Le Grand saut

6 notes | 6 commentaires | 2 extraits

Auteur

Description ajoutée par x-Key 2017-01-05T12:32:42+01:00

Retrouvez Florence Hinckel au sommet de son art, et plongez en terminale avec Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam !

Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Aujourd’hui, ils entrent en Terminale, cette dernière année tant attendue, tant redoutée. Enfin la libération ? Une chose est sûre, bien que le soleil baigne leur petite ville de La Ciotat, chacun sent que l’orage gronde…

Les sentiments depuis trop longtemps inavoués de certains, les relations familiales bancales des autres, la pression de l’avenir… tout devient insupportable. Et ce n’est pas la gigantesque soirée chez Madeleine qui va suffire à leur changer les idées. Au contraire, c’est même peut-être là que tout va définitivement basculer…

(Source : Nathan)

Extrait ajouté par Lecturesdunenuit 2017-03-15T21:10:12+01:00

« J'en ai super marre qu'on doive se conduire en adulte quand ça arrange les adultes, et qu'on doive se conduire en enfant quand ça les dérange ! Elle est où, notre marge de manœuvre, dans tout ça, hein ? »

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2017-05-12T07:16:24+02:00

Dans cette histoire, on fait la rencontre d'une bande d'amis, des inséparables, 3 garçons et 3 filles. Ils viennent de faire leur entrée en terminale. Une année qui sera synonyme pour eux de changements, de difficultés à affronter, de combats à mener. C'est à travers ses 6 jeunes, que l'on va vivre une foule de choses. Rien n'est trop car tout est bien réparti et s'enchaine de manière logique.

Parce que je ne veux pas spoiler le récit, je ne vais pas vous dire qui va subir quoi. Certains points sont plus softs que d'autres mais tous ont une conséquence sur la vie de celui qui le subit. On va voir le danger de trop s'exposer aux yeux du monde, d'être adulé puis de subir de la diffamation, des injures. Le racisme envers les personnes noires et également les arabes. Beaucoup de préjugés contre lesquels ils vont devoir se battre. Vivre dans une famille recomposée où le dialogue n'est pas optimum. Vivre au sein d'un foyer qui se déchire, vouloir protéger son petit frère. Se faire larguer après une longue relation sans comprendre le pourquoi. Collectionner les filles et fuir celle avec laquelle la relation pourrait devenir sérieuse. Voir son quotidien voler en éclat par les agissements d'un proche. Se sentir plus bas que terre, comme une personne qui n'est bonne qu'à faire du mal autour d'elle, mais surtout se détruire soi-même. Se sentir transparente et s'amouracher de la mauvaise personne. Se retrouver confronté à un énorme secret de famille et ne pas savoir comment en parler. Faire oublier ses défauts physiques grâce à l'humour et l'autodérision. Se lancer à corps perdu dans les études. Apprendre à s'aimer soi-même. Subir un accident qui changera tout, à jamais.

Vous le voyez, une foule de sujets très variés mais aussi très actuels. Je trouve que l'auteur à très bien traité l'ensemble, qu'elle a assemblé et relaté le tout avec beaucoup de justesse. On s'attache aux différents protagonistes, on s'identifie facilement dans les manies, la façon de penser de l'un ou de l'autre. Un récit dans lequel on entre et qui nous touche. On ressent les émotions et les vit en même temps qu'eux. Même si on suit les réflexions de chacun, l'auteur parvient à maintenir une touche de mystère. J'ai adoré que tout ne se dévoile pas d'emblée. Que chacun, tout en se livrant, garde une part d'ombre.

Une fin qui me fait grincer des dents, me frustre, parce qu'elle n'en ait pas une. Je n'ai qu'une envie, avoir la suite entre les mains pour m'y plonger.

