J'ai adoré ce livre, Hortense, Perceval et Albéric sont si différents et si unis à la fois ! Magnifique livre.

J'ai ADORÉ, ce serait bien qu'il y ait un cycle pour notre époque! Ou même que le grimoire existe.

Tout d'abord, j'adore la couverture, je la trouve magnifique ! Tout comme la suite de la série ! Un très bon commencement pour ce troisième cycle ! :)

J'ai beaucoup le fait que les personnages principaux change à chaque fin de cycle, sinon je pense que ce serai lassant. Mais la série en elle même est super, c'est intéressant qu'elle soit basée sur un livre : le grimoire au rubis.

Un livre qui ouvre avec dignité de dernier volet du "Grimoire au Rubis" On y retrouve notre livre transmis d'une façon différante, car la dernière détantrice de l'ouvrage perd son héritière quelques jours avant sa mort. Le livre est donc vendu. Toujours autant de suspense dant une atmosphère de France impériale.

Suspense absolument insoutenable et teneur très addictive.

Je me souviens avoir adoré cette saga, mais impossible de la retrouver !

j'ai vraiment adoré ce cycle, un livre qui donne envie de lire la suite :)

Bien qu'étant très bonne, j'ai moins apprécié ce cycle que les deux premiers

On retrouve notre grimoire au rubis à Paris, à l'époque où le chemin de fer et l'industrialisation commence à pointer le bout de son nez. Albéric Beyssere fait l'acquisition de ce livre chez un brocanteur. Mais d'autres personnes souhaitaient l'acquérir et, il va s'apercevoir que c'est un ouvrage de grande valeur...

On a plaisir à retrouver les aventures de ce grimoire aux prises avec les forces du mal. Les personnages d'Hortense, Albéric et Perceval sont très attachants, ils ne manquent pas de caractère et de courage. Ils ont aussi leurs contraires dans les personnages d'Odilon et le Baron de Gorson des êtres vils, voire maléfiques. Le roman est tout aussi bien écrit mais la période historique décrite dans le roman me semble moins bien détaillée, je dirai même un peu flou par rapport aux deux précédents cycles. Cela n'empêche pas l'histoire d'être tout aussi intéressante et captivante. Un très bon livre, un début de cycle très prometteur pour la suite de cette dernière trilogie. On retrouve les éléments qui font de cette œuvre un bon roman, l'amitié, la quête, l'aventure et l'amour.