Livres
512 259
Membres
523 505

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Grand saut



Description ajoutée par x-Key 2017-01-05T12:32:42+01:00

Résumé

Retrouvez Florence Hinckel au sommet de son art, et plongez en terminale avec Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam !

Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Aujourd’hui, ils entrent en Terminale, cette dernière année tant attendue, tant redoutée. Enfin la libération ? Une chose est sûre, bien que le soleil baigne leur petite ville de La Ciotat, chacun sent que l’orage gronde…

Les sentiments depuis trop longtemps inavoués de certains, les relations familiales bancales des autres, la pression de l’avenir… tout devient insupportable. Et ce n’est pas la gigantesque soirée chez Madeleine qui va suffire à leur changer les idées. Au contraire, c’est même peut-être là que tout va définitivement basculer…

(Source : Nathan)

Afficher en entier

Classement en biblio - 150 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Lecturesdunenuit 2017-03-15T21:10:12+01:00

« J'en ai super marre qu'on doive se conduire en adulte quand ça arrange les adultes, et qu'on doive se conduire en enfant quand ça les dérange ! Elle est où, notre marge de manœuvre, dans tout ça, hein ? »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2020-06-11T11:04:26+02:00
Or

Un joli roman jeunesse qui aborde des sujets très intéressants et d'actu pour tous les jeunes : l'avenir par exemple ou la question de l'identité ! Franchement une jolie découverte

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PtitBooks 2020-06-07T21:46:42+02:00
Bronze

Même si le soleil et la mer présents dans ce roman donne envie d'être joyeux et content le Grand Saut a été une déception.

Pourquoi ? Parce que je me suis ennuyée durant toute ma lecture. On suit juste la vie d'un groupe de potes avec leurs problèmes d'ados et je n'ai pas trouvé ça pertinent étant donné qu'il ne se passe quasiment rien de tout le roman (à part à la fin). C'est dommage parce que en soi le livre n'est pas mauvais, la plume de l'auteure est fluide, les personnages sont plutôt sympatiques, leurs relations et le groupe d'amis qu'ils forment depuis des années est touchant mais voilà c'est seulement une vie banale. J'avais l'impression de lire ma vie seulement avec d'autres amis et dans une nouvelle ville.

Spoiler(cliquez pour révéler)Comme je l'ai dit, pour moi il se passe une seule chose d'un intérêt plus grand : l'accident d'Alex à la fin. Mais ça encore... j'ai trouvé cette scène vraiment dommage à cause de la réaction d'Alex, il le sent pas mais il saute quand même pour son égo, mais aussi de son groupe d'amis qui le pousse (inconsciemment peut-être) à le faire.

Peut-être que ce livre m'aurait plu si j'avais été plus jeune et pas encore au lycée mais...pas sûr.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nesi 2019-07-28T19:27:43+02:00
Or

Livre qui se lit très rapidement! Les personnages sont très attachants et on peut vite s’identifier à quelques uns de leurs attraits. Ce roman permet aussi de mettre en lumière les difficultés que peuvent rencontrer les adolescents (doutes, aspirations...).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par roselys17 2019-07-21T19:54:18+02:00
Or

Un roman addictif grâce à l’écriture si fluide et agréable de Florence Hinckel, grâce aux histoires des personnages qui nous provoque un fort attachement pour chacun d’entre eux. Mais aussi, grâce aux diverses sujets traités ( alcool, amitié, amour, ados, lycée,... )

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Justine86 2019-06-23T10:46:27+02:00
Pas apprécié

Je n'ai pas du tout aimé ce livre.Je trouve qu'il n'y a pas d'action ce qui rend le livre sans interêt pour moi. J'aurais aimé que l'auteur est plus d'immagination pour faire un livre plus original avec plus d'action et de suspence pour donner envie de lire.Quand j'ai lu le résumer je me suis dit que c'était bien et quand je l'ai commencer je l'ai arreter pas longtemps après parce que je trouvais le livre ennuyeux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yumi-Shinaki 2018-12-16T22:05:07+01:00
Pas apprécié