Commentaire ajouté par AudacieuseErudite 2017-04-28T12:16:25+02:00

« Le Grand saut « est un très beau livre. Il faut écho à l’adolescence. On peut facilement se reconnaître dans l’un des personnages. Je dois dire que le titre est très énigmatique durant une partie du livre. On ne sait s’il désigne ces changements qu’ils vont vivre ou finalement le tragique accident que va subir Alex. De plus, la relation qu’ils entretiennent depuis plusieurs années est touchante pour le lecteur. Les émotions sont retranscris de manière très juste. J’ai trouvé très admirable la générosité qui les accompagne tout au long de leur lecture. Ce livre raconte leur année de terminale, décisive. Ils commencent à devenir adultes, parfois contre leur gré. Ils s’accrochent à leur amitié. L’écriture de Florence Hinckel est percutante. C’est la justesse et la réalité avec laquelle elle écrit qui fait que ce livre est si touchant. Les thèmes abordés sont multiples : la drogue, l’alcool, l’amitié et l’amour, les relations familiales, l’école… A travers Rebecca, l’auteure a voulu aussi insister sur la pression que peut entrainer le fait de s’exposer sur les réseaux sociaux. Pour finir, je dirai que j’ai très hâte de lire la suite ! Septembre c’est loi… ;-) C’est cette fin que me rend si impatiente, je veux découvrir pourquoi Alex a refusé de voir Iris. Même si je pense avoir ma petite idée…

Commentaire ajouté par Meels 2017-04-09T23:21:17+02:00

Avant toute chose, je voudrais remercier la maison d'édition Nathan de m'avoir envoyé trois romans dont Le grand saut que j'ai littéralement dévoré !

Depuis la sixième Iris, Rébecca, Marion, Alex, Paul et Sam entretiennent une amitié. Alors que les adolescents rentrent en terminale, la petite bande est confrontée à des problèmes adolescents, amours, amitié, bac. La dernière année de lycée risque être compliquée !

J'ai adoré le grand saut, c'est un roman frais, drôle. Un roman idéal pour les adolescents, on peut facilement s'identifier aux personnages qui ont des caractères, passions et histoires différentes.

Une histoire très addictive que j'ai dévorée en trois jours en période de cours ! Le scénario n'est pas un des plus originaux mais l'histoire est crédible. Les personnages sont travaillés, le scénario est bien ficelé, et une histoire extrêmement réaliste.

Les personnages sont aussi attachants et différents les uns aux autres. On passe de la Youtubeuse canon à l'écrivain extrêmement sincère ou encore au garçon passionné de planche à voile...

Le petit bémol est la mise en avant de Paul et Iris alors que les autres personnages sont effacés. Mais comme les deux personnages sont mis en avant, on s'attache beaucoup à eux et on connaît beaucoup plus leurs histoires et leurs problèmes. Je me suis globalement attachée aux personnages sauf à Marion qui s’écroule au moindre problème.

On suit la vie quotidienne d'adolescent en évoquant des problèmes qui frappent les jeunes adultes. Florence a approfondi certains thèmes et survolé d'autres mais cela n'est pas forcément dérangeant et permet même de ne pas être lassé.

Le manque d'action ne m'a pas dérangé mais on sent bien une accélération vers les cent dernières pages et on découvre une fin surprenante, une fin qui m'a frustrée et surprise !

De plus j'ai fortement apprécié la plume de Florence Hinckel qui est addictive et simple.

J'ai adoré ce roman même si celui-ci n'est pas un coup de cœur mais une très bonne lecture. Je suis impatience de lire la suite qui répondra surement à mes centaines de questions !

Commentaire ajouté par lealamb 2017-03-22T20:12:12+01:00

Ce livre est vraiment super ! Il représente très bien l'adolescence et tous ses problèmes, ses joies et ses peines. Bref un super livre vivement le second tome !

Commentaire ajouté par A-Z- 2017-03-17T07:51:15+01:00

Un super roman d'amitié et d'amour. Les personnages sont géniaux et développés. Leur histoire à chacun est compliquée, c'est ce qui nous fait nous attacher à eux.

L'écriture de Florence Hinckel est super agréable à lire: c'est fluide, poétique mais pas trop, rythmée.... Bref, j'aime beaucoup son style d'écriture.

C'est un livre qui se déroule dans notre monde actuel. On découvre des histoires d'ados mais qui toutefois nous font réfléchir sur des choses de la vie quotidienne.

Trop de suspense à la fin, j'attends le second tome avec impatience !

Commentaire ajouté par Lecturesdunenuit 2017-03-15T21:06:56+01:00

Je ne connaissais HINCKEL que de réputation et malgré tout le bien que l’on m’a dit de U4, c’est que je n’étais absolument pas tentée par cette série. Mais là, il est vrai que ce résumé était plus dans mes références et donc que j’ai sauté sur l’occasion pour le lire. Dieu du ciel, je tiens mon 1er coup de cœur 2017 ! J

Iris, Paul, Rebecca, Marion, Alex et Sam se connaissent tous depuis la 6eme et forment une bande inséparable. Pourtant, dans cette année de terminale, les secrets et les problèmes familiaux se multiplient tandis que nos héros doivent apprendre à se connaître.

