Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Catherine Barberet, sage-femme, est l'héritière du Grimoire au rubis, un livre magique et mystérieux qu'elle n'a jamais su déchiffrer. Elle le cache avec soin car, en ces temps troubles, on dénonce facilement les femmes pour sorcellerie. Malheureusement, un soir d'orage, un nouveau-né meurt au village. La rumeur gronde et accuse Catherine : «Sorcière ! Sorcière !»
Vite, elle fait fuir ses deux filles, Marguerite et Madeleine, en leur confiant le précieux grimoire.
Et si, après des siècles de silence, le Grimoire au rubis se réveillait enfin...
Je vous reconnais toujours ! s'écria t-il avec ravissement. Je renifle les sorcières à trois lieues ! Demandez à notre bon juge. J'en ai fait brûler déjà huit depuis le début de l'année. Engeance diabolique !
- Je ne suis pas sorcière ! Je suis sage-femme ! En faisant naître des enfants, je loue l’œuvre de Dieu !
- Oh que non...
Le garçon prit un air malin et son regard se plissa, sa voix se fit douve et basse, lente et incantatoire.
- Je vois les signes invisibles que le diable imprime sur le visage de ses adeptes. C'est un don spécial. Un don de Dieu. Je vois sur ta joue la marque noire du crapaud, la griffe du diable.
On retrouve le grimoire au rubis entre les mains d'une famille qui va malheureusement se retrouver déchirer par les événements de l'époque: la chasse aux sorcières. Marguerite et Madeleine se retrouvent séparer et vont mener chacune leur vie tout en pensant l'une à l'autre. Vont-elles se retrouver un jour? Qui est ce Salviat?
J'ai été moins à fond dans l'histoire de ce tome par rapport aux précédents. J'ai trouvé l'histoire plus plate, ayant peu d'actions (même si le contexte du XVIème siècle avec la chasse aux sorcières m'a intéressé). Je n'ai eu qu'un regain d'intérêt à la fin avec le personnage de Salviat et le grimoire qui le choisie comme son digne successeur pour sauver les gens en détresse.Mais le récit met bien en place l'intrigue qui va suivre dans le tome suivant et l'écriture est toujours agréable à lire.
Ce tome est très palpitant, j’ai été conquise dès les premières pages. Suspense et rebondissements s’enchaînent au point que les pages défilent sans que l’on ne s’en aperçoive. Je me suis attachée à ces fillettes comme à Bertoul et Blanche dans le premier cycle. Dans celui-ci j’ai bien apprécié l’aspect « chasse aux sorcières » qui nous dévoile la mentalité de l’époque.
J'aime beaucoup l'écriture et si elle écrit aussi bien qu'elle enseigne ses cours d'histoire devait être intéressant.
Et en parlant histoire j'avoue ne pas trop me souvenir du cycle 1 mais ce deuxième cycle commence bien mais c'est pas important ils sont assez indépendant, on se retrouve donc avec des jumelles qui vont se retrouver séparées pendant 7 ans l'une va connaitre la belle vie l'autre sera servante (évidemment c'est elle qui touche le plus), l'histoire se situe à une époque de chasse aux sorcières et c'est donc là dessus que tournera le prochain tome puisque les jumelles accompagnées de Salviat et Maître Hamelin pour aider les innocentes injustement accusé de sorcellerie.
Les pages s’enchaînent bien, l'intrigue pose bien les bases du cycle et les personnages, en particulier Marguerite et Salviat, sont attachant.
Le grimoire se retrouve entre les mains de deux sœurs jumelles après avoir quitté leur mère dans la précipitation parce que celle-ci fut accusée de sorcellerie. Toutes les deux courent dans la forêt dense et inconnue au point de se perdre pour finalement être séparée…
Ce que j'aime dans ce nouveau cycle, c'est qu'il est indépendant du 1er. Le grimoire continue son parcours. On peut commencer à lire ce second cycle sans connaître la teneur du 1er. L'histoire n'en sera pas privée d'intérêt.
L'auteur connaît bien la période du Moyen-Age, qu'elle exploite à bon escient comme toile de fond pour son roman. C'est bien écrit, les événements s'enchaînent sans lourdeur de style avec beaucoup de rebondissements et une bonne intrigue.
Résumé
Catherine Barberet, sage-femme, est l'héritière du Grimoire au rubis, un livre magique et mystérieux qu'elle n'a jamais su déchiffrer. Elle le cache avec soin car, en ces temps troubles, on dénonce facilement les femmes pour sorcellerie. Malheureusement, un soir d'orage, un nouveau-né meurt au village. La rumeur gronde et accuse Catherine : «Sorcière ! Sorcière !»
Vite, elle fait fuir ses deux filles, Marguerite et Madeleine, en leur confiant le précieux grimoire.
Et si, après des siècles de silence, le Grimoire au rubis se réveillait enfin...
Afficher en entier