Le Grand saut

Description ajoutée par x-Key 2017-01-05T12:32:42+01:00

Retrouvez Florence Hinckel au sommet de son art, et plongez en terminale avec Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam !

Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Aujourd’hui, ils entrent en Terminale, cette dernière année tant attendue, tant redoutée. Enfin la libération ? Une chose est sûre, bien que le soleil baigne leur petite ville de La Ciotat, chacun sent que l’orage gronde…

Les sentiments depuis trop longtemps inavoués de certains, les relations familiales bancales des autres, la pression de l’avenir… tout devient insupportable. Et ce n’est pas la gigantesque soirée chez Madeleine qui va suffire à leur changer les idées. Au contraire, c’est même peut-être là que tout va définitivement basculer…

(Source : Nathan)

Extrait ajouté par Lecturesdunenuit 2017-03-15T21:10:12+01:00

« J'en ai super marre qu'on doive se conduire en adulte quand ça arrange les adultes, et qu'on doive se conduire en enfant quand ça les dérange ! Elle est où, notre marge de manœuvre, dans tout ça, hein ? »

Commentaire ajouté par Yumi-Shinaki 2018-12-16T22:05:07+01:00

J'avais reçu ce livre avant qu'il ne soit corrigé. Je ne l'ai ouvert pour la première fois aujourd'hui et je n'ai pas su m'immiscer dans l'histoire. Les personnages sont plats (des ados sans grandes motivations), les rebondissements sont des plus prévisibles et par pitié (!) tous les ados n'écrivent pas comme des attardés par sms ! Le plus dommage est le manque de personnalité de chacun. Les filles sont toutes plus ou moins nœud nœud et les garçons veulent tous serrer des meufs à tel point que je ne savais pas toujours savoir qui parlait durant les phases de dialogues.

Pour moi, c'est un non pour ce livre.

Commentaire ajouté par lenacabral 2018-10-24T17:10:32+02:00

Un roman qu'on ne peut lâcher une seule seconde. Les personnages sont tous attachants, l'histoire ne se limite pas à une bande d'ados amis depuis l'enfance. Ils sont face à leurs problèmes, leurs responsabilités et leurs premiers choix d'adultes. Le cadre provincial se fait vite oublier face aux péripéties de ces six adolescents que l'on aimerait nous aussi avoir en amis.

Commentaire ajouté par armel86 2018-10-13T13:05:49+02:00

J'avais déjà lu ce livre lors de sa sortie, et je n'avais pas plus que ça accroché à l'histoire et aux personnages (sauf celui d'Iris qui m'a beaucoup marqué sûrement parce que j'adore ce prénom !)

Je me susi décidée à le relire lorsque je suis tombée sur la suite, et franchement, je suis vraiment contente d'avoir pris le temps de me replonger dans cet univers lycéen qui illustre parfaitement les relations (amicales, amoureuses, familiales) de la vie. Les émotions ressenties par les personnages sont authentiques, très réalistes, si bien, qu'un jour, je pourrais m'imaginer croiser au lycée un petit groupe d'amis dont les prénoms seraient Rebecca, Marion, Paul, Sam, Iris et Alex.

La plume de Florence Hinckel m'a littéralement scotchée ! Je n'avais pas le souvenir d'une si belle écriture et je crois qu'elle m'a totalement ensorcelée !

Alors même s'il n'y a pas beaucoup de romance de ce livre, contrairement à ce que j'affectionne habituellement, j'ai adoré les questions posée par cette histoire, par les personnages.

Commentaire ajouté par Rowena77 2018-08-31T18:18:54+02:00

Le cadre de La Ciotat fait miroiter une histoire légère et bon enfant. Les lieux sont propices aux belles histoires, à une romance pleine de soleil peut-être. Et bien non, grave erreur dont nous apercevons progressivement grâce à la jolie plume de Florence Hinckel.

On suit un groupe d'amis, 18 ans en moyenne, très soudés depuis la sixième. Certains sont amoureux mais ne se l'avoueront jamais, d'autres se sentent incompris par leurs parents, d'autres encore se replient sur eux-mêmes...