IRIS, la grande gueule de la bande, doit aussi apprendre à l’ouvrir pour déclarer ses sentiments à Paul ou au moins oser avouer qu’elle connait le secret de famille que sa mère cachait si bien.

PAUL doit gérer les problèmes de drogue de son frère et son antisémitisme tout en comprenant pourquoi il est incapable de se mettre en couple.

REBECCA, malgré tout son succès sur internet en tant que YouTubeuse beauté, doit aussi faire face à un manque d’estime en elle grandissant face aux insultes qu’elle subit quotidiennement.

MARION doit faire face à deux ruptures : celle de ses parents qui se disputent sans cesse mais aussi la rupture avec son petit-copain depuis 2 ans, qui est parti sans préavis.

ALEX et SAM tentent de sortir de l’âge ingrat pour se trouver une copine mais aussi se détacher de l’emprise de leurs parents.

Bien que le résumé n’ait rien de véritablement innovant, on accroche comme jamais avec ce récit de vie adolescentes. Grandeur et décadence pour nos ados et on se retrouve nous-mêmes dans nos jeunes années. Je ne sais pas comment HINCKEL s’est débrouillée mais elle trouve le mot juste, l’émotion juste, la réaction des personnages juste. Tout est juste, bordel ! Rien n’est idéalisé ou sur-joué comme ça peut l’être parfois dans les livres sur la vie adolescente. HINCKEL parle à notre cœur d’enfant pour nous replonger dans nos années bénites du lycée : on se souvient de nos angoisses liées au bac, de nos disputes parentales, de cette envie de partir, de nos sur-réactions amoureuses/amicales. Ce livre en évoque d’autres d’autre, tout aussi brillants comme Ma vie selon moi de JAOUI ou Le Soleil de Carla. Sans compter que l’auteure ajoute des secrets terribles mais plausibles au milieu des calanques : des morts, des mariages qui explosent, des abandons, handicap… Et y mêle des thèmes très contemporains : la montée du racisme et de l’intolérance, la drogue qui touche les quartiers les plus pauvres, les violences verbales faites aux femmes et la misogynie latente. Je ne ferais qu’un seul reproche à cette auteure : c’est au niveau des personnages. D’abord nous sommes perdus avec les changements de points de vue et ensuite, plus on s’avance dans la lecture, plus on se rend compte que Marion, Sam et Alex n’apparaissent que trop peu malgré leur énorme potentiel. Peut-être que le tome 2 va remédier à cela… En dépit de cela, on accroche très (trop !) bien au livre et aux personnages avec lesquels on a tendance à fusionner. Tant et si bien que, comme eux, on ne voit la fin venir que trop tard et nous sommes tout autant paralysé par la peur et le choc qu’eux et l’on n’attend qu’une chose : connaître la suite. A lire impérativement !!

EXTRAITS + infos sur le T2 : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2017/03/le-grand-saut.html

Commentaire ajouté par Rinne 2017-02-02T19:24:10+01:00

Le lycée… Ce moment où l’on doit choisir sa voie et décider de qui l’on va devenir. Cet instant charnière où on veut devenir adulte sans pourtant oublier d’être un enfant et où les autres nous considèrent comme cet entre-deux étrange et incompréhensible. La terminale… et le moment de la séparation. Quel que soit les amis que l’on a, qu’on les garde par la suite ou non, la terminale est le moment où les chemins divergent parfois, selon qui a envie de suivre telle voie et qui telle autre. On ne comprend pas toujours bien qui l’on veut être ni qui sont devenus les autres. Qu’a-t-on manqué ? Qu’a-t-on raté ? Qu’est-ce qui nous a échappé ?

Pour les protagonistes de ce roman, qui se connaissent depuis la sixième et qui sont soudés comme les doigts de la main (si une main avait six doigts), la terminale est l’année où rien n’est plus comme avant mais où, en même temps, rien n’a encore changé. Pour Iris qui veut désespérément qu’ils restent tous les six les meilleurs amis du monde et pour les autres qui veulent le rester aussi tout en sentant que quelque chose est différent. Le roman nous parle d’amitié de façon très juste et je m’y suis retrouvée, totalement.

