Le grimoire d'Elfie

Description ajoutée par CupcakesEtAlice 2021-01-24T22:08:24+01:00

Elfie et Magda vivent depuis la mort de leur mère chez une tante acariâtre. Mais un jour leur soeur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence ! Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancoeurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu'elle a hérité des talents de sorcière de sa mère, et d'un grimoire qu'elle doit nourrir de ses écrits. Entre le Club des cinq et Kiki la Petite sorcière, un récit tendre et aventureux, plein de mystères et du charme des petites choses du quotidien, une histoire envoûtante tant pour les plus jeunes que leurs parents.

Extrait ajouté par snoukette74 2021-03-06T10:14:09+01:00

Je dois nourrir mon grimoire ! C'est très important ! Pour que je puisse utiliser sa magie, je dois lui raconter des histoires.

Je remercie les Éditions Drakoo pour l’envoi de cette lecture. Une autre BD qui m’a énormément charmé. Une histoire douce et délicate, qui nous emmène vivre des aventures fantastiques !

Elfie et Magda vivent chez leur tante acariâtre depuis la mort de leur mère. Mais un jour, leur sœur aînée va revenir de Londres avec un bus anglais qu’elle a transformé en librairie ambulante. Ayant eu une autorisation du juge, elle emmène avec elle ses deux sœurs. L’aventure commence pour elles !

C’est alors que leur sœur aînée leur donne ce que leur mère avait laissé de côté, à leur transmettre, en cas de décès. Elfie, elle, va hériter d’un grimoire étrange et surtout vide de contenue. Rapidement, elle comprendra que ça mère lui a donné quelque chose de bien plus précieux qu’elle ne le pensait. En effet, elle a des talents de sorcière et ce grimoire permet de donner une forme réelle à ses souhaits.

L’histoire est mignonne comme tout ! De plus, le style de dessin est vraiment sublime. Un pur plaisir que de lire cette histoire de bout en bout.

La petite aventure sur la presqu’île est vraiment sympathique. On suit Elfie dans la recherche d’un mystérieux timbre perdu, qui s’aide de ses nouveaux talents, découvert récemment.

En bref, c’est un titre très prenant et intrigant. Je suis déjà impatiente de voir la suite paraître, car j’ai adoré suivre Elfie, mais également ses deux autres sœurs qui sont très attachantes à leur manière.

Commentaire ajouté par Shaynning 2021-04-26T16:55:21+02:00

On reconnaitra volontiers à cette superbe couverture et tout ce qu'il a de composantes le talent d'Arleston, mais cette Bd souffre aussi d'un certain défaut: le déjà-vu. À peu de choses près, cette histoire est très similaire aux "Carnets de Cerise". Pour certains, ce ne sera pas un défaut, mais pour ma part, c'est un manque d'originalité qui se couple au fait que c'est calqué sur une BD a succès.

Sommairement, nous avons Elfie et sa soeur cadette Magda vivant chez leur oncle et leur tante plus ou moins agréables à vivre jusqu'au jour où leur aînée Lounette vient les chercher pour les prendre en charge. Elle leur dévoile du coup leur moyen de transport, qui est aussi leur source de revenus: une librairie ambulante sous forme de bus anglais à deux étage rouge. Leur première halte se fait sur une île bretonne où une vieille rivalité coupe le petite village en deux. Deux anciens amis sont devenus ennemis suite à un imbroglio, une farce qui a mal tournée et qui aujourd'hui cré un climat tendu au sein de la communauté. Elfie, qui a reçu en héritage de leur mère un grimoire qui se nourrit d'histoires, lui sert de source magique pour créer des choses, à partir d'une forme origamique. Elle s'en servira pour trouver les timbres disparus à l'origine de la dispute entre les deux hommes, en souhaitant aidé leur petit-fils commun qui vit mal cette division familiale.

Mais comme je l'ai dit, on reconnaitra pour le reste le savoir-faire d'Arleston, avec sa mise ne page superbe, son talent pour la narration et le sens du détail et ses personnages féminins pas toujours commodes, mais solides. Combiné au dessin de Ludvin, franchement, le tout rend bien. Mais bon, on sens aussi le "désir de plaire" avec ces trois filles qui rappellent les sœurs Gremillet, cette librairie ambulante qui rappelle le "Magicobus" dans Harry Potter, et cette problématique mystérieuse consignée dans un carnet qui est définitivement dans l'axe des "Carnets de Cerise". Donc, pour l'originalité, on repassera.

Ça ne m'a pas empêché d'aimer le dessin, magnifique et lumineux, très bien maîtrisé et que dire du choix des superbes couleurs! On y a mit une magie sous forme d'origami, c'est mignon.

