Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 503
Membres
1 223 978

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Grand voyage



Description ajoutée par lapageinattendue 2023-09-23T14:25:57+02:00

Résumé

Un roman d'aventure, mêlant réalisme et fantastique, par l'auteur du Livre des étoiles.

Depuis la mort de sa mère, Victor, 11 ans, vit en Bretagne avec son grand-père. Quand une professeure du collège évoque la légende de l'Ankou, qui récolte les âmes de défunts, Victor n'a plus qu'une idée en tête : s'aventurer au pays des morts pour retrouver sa mère. Avec ses amis Fanch et Léonie, il va embarquer en cachette dans la charette de l'Ankou... La petite bande retrouvera-t-elle celle qu'ils sont allés chercher, et pourront-ils revenir de ce terrible voyage ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 50 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par CamiBookworm 2024-01-12T03:40:29+01:00

Il y a une autre leçon qu’on a reçue au Pays des morts : c’est auprès des vivants qu’il faut chercher du réconfort.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Linavy 2025-03-07T15:37:12+01:00
Lu aussi

Un chouette roman jeunesse qui va plaire aux jeunes, l'auteur nous embarque dans une aventure à vivre avec frissons.

Toutefois je n'ai pas spécialement été séduite. L'histoire met beaucoup de temps à se mettre en place et l'aventure en elle-même qui se voulait avoir une place centrale et vite expédiée.

Les thèmes abordés (le deuil, le harcèlement) sont judicieusement traité bien que j'aurais aimé qu'on soit plus plongé dans le folklore breton.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HarryFoster 2025-02-16T15:25:34+01:00
Bronze

Une histoire passionnante ,une approche moderne des légendes bretonnes et un enseignement philosophique font de ce livre une œuvre de qualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LittleNanou 2024-10-20T13:55:26+02:00
Bronze

Direction la Bretagne en compagnie de Victor, Fanch et Léonie et plongez dans une grande aventure dans le pays des morts, là où demeure l’Ankou. 🕯️

Derrière l’histoire de Victor, Fanch et Léonie, Erik L’homme glisse des thématiques comme le deuil, l’amitié ou encore le harcèlement scolaire. Chaque personnage est intéressant à découvrir. Plus le voyage avance, plus on en apprend plus sur chacun ce trio solide ; devenant tour à tour des personnages tous très touchant à leur manière. Une lecture qui plaira certainement aux jeunes, comme aux plus grands !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lapageinattendue 2024-09-22T15:55:43+02:00
Bronze

Retrouvez la chronique complète sur le blog La Page Inattendue ! :) https://www.lapageinattendue.com/post/le-grand-voyage

Le Grand Voyage est un petit roman jeunesse qui vous entraînera au coeur du pays des morts.

Déterminé à retrouver sa mère décédée un an auparavant, Victor embarque avec ses amis à bord de la charette de l'Ankou, le terrifiant passeur d'âmes.

Aventures, émotions, frissons : cette jolie histoire ne vous laissera pas insensibles. Beaucoup de thématiques assez peu traitées en littérature jeunesse y sont abordées, notamment le deuil, la résilience, l'affirmation de soi et le harcèlement. Nous ressentons de nombreux sentiments pour nos jeunes personnages, tous aussi doux que mélancoliques. Mais notre bande d'amis est plus forte que tout, et elle apporte un véritable rayon de soleil dans les ténèbtrs du pays des morts.

Malgré tout, le récit reste un peu trop prévisible. Dès les début, tous les événements de l'histoire nous sont révélés, et cela brise un peu l'immersion. Si cela ne nous empêche pas d'être touchés par le destin de nos petits héros, l'intérêt pour l'intrigue en elle-même en est un peu ébranlé.

Le Grand Voyage nous offre un récit prenant aux nombreux aspects mystérieux. Alors si le monde des psectres ne vous effraie pas, entrez-y, si vous l'osez !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lulu2010 2024-06-09T13:13:28+02:00
Argent

Destiné à un public des 10 à 12 ans. J'ai complété la lecture pour être satisfaite tout de même. J'ai appris la légende bretonne liée à l'Ankou. Un personnage qui vient chercher les âmes des défunts pour les ramener au royaume des morts.

Ce livre en est un qui parle d'un deuil d'un parent trop vite parti, non accepté. D'un enfant qui finit par se refaire une vie entourée des vivants, de ceux qui deviennent des amis dans l'épreuve et lui permettre d'avancer dans l'avenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaevaCerise 2024-03-01T17:25:37+01:00
Lu aussi

Une écriture fluide et prenante, avec du fantastique et du Folklore breton et une vraie amitié et des liens forts alors qu'on aborde la thématique du deuil, du harcèlement, des préjugés etc.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DeborahNossam 2024-02-22T09:20:06+01:00
Argent

Un roman dont j'ai beaucoup apprécié la lecture tant l'histoire de Victor m'a beaucoup touchée.

Les personnages secondaires sont tout aussi attachants en la personne de Léonie et Fanch, les deux nouveaux amis de Victor, et son adorable grand-père.

Le côté légende bretonne qui frôle avec le fantastique a satisfait ma curiosité et c'était aussi un plaisir de relire Erik L'homme.

Chouette lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CamiBookworm 2024-01-12T03:38:47+01:00
Lu aussi

Victor a perdu sa maman il y a un an et vit désormais chez son grand-père en Bretagne.

C'est lorsque sa professeure de français raconte la légende de l'Ankou qu'une idée lui vient : aller au Pays des morts afin d'en ramener sa maman. Avec l'aide de ses amis Fanch et Léonie, il va élaborer un plan pour s'y rendre.