Au-delà de l’amitié, beaucoup de sujets sont abordés et chacun des personnages apportent un petit plus au roman. Aucun ne reste sur la touche et les pages nous les présentent tour à tour, certains plus que d’autres pour le moment et j’imagine que les autres seront peut-être plus présents dans le second opus. Le thème du secret a une place très importante dans cet opus, notamment concernant les conséquences qui en résultent. Qu’elles soient négatives ou positives.

L’intrigue aborde aussi la conscience de soi et la manière dont nous nous définissons par rapport aux regards portés sur nous. Enfin, la famille et son incidence sur notre vie (encore une fois négative ou positive) est elle aussi très présente, amenant des moments forts, doux ou amers. Je me suis laissée prendre par ces personnages aussi vrais que nature, qui passent par toutes les émotions et deviennent rapidement des adolescents auxquels on s’attache au fil des pages. J’avoue avoir eu un petit faible pour Iris ainsi que pour Alex et la fin du roman me donne donc particulièrement envie d’en découvrir la suite…

Un mot aussi sur le titre que je trouve très bien trouvé et qui fait référence à plusieurs moments du roman qui ricochent les uns contre les autres.

En bref un roman qui aura su me ramener en terminale, aux côtés de ses personnages que j’aurai aimé et vu grandir au fil des pages, pour lesquels j’ai été heureuse et triste et que j’ai hâte de retrouver pour la suite de leur aventure : la vie tout simplement.

Commentaire ajouté par RoseFlight04 2017-01-14T12:42:40+01:00

Un joli roman sur l'adolescence et ses questions. Sans en faire trop ou pas assez Florence Hinckel a trouvé les mots justes pour parler des problèmes d'ados aujourd'hui.

Commentaire ajouté par Kesciana 2017-01-13T15:02:54+01:00

Ayant découvert Florence Hinckel à travers la série U4, j’étais curieuse de la lire dans un autre registre plus contemporain. Surtout que le résumé me plaisait énormément et me rendait nostalgique de l’époque de Quatre filles et un jean. C’est donc avec curiosité que je me suis plongée dans cette histoire.

Globalement, si certains passages restent prévisibles et un peu longuets, je me suis tout de même bien attachée à ce groupe d’amis. Car Florence Hinckel nous entraîne à leurs côtés ; on vit intensément l’histoire en même temps qu’eux, on les accompagne dans leurs découvertes, leurs craintes, leurs amours et leurs joies.. Et c’est sûrement le plus merveilleux de ce livre, cette façon de « vivre » le récit comme si on était un personnage du groupe.

J’ai beaucoup aimé partager la vie de ces six adolescents. Florence Hinckel réussit parfaitement à retranscrire toutes leurs émotions et à nous y faire participer. Le tout garde un cadre très humain, on s’imagine sans aucun soucis cette bande d’amis ainsi que leurs déboires et on les partage avec eux. Je me suis retrouvée dans certaines de leurs préoccupations qui me faisaient penser aux miennes quand j’avais leur âge. C’est très réaliste, très touchant, et très bien écrit là encore.

Pour conclure : j’ai aimé retrouver cette ambiance à la Ann Brashares que j’avais tant adorée dans ma jeunesse. Florence Hinckel arrive parfaitement à nous faire partager ce petit bout de vie de ces adolescents. On a ce sentiment d’être à leurs côtés et de vivre à notre tour cette histoire. Quant à la fin, renversante, j’avoue qu’elle me donne tout simplement envie de me précipiter sur la suite. Le grand saut est un excellent roman pour adolescents dans lequel ces derniers se retrouveront sans aucun doute.

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2017-01-05T11:11:24+01:00

Le grand saut est une histoire réaliste qui nous entraîne au cœur de l’âme adolescence avec des personnages qui se sont liés d’une amitié forte et sincère il y a plusieurs années et qui veillent les uns sur les autres. Les adolescents qui liront les lignes de ce récit pourront facilement s’identifier aux personnages car chacun à une personnalité et une vie de famille différente qui peuvent se rapprocher de près ou de loin à la vie du lecteur.

Cette histoire est très bien écrite et j’ai passé un très bon moment de lecture avec des personnages attachants qui parfois vont vivre des choses qu’ils auraient préférés éviter. Une histoire sensible et ultra-réaliste.

"Le Grand saut" est sorti 2017-01-05T00:00:00+01:00
background Layer 1 05 Janvier

• France : 2017-01-05 (Français)

Meels le place en liste or
2017-04-06T21:33:22+02:00