LE GRAND VOYAGE DE CALINE: ou comment expliquer la mort aux enfants

Câline vient de mourir. Elle va suivre sa maman et son frère déjà décédés pour aller au Paradis. Le grand voyage de Câline n’est pas un livre triste mais un livre empli d’amour et de sérénité destiné à parler de la mort sans tabou.

🐈 Je voudrai d‘abord remercier Catherine Cauvan de m‘avoir fait découvrir son roman. J‘avoue que quand j’ai commencé à lire le début du résumé, j‘ai hésité à accepter étant donné que c‘est un sujet fort. Mais je ne regrette pas du tout ma lecture.

🐈 Nous découvrons Câline et les différentes étapes après la mort. Ce qu‘elle ressent comme l‘incompréhension lorsqu‘elle meurt à la joie de retrouvé sa famille.

🐈 L‘histoire est écrite sous forme de narration ou l‘auteur nous raconte ce qui se passe. Ensuite, nous vivons ce que Câline ressent et vit.

🐈 Comme dit précédemment, c’est un sujet dur qui est abordé mais Catherine Cauvan a su tourner cela d‘une très belle façon.

🐈 Il est recommandé de le lire seul avant de le lire à son enfant.

🐈 Pour conclure, je le conseille à toutes les familles qui malheureusement ont perdu leur petite boule de poils. Courage à vous ♥️🌸♥️

Hello booknode!

Un grand merci à lautrice pour ce service presse

Ce livre pour enfant est une jolie histoire , expliquée avec les yeux de Caline, petite chatte décédée dans son sommeil.

J’ai bien aimé la mise en place du contexte avec la narration et les questions qui l’accompagne au travers de la minette. Il aurait peut être fallu développer un peu plus les explications qui me paraissent légèrement survolées, mais j’aime beaucoup l’idée et je pense le faire lire à mes enfants. Je crois que ça les aidera à anticiper leur réaction le jour où un de nos chats mourra.

Néanmoins, je pense qu’il cible plus les petits à partir de 6 ans parce qu’avant j’ai peur que cela n’apporte plus de questions que d’informations.

J’adore les illustrations qui offrent de belles couleurs au milieu de ce sujet si sombre mais tellement naturel. Un bel ouvrage que je recommande.

Je remercie l’autrice pour ce service presse numérique.

Dans ce livre nous avons des codes couleurs ainsi que des jolies illustrations, c’est parfait pour les enfants.

Câline est une chatte âgée d’une dizaine d’année. Elle aime être entourée de sa famille humaine mais aussi les moments de solitude. Elle vie avec Dune la cocker, Titi le cochon d’inde, Billy son amoureux. Elle tient aussi à doudou, sa peluche favorite.

Câline fait partie d’une famille humaine qui prends très bien soin d’elle, elle fait partie de la famille. Mais un jour, le jolie chatte ne se réveille pas, son temps sur terre est terminée. Seulement, son âme est encore là, elle a du mal à quitter sa famille humaine et ses ami(e)s, personne ne la voie.

Elle va aller au paradis des chats retrouver certains membres de sa famille, Kiki son frère et Myrtille sa maman. Sa famille humaine est triste de la voir partir.

« Pleurer est normal quand on perd un animal qu’on aime »

Enfin :

La mort nous apprend à être tolérant sur la façon dont chacun le gère. La mort fait partie de la vie, c’est important de l’expliquer aux enfants pour ne pas en avoir peur. Il faut faire son deuil, cela prend plus ou moins de temps, c’est une période triste et délicate.

C’est histoire toute mignonne qui permet d’appréhender la mort des animaux/humains en douceur. Les illustrations mettent bien en scènes certains passages qui aident à mieux comprendre l’histoire.

En France : La mort représente un arrêt de toute vie, associé au chagrin.

Au Mexique : C’est entouré de festivités, une mise en scène pour que cela soit moins difficile.

Reçu en SP de Catherine Cauvan que je remercie.