Vous l'aurez compris, l'histoire d'amour prévisible n'est pas au rendez-vous car les relations sont plus ambigües qu'il n'y paraît et les secrets plus lourds à porter qu'on ne le voudrait. Et quand le drame pointe le bout de son nez, on n'est finalement pas étonné, car Florence Hinckel a su faire monter la tension et créer une angoisse sourde chez le lecteur...

Un bon roman ado dont il me tarde de lire la suite !

Commentaire ajouté par Arwen37 2018-08-29T09:52:11+02:00

J'ai lu le résumé et je me suis dis "Pourquoi pas". Au final, je ne pense pas que ce soit mon type de livre, je n'ai pas du tout été emballée par l'histoire, elle ne m'a fait ni chaud ni froid.

Commentaire ajouté par Lizziecls 2018-01-31T13:01:49+01:00

Le Grand Saut est un livre humoristique, réaliste et triste à la fois. Les secrets de famille, les complexes, les tocs, la sévérité des parents par rapport à l'avenir (BAC, études, métiers) et tous les autres sujets abordés nous concernent, nous adolescents. On se reconnait rien que pour un détail dans chaque personnage. On s'attache aux personnages au même degrès mais pour une raison différente à chaque fois ; ils sont tous différents mais semblable d'un autre côté.

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2017-12-29T20:11:02+01:00

Nous suivons une bande d'amis, inséparables depuis la sixième et qui font leurs premiers pas vers la Terminale, l'année de trop. Comme tout groupe la distance semble les éloigner un peu plus chaque jour qu'ils le veulent ou non. Sans oublier les problèmes personnels ou familiaux qui ne manquent pas à l'appel.

C'est une très belle découverte ! Un livre auquel je me suis beaucoup identifiée de part l'âge des personnages mais aussi grâce à la sincérité qui se dégage de ce roman. Il est vrai et touchant ce qui fait qu'on s'y attache facilement.

J'ai vraiment hâte de découvrir le second tome !

Commentaire ajouté par Lunavampire 2017-12-12T20:55:14+01:00

Ce roman est bouleversant. Dès les premières pages le lecteur s'identifie facilement aux personnages, et peu à peu un lien indéfectible se tisse. Chacun à sa propre histoire, ses propres soucis, ce qui les rend encore plus réalistes. L'écriture est simpliste, elle correspond à la façon dont s'exprime un adolescent, les mots sont justes et parfois poignants. Le décompte des jours nous donnent encore plus envie de lire la suite, et les pages de dévorent à une rapidité déconcertante. C'est un véritable coup de cœur pour moi, j'ai apprécié suivre ces six amis attachants et je compte bien lire le deuxième tome! Je ne peux que le conseiller, chaque lecteur passera un moment agréable en compagnie de ses tranches de vie émouvantes. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin, quant à elle, m'a beaucoup surprise. La découverte de l'accident d'Alex m'a laissée sans voix. Pourra-t-il remarcher un jour? Pourquoi ne souhaite-t-il pas voir Iris? J'ai été bouleversée par le tour qu'à pros la vie de ce personnage si attachant et aux parents si stricts. J'ai hâte de découvrir ce qu'il va advenir de lui!

Commentaire ajouté par clmarie 2017-08-16T13:53:25+02:00

Malgré avoir eu besoin d'un certain temps pour rentrer dans l'histoire, ce roman m'a tout de même complétement conquise.

En effet, les 100 premières pages nous plongent dans le monde d'ados faisant part de leurs joies, de leurs peines, de leur quotidien etc... Ce début peut sembler quelque peu banal, et donner l'impression d'un roman entièrement dédié aux "petits problèmes" de ces jeunes pourtant attachants, ce qui fait craindre une lecture quelque peu lassante. Cependant nous nous attachons peu à peu aux personnages et nous nous identifions tour à tour à chacun d'eux. Et tandis que le scénario s'épaissit, notre soif de découvrir leur monde grandit.