Il y aussi cet espèce de clin d’œil un peu singulier où la seconde autrice, Audrey Alwett, autrice de "Magic Charly" incarne la mère des trois filles dans le récit. On retrouve d'ailleurs son roman dans les "préférés" des filles. Ça peut passer pour une originalité ou une tentative de publicité, je ne sais pas trop, mais c'est la première fois que je vois l'intégration d'un auteur au sein même de l'histoire.

Bref, si ce n'est cette persistante impression de déjà-lu, le reste fait merveille. C'est tout-de-même une bonne BD, un peu trop "fifille", mais bien montée et visuellement très jolie.

P.S. À un moment donné, Elfie signale que la librairie ambulante est un autobus birtish "ROUGE comme dans Harry Potter", mais au final, le seul bus qu'on y voit dans la série est le Magicobus, qui est VIOLET.

P.P.S Je ne sais pas pour la France, mais au Canada, il est interdit se balader dans un véhicule en marche comme le font les filles dans leur autobus-librairie.

Commentaire ajouté par Oryana35 2021-04-24T17:49:31+02:00

Une belle histoire drôle, sensible et une aventure trépidante nous attend. Les dessins sont sympa et j'ai bien aimé le côté journal intégré dans la BD. On se laisse embarqué au fil des pages.

Commentaire ajouté par kadeline 2021-04-21T16:54:49+02:00

Elfie et Magda vivent chez leur oncle et tante depuis le décès de leur mère. Ils sont très désagréables et quand on pense que la tante est assistante sociale ce n’est pas rassurant. Elfie est complètement dans la lune. Elle préfère être transparente et noie son chagrin en faisant des origamis. Elle est complètement incomprise et sa tante ne lui passe rien. A l’inverse, on passe tout à Magda. On s’en occupe, on accepte tout. Très vite on comprend pourquoi. Magda est amputée et a une prothèse de jambe.

Heureusement pour Elfie, pour ses 18 ans, sa soeur ainée utilise son héritage pour acheter un bus qu’elle transforme en librairie et récupère la garde de ses 2 jeunes soeurs. Commence alors un périple sur les routes de France qui mène les soeurs sur une petite île. Sur celle-ci, une vieille rancune fait rage et Elfie décide de mener l’enquête pour éviter les conséquences liées à la prise de parti pour l’un ou l’autre des camps.

Le trio de soeur est attachant et réussi. L’ainée est fun, farfelue et hyper positive. Elfie se découvre des pouvoirs de sorcières qui vont amener des situations très cocasses et l’apparition d’une grenouille très fun.

L’histoire est douce, on est sur une guéguerre assez bon enfant.

Même si ce n’est pas le coeur de l’histoire, le traitement du personnage de Magda m’a marqué. C’est un traitement juste du handicap même si c’est clairement l’exemple type de de que je préfèrerai ne plus lire. Le jour où ce type de traitement n’aura plus lieu d’être, ça voudra dire que la société aura bien évolué car pour l’instant il colle avec ce qui se passe encore trop souvent.

Au départ, on voit qu’on lui passe tout. La raison est simple, elle vit le « syndrome de la pauvre handicapée ». Ce n’est pas rendre service de faire cela. Le handicap ne donne pas le droit de faire des crises de nerfs et d’être désagréable au possible. Et surtout les adultes qui tolèrent ce genre de comportement en fait ont usé leur capital tolérance et leurs nerfs se lâchent sur la pauvre Elfie. On n’est pas dans une relation saine.

C’est réaliste mais si on pouvait éviter le fait de faire perdurer le « la pauvre handie » et l’utilisation de la personne handicapée comme exemple à suivre pour faire la morale au reste de la famille ça serait un sacré progrès.

J’aime beaucoup l’évolution des ressentis de Magda. Son personnage se nuance et ça donne à réfléchir. Elle a conscience qu’on lui cède tout et pour compenser elle joue la petite fille parfaite sauf qu’elle souffre et n’arrive pas à le verbaliser. C’est encore une fois très réaliste. Et puis il y a l’envie de faire tout comme tout le monde et comme tout n’est pas possible elle préfère être méchante ou sèche plutôt qu’oser dire qu’elle n’a pas le moral. Elle aspire à une chose être mieux incluse et passer plus de temps avec ses proches. Elle ne leur dit pas et se sent blessée quand elles choisissent des activités auxquelles elle ne peut pas participer. Cette entrée dans la tête de Magda est vraiment chouette et instructive.

C’est une bd douce, drôle et farfelue avec des personnages attachants, un mystère sympa et un fond de magie.

Ce petit bonbon fait du bien et arrive à parler de sujets graves de manière douce.

