Le Grillon du foyer

Description ajoutée par Lilinie 2011-02-27T16:31:25+01:00

Petite divinité domestique, tour à tour silencieuse et volubile, le grillon est l'âme de la maison. Symbole du bonheur et de la sérénité, il apaise les cœurs rongés par le doute, la colère et l'aigreur. Extraordinaire conteur, Dickens dénonce la misère de la société industrielle tout en évoquant la vie quotidienne avec humour et s'impose comme l'un des plus grands écrivains anglais du XXe siècle.

Extrait ajouté par marine811 2015-04-19T07:18:56+02:00

C'est autant votre intérêt que le mien que les femmes se persuadent l’une à l'autre qu’elles sont contentes et qu'elles ne peuvent pas être mieux. Je les connais.Tout ce qu'une femme dit, une autre femme est aussitôt déterminée à le croire.

Commentaire ajouté par venava 2023-07-22T08:22:22+02:00

Le livre que j'ai lu renferme 3 histoires de Charles Dickens: le grillon du foyer, le naufrage du "Golden-Mary" et le cantique de Noël. C'est bien écrit, plaisant à lire malgré le décalage parfois avec nos années 2000. Les histoires sont bienveillantes et un peu moralisatrices comme celles de la comtesse de Ségur mais avec des adultes pour personnages principaux. Moment de lecture très agréable et reposant.

Commentaire ajouté par mcd30 2019-12-20T08:17:00+01:00

Même si j'aime bien Dickens, je dois dire que "Le grillon du foyer" m'a un petit peu échappé. J'ai surtout apprécié le troisième cri où le rythme est plus soutenu.

Avec ces histoires de mariage où l'épouse est plus jeune que le marri et fini par générer de la jalousie même sans raison, ou alors celle de la fiancée plus jeune qui va avoir la bonne fortune d'épouser son amoureux au lieu d'épouser un vieux monsieur aigri et antipathique jusqu'à ce qu'une bonne fée où un esprit ( mais là je m'éloigne), lui accorde un cœur généreux.

Un court récit avec une fin heureuse et c'est bien ce qui compte en cette période de fête.

Commentaire ajouté par Mhynhuie 2016-03-14T20:18:55+01:00

Non ceci n'est pas un conte, c'est une nouvelle.

Elle est écrite avec beauté, sensibilité, réalisme piqué de soubresauts de fantastique - une imagination qui se caractérise par un humour inattendu et léger dans cette histoire lourde d'émotions. Ceux qui n'ont pas vu cet humour et n'ont pas capté l'essence de cette poésie - je ne sais pas; mais en tout cas j'affirme qu'il ne s'agit pas là d'un simple conte pour enfants: ce livre va bien bien au-delà d'une historiette. La relation des personnages est complexe et les paragraphes renvoient aux questions les plus profondes.

Commentaire ajouté par fanfan50 2015-12-11T18:45:58+01:00

Je n'avais pas encore lu cette histoire si joliment racontée par Charles Dickens. Bien sûr c'est un conte pour enfants mais en cette période de Noël, pourquoi pas ! Malgré quelques maniérismes lassants et un pathétique tournant à la sensiblerie, il est très inventif, pittoresque et montre une grande tendresse envers les faibles et les déshérités tels que le pauvre Caleb et sa fille aveugle, Berthe. En gros, je l'ai aimé ce joli conte de Noël.

Commentaire ajouté par stefy 2013-02-03T14:45:30+01:00

J'ai adoré lire ce conte. il avait été remis comme prix scolaire à ma mère dans les années 1950. C'est ainsi que j'ai découvert cet auteur formidable qu'est Dickens.

Commentaire ajouté par celia23 2012-12-23T17:52:34+01:00

j'ai adorée! Même si la fin est (très) prévisible, c'est un très beau conte de noël!

Commentaire ajouté par mariposa0211 2011-07-28T10:55:05+02:00

C'est un bon conte, trés bien écrit et plein d'émotion. Toute cette histoire est observée par le grillon, qui est autant observateur qu'acteur.

Le Grillon du foyer

• France : 2006-09-21 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-05T06:44:22+02:00