Ainsi, lorsque j'ai tourné la dernière page de ce premier tome prometteur, j'ai eu le sentiment d'être, en tant qu'adolescente de 17 ans, vraiment comprise... Et désormais, je n'attends plus qu'une chose : la suite !

Commentaire ajouté par Julie37 2017-07-06T22:27:05+02:00

J’ai beaucoup aimé ce roman !

J’ai trouvé le thème, au premier abord (l’adolescence, description d’une année de terminale,…) assez ordinaire, et n’attendais donc pas grand-chose de cette histoire, mais j’ai été agréablement surprise !

Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé les personnages ! Je pense que c’est un vrai défi d’écrire un roman sur l’adolescence, sur une année de lycée, car l’expérience de chacun est différente à cet âge-là ; il est donc vraiment difficile d’être ‘juste’.

Cependant, Florence HINCKEL, en mettant en scène ce panel de personnage aux caractères et aux personnalités variés a, je le pense, réussi à toucher un large public (en tout cas elle m’a touchée).

Ces différents personnages permettent de mettre en lumière de nombreux thèmes (l’amitié, l’amour, la recherche de soi, etc.), sont attachants, et représentent vraiment bien la variété des profils qui peuvent se rencontrer au lycée. Pour le coup, je les ai trouvés vraiment justes ! Chacun peut s’identifier mieux à un personnage, ou à certains aspects de l’un d’entre eux, et je trouve que, justement, ça permet de bien s’attacher à ce groupe d’amis.

Sans me reconnaître complètement dans l’un de ces personnages, du haut de mes 16 ans, je me suis vraiment identifier à eux à plusieurs moments.

Ensuite, pour revenir aux thèmes, j’ai trouvé que les sujets mis en avant l’étaient fait non seulement de manière judicieuse, mais aussi très bien !

L’amitié, l’amour, la recherche de soi, les relations parents/enfants, les réseaux sociaux (les vidéos, youtube), le harcèlement, les doutes, les inquiétudes…Franchement, j’ai vraiment trouvé que ce roman mettait en avant un très grande partie des ‘sujets’ qui se posent aux ados à cet âge-là (en tout cas, à un moment ou un autre au lycée). Encore une fois, j’ai bien réussi à m’identifier à cette histoire et je pense que ça témoigne bien de la ‘justesse’ de l’auteur.

Néanmoins, j’avoue que ce livre a aussi des points négatifs…

D’une part, j’ai trouvé le début de ce premier tome vraiment long. Il est vrai que le début d’une histoire est très important et permet d’introduire un grand nombre de choses essentielles. Cependant, j’ai vraiment trouvé que ça trainait en longueur, et comme le quotidien des personnages restait relativement « classique », la lecture était plaisante, sans être addictive. C’est à partir du 3ème tiers environ que l’histoire est devenue plus intéressante, et j’ai trouvé cette attente un peu dommage. (Maintenant, il est vrai qu’un deuxième tome va sortir (peut-être même un tome 3 surement –si la logique du 1 trimestre = un tome se poursuit), et que retenir les lecteurs au « fil des tomes », c’est toujours intéressant…). J’ai vraiment hâte de lire le 2nd tome, en espérant qu’il me surprendra encore davantage ! Après tout, l’avis sur un diptyque/trilogie n’est pas définitif avant d’avoir terminé ce(tte) dernier/ère je pense.

De plus, j’ai trouvé quand même certains personnages (très secondaire) un petit peu cliché peut être, un tout petit peu stéréotypés (la fille en S qui ne fait que bosser par exemple). Mais ça restait vraiment secondaire donc ça ne m’a pas trop déranger (contrairement à d’autres histoires dans lesquels cet aspect est beaucoup plus présent).

En conclusion, j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman dont la qualité majeure est, selon moi, la justesse (qui est très rare et très compliquée à atteindre dans ce genre de roman). Bien sûr, ce roman n’est pas parfait, cependant tous ces personnages sont vraiment intéressants et attachants ; j’ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures dans le tome 2.

Le Grand saut

• France : 2017-01-05 (Français)