Ici, on est sur un roman très jeunesse et assez court (moins de 200 pages), mais sympathique.

Il est vrai que je m'attendais à une lecture un peu plus profonde, plus émouvante vu les thèmes abordés. Sur ce plan je suis donc un peu déçue. Je trouve que l'histoire aurait gagné à être un peu plus approfondie, notamment sur la fin.

Néanmoins, j'ai passé un bon moment de lecture. La plume de l'auteur est agréable, les personnages mignons et attachants et les chapitres courts donnent un bon rythme.

Petit plus pour la complicité entre Victor et son grand-père.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2024-01-09T05:37:58+01:00
Lu aussi

Je remercie les éditions Gallimard pour l'envoi de ce service de presse.

Malheureusement, l'année 2023 s'achève et j'ai beaucoup de petits trésors à finir avant d'attaquer 2024, alors je vais laisser là ma lecture du "Grand voyage", qui me laisse indifférente.

C'est l'Histoire d'un jeune homme, Victor, orphelin de mère et sans père, vivant avec son grand-père aimant en bretagne. C'est ce cadre qui m'avait donné envie de connaitre le livre, car la Bretagne me semble être une endroit particulier ( dans le bon sens) de la France. Cependant, Victor vit de l'intimidation à l'école, se fait deux nouveaux amis, un garçon exubérant et une demoiselle avide d'amitié, mais, comment dire...ça sonne artificiel. Certains passages me semblaient un peu étranges, comme ce moment où "ils se levèrent, entamèrent une danse endiablée avant de se laisser retomber en riant". C'est bizarre, cette façon de faire des actions un peu intenses sans réelle contexte. On a bien sur le gros méchant de service en la personne de l'intimidateur beau gosse et ses sbires décérébrés, qui n'ajoute aucune valeur à l'histoire et bientôt, Victor envisage d'entrer dans le monde de l'Ankou, incarnation issu du folklore breton qui va chercher les morts pour les amener dans le monde des morts. Il espère y trouver sa mère. Encore là, on est dans la quête assez typique, où tout arrive assez facilement, notamment avec cette "carte du monde des morts" dessiné par un homme qui a été en mort clinique quelques minutes et la Samain ( Fête gaélique qui ressemble à Halloween) arrive commodément bientôt. J'en était rendue au moment où les trois ados décident de passer par un animal pour trouver l'Ankou. Les évènements s'enchainent avec un rythme lent et facile, et il y a peu de descriptions des lieux. Surtout, on ne sent pas la fibre "sombre" propre aux romans qui traitent d'Halloween, de passeurs et du monde des morts. C'est, en un mot, assez fade.

J'espérais au moins en apprendre sur la culture bretonne, mais ça reste relativement survolé, je trouve.

Bref, je n'embarque pas, ce n'est pas que le livre soit mauvais, c'est simplement que je ne le trouve pas original, les personnages relativement campés dans les archétypes connus et que la plume me semble sans relief, très plane. Peut-être trouverais-je des Lecteurs qui aiment les histoires de Mort, en librairie jeunesse, mais je n'aurai pas besoin de connaitre le roman au complet pour leur en parler, je pense.

La couverture est jolie, par ailleurs.

Pour un lectorat intermédiaire du 3e cycle primaire, 10-12 ans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookosaurus 2023-11-27T13:23:52+01:00
Argent

J'étais très curieuse de retrouver l'auteur après avoir été une grande fan de sa trilogie "Le Livre des Etoiles" quand j'étais gamine!

Cette fois-ci il explore plus le folklore breton et notamment la légende de l'Ankou!

Pour mettre les choses en contexte, quand j'étais petite pour les vacances de la Toussaint, on se retrouvait avec ma famille dans un vieux moulin pas loin des monts d'Arrée et autant vous dire qu'un vieille dame dans un obscur musée des contes et légendes Bretonnes nous avait foutue une trouille bleue à mes cousins et moi au sujet de l'Ankou, frousse qui nous a suivie pendant des années à chaque Halloween...

Donc autant dire qu'entre le décor et la thématique, ma fibre nostalgique était déjà à fond.

C'est un petit livre initiatique qui parle de deuil et d'amitié et j'ai trouvé l'histoire très chou.

La relation de Victor et son grand-père est ultra touchante.

Et sa relation avec ses copain.es exploitée, personne n'ai laissé de côté.

C'est un roman court et j''aurais aimé que l'histoire soit un peu plus étoffée et certains points approfondis, mais c'est une excellente manière de plonger dans l'univers celte, simple et efficace.

J'ai été un peu moins convaincue par le cliché des "Bullies" du collège, qui m'a parue un peu clichée datée, mais il n'en reste pas un message fort du livre, le racket et la violence gratuite, ça pue!

C'est un petit livre sympa qui parlera à un public jeunesse qui s'intéresse au folklore et qui aura envie d'avoir un frisson dans le dos concernant cette figure effrayante qu'est l'Ankou!

Personnellement c'est une légende qui a toujours été m'a toujours intriguée et qui peuple mes meilleures soirées "fais moi peur" d'enfance!

En Bref: Je suis ravie qu'à travers ce livre la nouvelle génération continue à frissonner en pensant à ce mythe.

N'oubliez pas de vous méfier lorsque vous entendez le bruit de l'essieux grinçant d'une charrette!

Afficher en entier

Date de sortie

Le Grand voyage

  • France : 2023-10-05 (Français)

Activité récente

loveuse l'ajoute dans sa biblio or
2024-12-09T23:26:51+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 50
Commentaires 12
extraits 2
Evaluations 23
Note globale 7.35 / 10