Le grand vaisseau

Description ajoutée par manu74 2011-03-17T15:51:25+01:00

Le Grand Vaisseau est vaste comme un système solaire et vieux de plus d'un milliard d'années. Il dérive, vide et abandonné, à proximité de notre galaxie lorsque les Terriens s'en emparent. Après l'avoir colonisé, ils le transforment en paquebot de luxe, qui emporte plus de cent milliards de représentants de toutes les espèces intelligentes de la Voie lactée pour une croisière au milieu des étoiles. Un capitaine principal et cinquante mille capitaines secondaires gèrent les milliers de salles aussi vastes que des lunes, dotées chacune d'un environnement adapté à ceux qui s'y installent. Pendant ce temps, le vaisseau cherche à communiquer avec ceux qui l'ont capturé, mais personne ne l'entend. Nul ne sait d'où vient le vaisseau, ni à quoi il sert. Jusqu'au jour où les capitaines découvrent, au coeur même de l'immense artefact, une chambre dissimulée contenant une planète au noyau de métal opaque, qu'ils décident d'explorer malgré le danger. Le secret du vaisseau est à ce prix. Miocène, l'ambitieuse commandante en second, se retrouve naufragée à la surface de la planète, en compagnie de plusieurs centaines de capitaines. Il ne leur reste plus qu'à bâtir à partir de rien une civilisation d'une technologie suffisante pour s'échapper du piège, avant que celui-ci ne se referme. Pendant ce temps, le Grand Vaisseau continue sa course sans eux. Mais quelqu'un, visiblement, sait où il va, et surtout d'où il vient...

Extrait ajouté par Phiphi73 2021-05-07T21:26:19+02:00

- Ils sont tous morts en un instant, sans souffrances, coassa-t-il. Sans peur, sans crainte. Ne voudriez-vous pas, quand votre heure sera venue, qu'il en soit de même ?

La main de Pamir se crispa un peu plus avant qu'il réponde de sa voix toute neuve, tandis que ses yeux aussi neufs se perdaient dans le lointain :

- Non. Je veux souffrir. Je veux connaître la peur. Quand je rencontrerai la mort - bientôt, je l'espère, je lui dirai : "Je veux le pire. La fin la plus merdique. Souffrir jusqu'au bout, jusqu'à une fin misérable..."

Commentaire ajouté par Phiphi73 2021-05-07T00:29:56+02:00

L'idée première est carrément géniale : un vaisseau aux proportions gigantesques, et des humains qui peuvent vivre des centaines de milliers d'années grâce à des gènes réparateurs. Malheureusement, l'astronef ne va nulle part, il tourne en rond. Le seul mystère à bord est une sphère très dense de plus de six mille kilomètres de diamètre, qui donne l'impression d'avoir une volonté propre : le piège se referme sur les explorateurs.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-14T18:39:55+01:00

Le titre original : "Marrow", du nom de la planète centrale du vaisseau découverte par les capitaines et où ils échouent.

Lorsque l'histoire commence, le vaisseau est déjà colonisé par d'innombrables espèces extra-terrestres qui ne sont, de toute façon, qu'un prétexte puisqu'elles n'interviennent que très peu dans le déroulement de l'histoire.

Les capitaines sont des humains âgés de plus de 100.000 ans avec des gènes réparateurs qui en font des êtres quasiment immortels et indestructibles, mais ils gardent pourtant tous les petits travers humains.

D'un chapitre à l'autre, voire d'une page à l'autre, il peut se passer plusieurs centaines voire milliers d'années d'où des raccourcis (pour moi dommageable pour l'interêt que j'ai porté au livre) dans l'évolution de l'histoire, alors que d'autres aspects sont plus developpés parfois un peu inutilement.

Deux grandes parties : Robinsons crusoés échoués sur Marrow, planète hostile, pour la moitié du roman et mutinerie et contre-mutinerie pour la possession du vaisseau dans la seconde partie avec une petite explication sur les motivations et l'origine possible du grand vaisseau.

L'histoire est indéniablement originale, mais le style un peu lent, un peu terne, un peu plat, fait qu'on ne s'attache pas aux protagonistes et il faut l'avouer, on s'ennuie un peu.

On espère un mieux dans la suite : Un puits dans les étoiles.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2020-01-03T13:58:46+01:00

Au départ, c'est vraiment une idée originale, en soit cela me plait. Après on est dans la démesure compléte, c'est complétement foldingue. Et là il faut s'accrocher... mais bon dans la folie du récit, on suit néanmoins.

Commentaire ajouté par gaet74 2017-03-12T17:39:11+01:00

J'ai adoré le monde dans lequel nous plonge l'auteur, assez original pour moi qui ne lis jamais de SF! Il me reste encore quelques chapitres à lire, et je commence cependant à avoir du mal à suivre les évènements... Je ne comprends pas tout.

Mais super bouquin quand même!

Le grand vaisseau

• France : 2014-04-23 - Poche (Français)
  • France : 2015-06-17 (Français)

Medjel l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-17T18:03:05+02:00
gaet74 le place en liste or