J'avais reçu ce livre avant qu'il ne soit corrigé. Je ne l'ai ouvert pour la première fois aujourd'hui et je n'ai pas su m'immiscer dans l'histoire. Les personnages sont plats (des ados sans grandes motivations), les rebondissements sont des plus prévisibles et par pitié (!) tous les ados n'écrivent pas comme des attardés par sms ! Le plus dommage est le manque de personnalité de chacun. Les filles sont toutes plus ou moins nœud nœud et les garçons veulent tous serrer des meufs à tel point que je ne savais pas toujours savoir qui parlait durant les phases de dialogues.

Pour moi, c'est un non pour ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lenacabral 2018-10-24T17:10:32+02:00
Bronze

Un roman qu'on ne peut lâcher une seule seconde. Les personnages sont tous attachants, l'histoire ne se limite pas à une bande d'ados amis depuis l'enfance. Ils sont face à leurs problèmes, leurs responsabilités et leurs premiers choix d'adultes. Le cadre provincial se fait vite oublier face aux péripéties de ces six adolescents que l'on aimerait nous aussi avoir en amis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par armel86 2018-10-13T13:05:49+02:00
Or

J'avais déjà lu ce livre lors de sa sortie, et je n'avais pas plus que ça accroché à l'histoire et aux personnages (sauf celui d'Iris qui m'a beaucoup marqué sûrement parce que j'adore ce prénom !)

Je me susi décidée à le relire lorsque je suis tombée sur la suite, et franchement, je suis vraiment contente d'avoir pris le temps de me replonger dans cet univers lycéen qui illustre parfaitement les relations (amicales, amoureuses, familiales) de la vie. Les émotions ressenties par les personnages sont authentiques, très réalistes, si bien, qu'un jour, je pourrais m'imaginer croiser au lycée un petit groupe d'amis dont les prénoms seraient Rebecca, Marion, Paul, Sam, Iris et Alex.

La plume de Florence Hinckel m'a littéralement scotchée ! Je n'avais pas le souvenir d'une si belle écriture et je crois qu'elle m'a totalement ensorcelée !

Alors même s'il n'y a pas beaucoup de romance de ce livre, contrairement à ce que j'affectionne habituellement, j'ai adoré les questions posée par cette histoire, par les personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowena77 2018-08-31T18:18:54+02:00
Lu aussi

Le cadre de La Ciotat fait miroiter une histoire légère et bon enfant. Les lieux sont propices aux belles histoires, à une romance pleine de soleil peut-être. Et bien non, grave erreur dont nous apercevons progressivement grâce à la jolie plume de Florence Hinckel.

On suit un groupe d'amis, 18 ans en moyenne, très soudés depuis la sixième. Certains sont amoureux mais ne se l'avoueront jamais, d'autres se sentent incompris par leurs parents, d'autres encore se replient sur eux-mêmes...

Vous l'aurez compris, l'histoire d'amour prévisible n'est pas au rendez-vous car les relations sont plus ambigües qu'il n'y paraît et les secrets plus lourds à porter qu'on ne le voudrait. Et quand le drame pointe le bout de son nez, on n'est finalement pas étonné, car Florence Hinckel a su faire monter la tension et créer une angoisse sourde chez le lecteur...

Un bon roman ado dont il me tarde de lire la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arwen37 2018-08-29T09:52:11+02:00
Pas apprécié

J'ai lu le résumé et je me suis dis "Pourquoi pas". Au final, je ne pense pas que ce soit mon type de livre, je n'ai pas du tout été emballée par l'histoire, elle ne m'a fait ni chaud ni froid.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Grand saut

  • France : 2017-01-05 (Français)

Activité récente

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 150
Commentaires 30
Extraits 4
Evaluations 49
Note globale 7.86 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode