Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 478
Membres
1 012 387

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le grand Santini



Description ajoutée par dadotiste 2011-08-20T13:06:43+02:00

Résumé

Au coer des années 1960, le jeune Ben étouffe à Ravenel; petite ville de garnison de Caroline de Sud où règnent racisme, violence et sexisme. Dans un an, l'université le délivrera de cet enfer et de la tyrannie de son père, le terrible colonel Bull Meechan. C'est lui, le "Grand Santini", pilote de chasse et héros de guerre qui rêve d'un fils à son image et traite sa famille comme il commence ses hommes. Mais peut-on élever ses enfants comme une section de Marines ?

Comme tous les Meechan, Ben se révolte contre les humiliations et le cynisme de cet énergumène. Mais il est trop intelligent et trop sensible pour ne pas deviner, derrière la cuirasse d'autorité, l'impuissance d'un père à exprimer sa tendresse et son amour...

Afficher en entier

Classement en biblio - 25 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Fanfan_Do 2021-08-22T18:52:20+02:00

Je suis Santini. Le Grand Santini. Le soldat de fortune. La bête de Ravenel. Le ministre de la Mort. Et le meilleur foutu pilote du Marine Corps.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2021-08-22T17:59:43+02:00
Diamant

Les années 60. La famille Meecham vit au rythme des mutations de Bull, le père, pilote de chasse dans l'armée, héros de guerre. Tout le monde file droit face à cet homme autoritaire, véritable tyran domestique non dénué d'humour. Tous le craignent, pourtant ses deux aînés, Ben et Mary Anne pratiquent l'ironie mordante. Par ailleurs, Lillian, la mère sait mieux que quiconque désamorcer les sautes d'humeur de cet homme habitué à commander. Hélas, elle vit dans le déni, comme si refuser la réalité la faisait disparaître, nier la violence pour la rendre inexistante.

Pat Conroy est un génie. Son écriture est une symphonie pastorale, superbe et émouvante où la nature a une part importante. Il accroche le lecteur avec ses personnages et leur histoire, il parle de gens parfois affligeants et révoltants tout en nous provoquant des éclats de rire. Il nous invite dans cette famille et on vit ce qu'ils vivent. Il me rend attachant Bull, le grand Santini, alors que c'est typiquement le genre d'individus que j'exècre, un être raciste et brut de décoffrage, qui peut être arrogant et qui fait régner la terreur au sein de son foyer pour avoir toujours raison, car il veut être le chef suprême, celui que tout le monde craint et respecte. On se trouve sur une corde raide, oscillant entre colère et amusement, sans doute à cause de sa personnalité complexe. Cet homme est drôle autant qu'il peut être odieux.

Pat Conroy raconte les liens familiaux comme personne. Il nous dessine des personnages passionnants, surprenants, jamais fades ni insignifiants, de ceux qui mènent son romans jusqu'à ceux de moindre importance que l'on ne voit qu'à peine, tous ont leur place dans l'histoire et on est heureux de les avoir rencontrés.

J'ai adoré cette histoire familiale violente mais bourrée d'humour avec des dialogues ciselés et jubilatoires, qui sent les états du sud et l'amour à plein nez, qui nous raconte la difficulté de vivre et nous parle de pudeur des sentiments.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par viaoli 2017-02-28T23:55:44+01:00
Or

"Lire Pat Conroy, c est comme regarder Michel-Ange peindre la chapelle Sixtine"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2016-08-31T23:55:03+02:00
Bronze

Dès les premières lignes, on ne peut s'y tromper, c'est du pur Pat Conroy ! Je n'avais rien lu de lui depuis 2011 et pourtant, j'ai retrouvé tout de suite sa plume.

Ce roman n'est pas mon préféré mais c'est celui qui a fait connaitre l'auteur.

Comme dans ses autres romans, on est plongé dans le Sud des États-Unis et son racisme des années 60. Une époque pas si loin de la nôtre et pourtant... quelle différence.

Nous découvrons également la famille de la Marine Corp à travers Le Grand Santini.

Marines, années 60, racisme, violence familiale... C'est tout un monde qui gravite autour du colonel Bull Meechan et que nous découvrons.

Roman initiatique, roman des grands espaces, reflet d'une époque, quoi qu'il en soit, c'est à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2016-03-31T15:35:18+02:00
Or

C'est le livre qui m'a fait découvrir Pat Conroy. C'est une histoire poignante, celle d'une famille sous la coupe d'un homme très dur, pilote de chasse, qui voudrait que son fils soit à son image, ce qui n'est pas du tout le cas.

Un livre très fort, qui coupe le souffle parfois tant les situations décrites sont difficiles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zebi 2013-12-06T22:24:51+01:00

un livre dont je reconnait la qualité mais dont je garde un mauvais souvenir (je l'ai lu à 15 ans sur ordre de ma mère non non je déconne pas) les histoire familiales ne sont pas ma tasse de thé et puis à mon avis je l'ai lu trop tôt

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dianelangevin 2011-10-31T20:22:45+01:00
Or

j'ai aimé presque tous les livres de pat conroy.celui-ci avec son climat familial brutal et étouffant.toujours aussi bien écrit

Afficher en entier

Date de sortie

Le grand Santini

  • France : 2008-06-05 - Poche (Français)

Activité récente

viaoli le place en liste or
2017-02-28T23:56:28+01:00
lila11 l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-31T15:01:09+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 25
Commentaires 6
extraits 7
Evaluations 9
Note globale 8.38 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode