Le Grand Rouge

Description ajoutée par x-Key 2011-10-07T20:56:10+02:00

Ivan Barnave est un jeune homme libertin vivant de menus larcins. Avec son compagnon William Lameth, un vieil aventurier, ils vivent au jour le jour sans se soucier d’éventuelles poursuites. Cependant le seigneur Flandrin, pour qui un denier est un denier, est prêt à tout mettre en oeuvre pour retrouver ces deux malfaiteurs. Cette pugnacité cache-t-elle autre chose ?

Traqués, les deux complices seront rapidement rattrapés et condamnés. Ivan, conduit loin de son ami, fera une rencontre qui l’emmènera dans un tourbillon d’aventures, loin de toute civilisation, jusqu’au Grand Rouge.

Chasses à l’homme, flashbacks, grandes évasions, amitiés étroites, mythes ancestraux, survie en milieu hostile, rêves d’immortalité… Voilà ce que vous réserve Le Grand Rouge !

Servi par un univers graphique immersif et haut en couleurs, Wouzit livre ici un récit d’aventures extraordinairement riche et complexe.

Commentaire ajouté par Omoutopia54 2024-02-16T11:42:15+01:00

Le premier livre de l’auteur Wouzit, une BD d’aventure qui raconte l’aventure d’Ivan Barnave un jeune escroc et son compagnon William Lameth sévissant dans une ville d’Europe des temps modernes. BD d’aventure mais pas seulement, une deuxième intrigue entre la première où on retrouve Ivan, seul, tentant de survivre sur île aussi dangereuse que bariolée.

Une intrigue assez creuse et peu intéressante. On se demande dans les premiers chapitres où l’auteur nous emmène et on cherche à lier temporellement les deux intrigues. L’histoire d’Ivan en ville est plutôt classique tandis que ses périples sur l’île déserte sont intéressants mais les chapitres bien trop courts. Cependant, la fin est agréable et se laisse découvrir.

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2024-01-07T20:18:09+01:00

Cette BD est tout d'abord très déroutante. Chapitre 1, un naufragé arrive sur une île aux couleurs psychédéliques, avec des plantes étranges et des créatures dignes d'un trip sous acide.

Au deuxième chapitre il est quelque part dans un monde civilisé mais dans une époque antérieure à la nôtre. Il est recherché ainsi que son complice et ami. Ils ont escroqué un homme qui compte bien leur faire payer très cher son humiliation.

Chapitre 3 il est de nouveau dans l'île, où tout est dangereux, des monstrueuses créatures voraces aux plantes carnassières.

On alterne ainsi jusqu'à la fin, et on se doute bien que les deux mondes se rejoignent... mais en quoi ?

Et alors que dans un premier temps on ne sait pas où on va, j'ai trouvé le livre agréable et inspirant. J'ai aimé les deux univers. D'un côté une sorte de fable écolo où le Grand Rouge parle de son peuple et apprend sur les humains, de l'autre des pirates qui poursuivent un but qu'on ne connaîtra qu'à la fin.

J'ai énormément aimé le graphisme, que ce soit dans l'île où c'est hyper coloré que dans le reste de l'histoire ou c'est beaucoup plus sobre. J'ai beaucoup moins aimé la police de caractère que je n'ai pas trouvée facile à lire bien qu'on s'y habitue, mais c'est néanmoins une histoire qui m'a plu et bouleversée. Car au fond ça raconte l'éternel humain, pas très glorieux et sans aucune éthique beaucoup trop souvent.

Le Grand Rouge

• France : 2011-04-07 (Français)