grands espace et j’avais l’impression de vraiment me retrouver dans le Vermont et de respirer de l’air pur. Ça m’a un peu rappelé Happy Crazy love, Tome 1 : Si nos chemins se croisent ou encore Snow Crystal, Tome 1 : La Danse hésitante des flocons de neige et j’aime beaucoup ce genre de livre. Il y a beaucoup de description, on ressent la passion de Griffin.

Ce livre n’a pas été un coup de cœur mais il m’a évoqué un mot : La tendresse . Ce genre de romance ou on sourit en fermant le bouquin avec l’assurance d’avoir passé un bon moment. La lecture était douce et addictive, les personnages attachants et l’histoire d’amour tout simplement belle.

Le Grand Nord, Tome 1 : Amertume

• France : 2018-09-06 (Français)

lexia83 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-21T19:49:22+01:00