Le grand perturbateur : réflexions sur la question iranienne

Description ajoutée par Lilou 2012-03-03T23:51:58+01:00

Contrairement à la plupart des pays qui cherchent à contrecarrer ses projets, l'Iran a une idée précise de ce qu'il souhaite : devenir la puissance majeure du Moyen-Orient au XXIe siècle. Le régime de Téhéran, issu du cœur le plus dur des conservateurs iraniens, compte sur un bouleversement régional de grande ampleur qui dépasse les distinctions traditionnelles entre les Perses et les Arabes, ou entre les chiites et les sunnites. Pour étendre son influence et son pouvoir de coercition, Téhéran accorde un rôle majeur à son arme nucléaire, mais la présence iranienne s'étend aussi, de manière plus souterraine, à toutes les zones de crise de la région, qu'il s'agisse de l'Irak ou du Liban, de l'Asie centrale et du Caucase. Face à ces prétentions, nos réponses ne sont pas du tout à la hauteur des enjeux. Les règles qui vont régir les rapports de forces et les relations nucléaires au XXIe siècle ne sont pas encore écrites : veut-on, demande ici Thérèse Delpech, qu'elles le soient par l'Iran ?

Classement en biblio - 1 lecteur

Le grand perturbateur : réflexions sur la question iranienne

• France : 2007-03-21 - Poche (Français)