🐈 Ce livre permet d'expliquer aux enfants ce qu'est la mort d'un être cher, à travers l'expérience de Câline, une chatte qui est décédée et de sa famille d’humains. Un thème difficile à aborder avec les enfants, qui est ici traité en douceur, à travers la vision de ce petit chat.

🐈 Sont aussi abordés l'aspect scientifique et l'aspect spirituel, qui sont deux façons différentes de considérer l'après, mais également que selon le pays où on vit, la mort est ressentie différemment, prenant l'exemple du Mexique avec El día de los muertos.

🐈 Différents aspects sont abordés dans ce livre qui se lit assez rapidement. Les illustrations sont très bien réalisées. Seul petit bémol où les couleurs ne sont pas visible sur liseuse.

🐈 Mon fils de 10 l’a lu et l’a trouvé bien, avec des mots simple.

🐈 Je l’ai lu pour ma fille de 3 ans, sur l’ordinateur pour avoir les couleurs, en omettant la partie des différentes visions de la mort qui pour moi était trop poussé pour l’instant. Elle a été très réceptive à cette lecture et m’a posée quelques questions par rapport à un décès dans ma famille il y a moins de 6 mois).

Ce livre permet d'expliquer aux enfants ce qu'est la mort d'un être cher, à travers l'expérience du chat de la famille.

Nous découvrons d'abord qui est Câline, petite chatte de 10 ans, vivant paisiblement aux côtés de ses amis humains et animaux.

Un jour, Câline ne se réveille pas. Elle nous décrit ce qu'elle ressent, puis entame son voyage vers le Paradis.

Elle explique qu'on ne découvre pas le Paradis seul : cet endroit merveilleux où règnent paix, amour et bonheur ne se laisse découvrir qu’avec des chats gentils. Ce sont les Guides et les siens sont sa maman et son frère.

Ils lui disent qu'il est normal que ses humains soient tristes et que chacun doit vivre sa disparition à sa façon mais qu'elle est maintenant dans un monde meilleur, rempli d'amour et que la vie doit continuer.

Sont aussi abordés l'aspect scientifique et l'aspect spirituel, qui sont deux façons différentes de considérer l'après, mais également que selon le pays où on vit, la mort est ressentie différemment, prenant l'exemple du Mexique où des festivités entourent la perte d'un être cher...

Mon avis

Un livre réconfort sur le deuil animal!

Dans ce livre pour enfants, on aborde le deuil animal d’une façon originale et très douce, en faisant raconter le cheminement au paradis de Câline qui va retrouver, pour son plus grand bonheur, Kiki, son frère, lui aussi décédé, et Myrtille, sa maman.

Un animal de compagnie devient un membre à part entière de la famille et, ce livre peut aider les enfants et leurs parents à traverser ensemble les étapes de séparation, le sentiment de vide et de tristesse. En fait, le deuil animalier ressemble beaucoup à la perte d’un parent proche et personne ne peut rester indifférent.

Ce livre aborde aussi la question de l’âme des animaux, mais sans imposer aucune idée, mais plutôt en voyant les différentes façons d’aborder la mort et en laissant une porte ouverte à quelque chose de lumineux. Les illustrations sont d’ailleurs à la fois très douces, bienveillantes et joyeuses.

Malgré le sujet, c’est un album jeunesse qui n’est absolument pas triste : « La plus belle chose que nous puissions offrir à nos chers disparus, c’est d’aller bien, d’avoir des projets et de tout mettre en œuvre pour les réaliser. »

Il fallait oser,, parler de la mort aux enfants., Pari réussi avec ce livre original et doux qui amène à réfléchir et aidera les parents à évoquer ce sujet parfois délicat à aborder. Grâce au personnage principal, une jolie chatte qui porte bien son nom, nous pouvons envisager les différentes façons de considérer la mort. Ainsi nous pouvons penser très fort à ceux qui sont partis pour le grand voyage sans que ce soit triste.

Ouvrage indispensable, à lire en famille en cas de deuil d'un animal ou d'un proche.