Le Grêlé

Description ajoutée par Miaouss 2022-05-19T11:09:43+02:00

Passionnée par la grande énigme du Grêlé ayant mis en échec la brigade criminelle de Paris durant un tiers de siècle, experte ès fait divers, Patricia Tourancheau qui suit l’affaire depuis les années 90, la retrace sous ses multiples facettes à coups de documents inédits et de témoignages de première main. Victimes directes ou collatérales, frères et parents, enquêteurs de deux générations, détectives, citoyens, ayant subi ou traqué ce criminel XXL, collègues et proches qui l’ont côtoyé, ils ont accepté de lui parler. Elle en tire un récit haletant et terrifiant sur l’une des plus grandes énigmes des dernières décennies, enfin résolue avec l’identification de ce serial killer hors du commun.

Sa connaissance approfondie des procès-verbaux et du déroulé des investigations lui permet de revenir sur les loupés de l’enquête et de dévoiler toutes les étapes de sa résolution. Elle détaille, pour la première fois, l’intégralité de la traque aux trousses du Grêlé, ce tueur et violeur en série, de fillettes et d’adultes, ayant sévi dans la capitale de 1986 à 1997 sans jamais être arrêté... Et pour cause, cet agresseur qui se présentait à des victimes comme un flic, l’était bel et bien. Tapi au sein de l’institution, ce gendarme de la Garde républicaine à Paris dans les années 80, devenu policier motocycliste, avait fini par se ranger dans le Sud. Mais rattrapé par son passé, François Vérove se suicide le 27 septembre 2021, à l’âge de 59 ans. Cet ouvrage raconte aussi la double personnalité de ce militaire nordiste, bon père de famille, mais redoutable pervers, notable insoupçonnable, jamais fiché, indétectable de ses collègues de la Crim’.

Journaliste spécialiste de la police, du banditisme, des criminels et des faits divers depuis 35 ans, Patricia Tourancheau est l’auteure de Grégory, la machination familiale (Seuil), du Magot (Seuil), de Guy Georges, la traque (Pluriel), et d’une douzaine de documentaires. Elle a coréalisé dernièrement pour Netflix la série documentaire Grégory et le film « Les femmes et l’assassin » sur Guy Georges.

Extrait ajouté par Miaouss 2022-03-21T15:16:08+01:00

C'est la plus grande énigme criminelle française du dernier siècle. Pendant plus de trente ans, depuis l'assassinat, le 5 mai 1986, de Cécile Bloch, une fillette de 11 ans, les enquêteurs de la brigade criminelle du 36 quai des Orfèvres, sanctuaire de la police judiciaire à Paris, ont recherché sans relâche un tueur en série surnommé "le Grêlé". Aujourd'hui, ce cold case qui a rebondi au gré de multiples portraits-robots, fausses pistes et autres progrès de la police scientifique, vient enfin de trouver son épilogue.

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-03-22T18:15:16+01:00

Tout d’abord, je remercie les éditions Seuil pour l’envoi du livre, j’adore suivre les enquêtes sur de grands criminels et comprendre les résonnements des policiers qui s’occupent de telles affaires. Quand en plus c’est bien écrit, la force du livre tient bien dans la façon dont Patricia Tourancheau arrive à nous donner les indices, à nous faire remonter les sensations de l’enquête alors qu’on connait déjà le coupable. Brillant tour de force qui ne laissera personne insensible, l’auteure met les victimes et les enquêteurs en avant mais aussi les curiosités de l’affaire, comme par exemple le fait que le tueur en série ait montré sa plaque.

Une bonne narration va de paire avec une enquête complexe, on a beaucoup de rebondissements avant d’avoir un faisceau d’indices suffisant pour en venir au jour où François Vérove est convoqué pour un test ADN, suite à quoi il choisira la fuite par la mort pour ne pas avoir à faire face à la justice.

J’ai beaucoup aimé, le livre se lit facilement et rapidement, c’est bien écrit et on sent la passion de l’auteure pour son métier, j’aime aussi qu’elle mette en avant les victimes d’habitude ça manque dans les livres true crime donc je suis assez content de la tournure du livre. J’apprécie aussi beaucoup que l’auteure y ajoute ses émotions, ses ressentis, cela donne une touche d’humanité au livre.

MlleG le place en liste or
2022-06-15T18:51:35+02:00