Le Grimoire au rubis - Cycle 3, tome 3 : Le relais des ombres

Un terrible vol vient d'être commis : le rubis a été arraché de la couverture du grimoire, lui ôtant une grande partie de ses pouvoirs magiques. Séquestrée dans une maison de correction, Hortense ne peut alerter Perceval, celui qu'elle aime, ni Albéric, son meilleur ami. Il lui faut pourtant trouver le moyen d'agir pour préserver le grimoire. Et le temps est compté...

Mais, je le répète, pourquoi ne l'écrivez-vous pas vous-mêmes ?

- Pour que ce livre serve de témoignage, dit Romaric. L'homme doit mettre la main à la pâte. Vous n'êtes pas le seul, sachez-le, à vous voir confier une mission de ce genre. D'autres livres s'écrivent, d'autres œuvres voient le jour, des fresques, des sculptures, de la musique, des bâtiments, d'autres pièces qui recèlent des secret, et ces secrets permettent à l'humanité de faire quelques pas de plus dans sa grande transhumance. Mais c'est tellement long...

Et voilà le cycle terminé. Un dernier tome qui met à l'honneur cette fois-ci la conception du Grimoire au rubis et son rôle dans le futur. J'ai aimé que l'auteure nous montre la vie qu'aurait pu avoir les personnages : la dure réalité de l'époque sans le coup de pouce magique du livre. Mais j'ai été déçu d'Hortense que je trouve fade, trop pleureuse, je n'ai pas vu une évolution de son personnage dans les trois tomes. Mon cycle préféré reste quand même le premier où je trouve qu'il y a plus d'actions. Mais une belle série qui mérite d'être lue.

Si l’on sait que le rubis va être volé, cet évènement réserve tout de même une sacrée surprise au lecteur ! Fidèle aux précédents, ce tome surprend encore agréablement par ses rebondissements originaux. Fait inédit, ce livre fait même froid dans le dos ! Car la perte du rubis n’est pas sans conséquences, pour le grimoire bien sûr, mais aussi pour ses gardiens... Quelle réalité Béatrice Bottet a-t-elle choisie pour fin ? Suspense… En tout cas, la fin, très soignée, est à la hauteur de ce troisième cycle !

Bravo à Béatrice Bottet pour avoir fait d’un voleur (Perceval) un personnage très appréciable et attachant. Un bonus très plaisant est intégré à l’histoire : la genèse du grimoire au rubis !

Je me souviens plus trop du premier cycle mais je pense que le dernier est le meilleur, l'action est présente à chaque tome, ça bouge bien. Et puis j'ai l'impression que ce tout dernier tome (sur neuf) à vraiment le grimoire pour centre. Il se fait quand même voler son rubis et "dépérit" et j'ai trouvé sympa ces pages de couleur différente, qui donne une impression de brouillard, pour nous montrer l'autre réalité celle qui existe quand notre trio n'a pas le grimoire.

Pour le trio je suis au fond un peu mitigé sur ces personnages:

- Perceval ne me pose pas de problème il est resté fidèle à lui même d'un tome à l'autre et il porte l'histoire, c'est le plus débrouillard.

-Alberic n'a jamais été mon préféré et la façon dont il est montré dans l'autre réalité montre un peu le ressenti que j'avais sur lui mais c'est sans le grimoire et au fond c'est pas un mauvais bougre il est juste sans plus.

-Hortense est celle qui m'a le plus déçu et plus particulièrement la façon dont sont écrit ses sentiments que ce soit pour Perceval ou Albéric je trouve que l'auteur n'a pas été assez explicite même si la fin est clair sur ce point ça n'a pas été pour moi bien exprimé pour montrer que c'est bien certain. Et puis on la décrit comme forte mais au fond je ne vois pas en quoi elle se démarque des femmes de l'époque (bien qu'elle n'adhère pas au leçon qu'on lui fait au couvent), elle reste assez passive et banale.

Si un jour un nouveau Cycle voit le jour il aura surement lieu à notre époque ce qui pourrait être intéressant (et puis au moins je n'aurai pas de mal à donner le bon look au perso. Deux cycles au Moyen âge m'ont perturbé pour bien visualiser le look du 19e auquel je suis pourtant habitué).

Une bonne fin pour la saga du grimoire au Rubis, j'ai cependant préféré les deux premiers cycles

C'est le meilleur livre des trois, j'ai vraiment adoré

Une saga que j'avais adoré, même si je l'ai lue il y a très longtemps

Super livre même si la couverture fait très machiavélique !!!

Un livre qui clos en beauté cette collection extraordinaire! On se retrouve dans une institution de jeunes filles avec Hortense, quant à Perceval, il continue son métier de photographe. Le pauvre Albéric se retrouve rejeté par Clarisse... On rit, on pleure avec nos héros préférés. Ce livre ne m'a pas déçu!

Le dernier tome de la série, la première série "fantastique" que j'ai pu lire, j'en garde un excellent souvenir !!! :)

Et je recommande vraiment la série !

Tout est bien qui .... mais c'est trop triste car il faut dire "adieu" au grimoire à tout jamais... enfin qui sait peut être que l'auteure y reviendra un jour!!!

Le Grimoire au rubis - Cycle 3, tome 3 : Le relais des ombres

• France : 2009-09-30 - Poche (Français)

mikalo l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-15T13:45:18+02:00
Elleni l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-09T23:04:14+02:00
Eykma l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-06T15:27:36+02:00

Quiz terminés récemment