Le Grand Saut, tome 2

Description ajoutée par bebi 2017-09-04T09:49:38+02:00

Depuis l’accident d’Alex, le groupe des six amis inséparables a volé en éclat. Paul et Iris ne s’adressent plus la parole, Alex s’isole, Marion s’enferre dans une nouvelle relation d’amitié empoisonnée, Rébecca aime Alex qui ne l’aime pas, Iris découvre un nouveau secret perturbant, Paul ne va plus au lycée, et Sam ne se sent nulle part à sa place. Pour couronner le tout, le bac approche avec son lot d’angoisses et de promesses de liberté… Réussiront-ils à recoller les morceaux de cette amitié qui leur donnait des ailes ? Et à trouver, chacun, la force d’affronter obstacles et rêves les plus fous ?

Extrait ajouté par AudacieuseErudite 2018-02-23T14:32:21+01:00

Ils avaient cette liberté, et comme on dit, la liberté ne s'use que lorsqu'on ne s'en sert pas.

Commentaire ajouté par armel86 2018-10-17T17:15:57+02:00

Décidément, je crois que j'aime vraiment beaucoup la plume de Florence Hinckel ! Je trouve que ses personnages sont remplis de vérités et qu'ils reflètent à merveille certains caractères réels. Le réaliste de l'histoire est vraiment superbe et j'aime beaucoup le fait de pouvoir m'identifier aux personnages, même si dans ce deuxième tome, le point de vue est davantage axé sur Marion, Alex et Sam (alors que le premier était beaucoup plus sur les trois autres protagonistes). J'avoue tout de même que j'aurais vraiment aimé entrer dans la tête de Paul afin de comprendre ce qui se passait dans sa vie, ce qui a fait qu'il s'est exclu lui-même du groupe. Iris est également moins mise en avant, mais cela ne m'a dérangé plus que ça puisqu'il n'y a pas eu "d'éléments majeurs" qui sont venus perturbés son existence. Evidemment, c'est Alex qui est à l'honneur, si on peut dire, et je suis épatée par les émotions retranscrites par l'auteure : je les trouve très justes et je pense qu'un jeune adolescent en fauteuil roulant à un ressenti similaire à celui d'Alex sur la vie et son injustice, le passé, le futur et toutes les interrogations auxquelles les personnes mobiles ne pensent pas.

J'ai vraiment hâte de lire le tome 3 pour retrouver ses six merveilleux personnages !

Commentaire ajouté par nilale 2018-06-08T12:58:56+02:00

le premier tome de cette trilogie française écrite par Florence Hinckel s'était révélé être un coup de cœur inattendu, total, qui m'avait laissé sur les rotules (je vous assure, cette expression est encore en usage !), attendant avec impatience la suite. J'ai donc été toute joie quand, premièrement, j'ai reçu ce livre et me suis mise à le dévorer le temps d'un week-end de trêve dans mon emploi du temps surpeuplé et que, deuxièmement, j'ai découvert que ce deuxième tome allait lui aussi être un coup de cœur.

J'ai tout d'abord retrouvé avec plaisir Alex, Marion, Sam et leur bande à laquelle je m'étais beaucoup attachée dans le précédent livre. C'était comme retrouver de vieux amis, avec leur humour et leurs soucis qui attirent la compréhension. Cette bande d'amis semble réunir à elle seule la totalité (légère hyperbole) des problèmes pouvant exister en France pour des lycéens. C'en est assez déstabilisant mais on passe vite au-dessus de cette surprise car ça permet à l'auteure d'aborder un large choix de thèmes, tournant tous autour de l'amitié et du mal-être, ou comment apprendre à se construire. A travers chaque personnage, tous étant très différents les uns des autres, on a une illustration différente de ce que représente la construction de son identité. Que ce soit avec Alex qui a perdu l'usage de ses jambes et redoute le regard de celle qu'il aime, avec Sam qui cherche à s'accepter malgré le regard méprisant des autres sur son physique ou encore avec Marion, partagée entre son envie d'être différente de celle qu'elle a toujours été et la nécessité d'aider sa famille à tenir le coup.

Toutes ces histoires croisées permettent une intrigue riche en petites révélations, en moments de complicité et de doutes. Ce final-là est très différent de celui du premier, mais tout aussi appréciable. L'année scolaire finie ouvre de multiples questions sur le futur de ces six amis séparés et en particulier sur Paul, resté le plus mystérieux de tous pendant ces deux tomes. Pour résumer en quelques mots, j'ai été passionnée par leurs histoires, j'ai dévoré ce roman et j'attends (encore une fois) la suite avec impatience.

Comme j'ai déjà dû le dire, c'est avec cette trilogie que je découvre réellement la plume de Florence Hinckel, et ç'a encore une fois été un pure délice ! L'humour est là, mais aussi l'esprit critique sur la génération qui est la mienne et les adultes qui la jugent. D'aucuns peuvent penser ce roman peu important mais de mon côté il m'a fait le plus grand bien. Difficile à expliquer pourquoi, je dirais qu'un sentiment de solidarité s'est installé en moi et envers eux six ainsi que de l'attachement.

Je tiens donc à finir cette chronique en remerciant Florence Hinckel d'avoir écrit ces deux livres merveilleux, ces deux coups de cœur que je n'attendais pas. J'attends maintenant beaucoup du tome 3, cette suite dont jusque-là j'ai peu d'idées sur ce qu'elle contiendra !

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2017-11-09T12:08:31+01:00

En second opus qui nous raconte « l’après » d’un drame. Des adolescents enterrés dans leurs sentiments et dans leurs émotions, qui vont devoir faire des choix pour ne pas gâcher certains liens. Un récit très bien écrit qui peut être lu pour des lecteurs de tout âge tant la plume de l’auteure est mature et fluide.

Le Grand Saut, tome 2

• France : 2017-09-07 (Français)