Des personnages de bandes dessinées jeunesses qu’on a vraiment pas l’habitude de voir, tout comme les sujets abordés. Un peu de magie et de supers dessins font que j’ai déjà hâte de lire le tome 2

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2021-04-10T12:23:55+02:00

J’ai adoré cette petite enquête toute douce et empreinte de magie : j’ai retrouvé l’effet doudou que peuvent avoir les premiers tomes de Princesse Sara, dont Audrey Alwett est également l’autrice.

C’est un récit parfait pour ceux aimant les petits mystères dans une ambiance chaleureuse, bienveillante, et avec de jolies messages : les liens familiaux et leurs aléas, la difficulté de « l’après » dans le cas d’une perte à la fois humaine comme physique, ou encore l’émerveillement face à la découverte d’un secret bien caché.

La manière dont la magie est présenté dans cette BD m’a beaucoup plu, mais en même temps, quel lecture de fantastique n’a jamais rêvé de voir les mots contenu dans les pages de ses livres prendre vie ! Je suis curieuse de voir la manière dont Elfie va apprendre à utiliser cette magie, voir comment elle va la faire évoluer. ^^

En bref, une très chouette découverte, pleine de magie et de bienveillance, à découvrir et à suivre ! ^^

Pour découvrir ma chronique dans son intégralité : https://manatraverselespages.wordpress.com/2021/02/23/le-grimoire-delfie-tome-1-christophe-arleston-audrey-alwett-et-mini-ludvin/

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-04-04T11:19:50+02:00

Une BD qui fait penser aux Carnets de Cerise dans l'ambiance, avec toutefois le côté magique en plus.

Alors, ça reste assez girly, et enfantin, donc forcément, pas un énorme coup de cœur pour ma part. Malgré tout, ça reste mignon, léger, très coloré, avec un minimum d'originalité et des personnages un minimum travaillés. Tous les ingrédients y sont pour plaire. Une lecture sans prise de tête et plutôt agréable en somme.

Commentaire ajouté par Jo-34 2021-03-13T20:53:46+01:00

Le grimoire d’Elfie de Audrey Alwett, Charles Arleston et Mini Ludvin est un album que je vous conseille fortement. Il est incroyable tant au niveau du graphisme que des messages véhiculés.

Nous suivons Elfie une jeune fille de 11 ans. Elle vie chez sa tante avec sa sœur Magda depuis la mort de leurs parents. Jusqu’au jour où Louette, leur aîné, revient de Londres avec un incroyable bus rouge. Celui-ci a été transformé en bibliothèque ambulante pour voyager de village en village. Ensemble, elles vont donc partir à l’aventure. Louette va en profiter pour offrir à ses sœurs un héritage laissé par leur mère. Elfie recevra un grimoire incroyable, qu’elle devra nourrir de ses écrits !

C’est une histoire qui m’a transporté du début à la fin. J’ai été envouté par nos trois sœurs qui sont hyper attachantes. Celles-ci se ressemblent et pourtant elles sont très différentes. Les liens familiaux sont représentés de manière incroyable.

Nous suivons les aventures d’Elfie à travers un graphisme hyper coloré qui met en valeur le soupçon de magie présent dans le récit. Ce même récit vous berce entre voyage, liens familiaux, littérature et surnaturel.

Le grimoire d’Elfie est une histoire qui fait appel à toute votre imagination et mettra à rude épreuve votre sensibilité.

Commentaire ajouté par Lauryn-3 2021-03-05T23:45:08+01:00

Une BD vraiment mignonne et pleine de magie.

Dans cette histoire on va suivre Elfie et ses sœurs Magda (l'accro au téléphone) et Louette (la libraire) ainsi que salicorne (la grenouille) ne l'oublions pas!

Dans ce premier tome on arrive en Bretagne dans une petite île ou règne une ambiance tendue.

Elfie et ses nouveaux amis vont tenter de résoudre l'histoire de ce village.

C'est une BD vraiment chouette. Les dessins sont très beaux, avec de beaux paysages et de jolie trait de visage. L'ambiance sorcellerie est vraiment plaisante et très intéressante, hâte d'avoir la suite!

Merci aux auteurs Arleson, Alwett et mini ludvin!

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2021-01-30T21:02:28+01:00

Une BD toute mignonne qui sent bon les vacances en Bretagne.

Elfie est une petite fille à l'imagination débordante qui a perdue sa maman il y a peu. Avec ses deux grandes soeurs elle va partir en quête de magie et d'aventures.

Alwett et Arleston ont encore frappé et c'est une fois fr plus une brillante réussite.

"Le grimoire d'Elfie" est sorti 2021-02-03T11:51:24+01:00
background Layer 1 03 Février

Le grimoire d'Elfie

• France : 2021-02-03 (Français)

Lena96 le place en liste or
2021-04-30T09:00:02+02:00