Le grand secret de l'islam

Description ajoutée par Stephanelefort 2016-03-28T11:55:01+02:00

Qu'est ce que l'islam ? Que doit cette religion à la prédication de Mahomet ?

Au fil de ma lecture du Coran, de la biographie de Mahomet, de la découverte du discours musulman et de mes discussions avec des musulmans, je n’ai jamais pu me départir d’un sentiment de malaise et d'incompréhension vis à vis de ce qui m'apparaissait comme les contradictions de cette religion.

Pour tâcher de les expliquer, j'ai cherché à en savoir davantage sur ses origines historiques. C'est ainsi que j’ai découvert le travail du Père Edouard-Marie Gallez, docteur en théologie et histoire des religions, et que je l’ai rencontré. Sa thèse, intitulée Le Messie et son Prophète, et nos échanges m’ont fait découvrir quantité de recherches historiques passionnantes. Elles ont transformé ma vision de l’islam en me révélant une tout autre histoire que celle que le discours ambiant veut faire croire : l’islam n’est pas le résultat d’une révélation divine – ou de la prédication de Mahomet – mais celui d’un processus très long et très complexe de réécriture de l’Histoire, s’enracinant dans des croyances juives et chrétiennes dévoyées, et manipulé par les califes pour satisfaire leurs visées de domination politique.

Cette découverte restait encore à ce jour quasi inconnue du public. La faute sans doute à la complexité du sujet et à son caractère très sensible qui l’ont confiné dans les cercles très restreints de la recherche. Comment alors la rendre accessible au plus grand nombre ? Comment l’expliquer et la replacer dans une perspective historique ? Comment les travaux les plus récents ont-ils pu la confirmer ? C’est ce à quoi j’espère contribuer avec le Grand secret de l’islam, fruit d’une longue recherche personnelle et de ma collaboration avec Edouard-Marie Gallez.

Au monde de découvrir maintenant quel est le « grand secret » de l’islam.

Classement en biblio

Extrait ajouté par ilovelire 2017-08-05T22:13:03+02:00

L’observateur peut certes tenter de caractériser certaines failles de l’islam, comme religion et comme système politique, ce qu’il est à la fois. Constater déjà que dans sa dimension normative et sociale, en tant que code et loi, il peine à bâtir la société idéale qu’il aspire à édifier sur toute la terre – cet échec se manifeste bien cruellement dans les régimes islamistes se réclamant de la loi d’Allah. On peut alors tenter d’expliquer et de comprendre ces failles par la mise en avant de certaines contradictions intrinsèques à la doctrine, au dogme musulman, en exhibant ce qu’ils peuvent comporter d’injonctions paradoxales, de vérités révélées bien peu compatibles avec la nature humaine ou même avec le simple bon sens. Mais au-delà, les clés de la compréhension de l’islam relèvent aussi du travail scientifique, du travail de recherche historique sur ses origines réelles. Car c’est dans l’établissement de la vérité sur ses origines, sans parti pris idéologique ni religieux, que l’on pourra comprendre ce qu’il est réellement, et donc la raison de ses défauts, de ses échecs, et aussi de ses qualités et succès. C’est un travail commencé depuis très longtemps, mais qui se poursuit dans une indifférence relative, ignoré ou combattu par les musulmans, on le comprend volontiers, mais également par les médias, les journalistes, les scientifiques, les historiens, les enseignants, les autorités morales, voire par certaines autorités religieuses non musulmanes. Et pour cause ! Ils reprennent presque tous sans le questionner ce que l’islam dit luimême de ses origines et de son histoire. Ils le reçoivent comme vérité historique, l’impriment dans les manuels, l’enseignent aux enfants, et ce faisant, ils le justifient.

Le grand secret de l'islam

• France : 2015-01-14 - Poche (Français)