Le Grimoire d'Elfie, Tome 1 : L'île presque

Description ajoutée par CupcakesEtAlice 2021-01-24T22:08:24+01:00

Elfie et Magda vivent depuis la mort de leur mère chez une tante acariâtre. Mais un jour leur soeur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence ! Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancoeurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu'elle a hérité des talents de sorcière de sa mère, et d'un grimoire qu'elle doit nourrir de ses écrits. Entre le Club des cinq et Kiki la Petite sorcière, un récit tendre et aventureux, plein de mystères et du charme des petites choses du quotidien, une histoire envoûtante tant pour les plus jeunes que leurs parents.

— Mademoiselle ? Je pourrais avoir un renseignement ?

— Oui, bien sûr.

— Je cherche un livre dont ils ont parlé à la télé. Avec une couverture rouge et le nom de l'auteur dessus...

— Ah... Rouge clair, rouge foncé ?

— Ah tiens, voilà, c'est celui-là ! Avec la couverture verte, en fait ! Merci mademoiselle !

J’ai vraiment adoré ce livre, je le conseille et j’ai trop hâte d’acheter le 2 et de le lire !!

Une histoire sympathique avec quelques références autour de livres et films d'animation (Harry Potter, Le Seigneur des anneaux, Kiki La petite sorcière, Magic Charly).

L'histoire n'est pas originale mais il y a beaucoup d'humour et les dessins sont chouettes.

L'héroïne est une sorcière donc la magie est présente mais pas du tout envahissante dans l'histoire. Cela donne un petit côté fantastique mais le thème principal de ce premier tome est la famille.

Je découvrirai la suite avec grand plaisir lors de sa parution.

Bonne petite histoire jeunesse qui se lit rapidement ! J'aime beaucoup la petite grenouille. Les planches sont magnifiques en tout cas !

Les graphismes ont tout de suite attiré mon attention et au vu de la petite histoire de magie qu'il semblait y avoir, j'ai craqué sur cette BD. Et quelle chouette découverte ! J'ai beaucoup aimé l'idée d'un bus-librairie itinérant qui serve aussi d'appartement, ça m'a tout de suite embarquée. La magie est présente mais n'envahit pas l'intrigue, qui se découvre avec un grand plaisir. J'ai déjà hâte de lire le tome suivant, afin de retrouver Elfie et ses soeurs, et d'avoir quelques réponses à mes questions.

J'ai vraiment apprécié cette BD ! L'histoire est super touchante, les dessins tout mignons, Elfie adorable... J'ai beaucoup aimé l'aspect magique du récit qui n'est ni trop envahissant, ni trop abracadabrant. J'espère vraiment qu'il y aura une suite.

Un tome au illustration incroyablement belle, mais avec une histoire un peut trop courte.

Je n'ai pas réussi à apprécié totalement l'histoire.

J’ai passé un très bon moment en compagnie d’Elfie et ses soeurs! J’ai vraiment aimé le style des illustrations et ce petit récit avec une pointe de magie et de mystère. J’ai apprécié la petite touche de pédagogie sur un personnage qui a un handicap. On ne voit pas le temps passer que la BD est déjà terminée. J’espère qu’il va y avoir une suite!

Je remercie les Éditions Drakoo pour l’envoi de cette lecture. Une autre BD qui m’a énormément charmé. Une histoire douce et délicate, qui nous emmène vivre des aventures fantastiques !

Elfie et Magda vivent chez leur tante acariâtre depuis la mort de leur mère. Mais un jour, leur sœur aînée va revenir de Londres avec un bus anglais qu’elle a transformé en librairie ambulante. Ayant eu une autorisation du juge, elle emmène avec elle ses deux sœurs. L’aventure commence pour elles !

C’est alors que leur sœur aînée leur donne ce que leur mère avait laissé de côté, à leur transmettre, en cas de décès. Elfie, elle, va hériter d’un grimoire étrange et surtout vide de contenue. Rapidement, elle comprendra que ça mère lui a donné quelque chose de bien plus précieux qu’elle ne le pensait. En effet, elle a des talents de sorcière et ce grimoire permet de donner une forme réelle à ses souhaits.

L’histoire est mignonne comme tout ! De plus, le style de dessin est vraiment sublime. Un pur plaisir que de lire cette histoire de bout en bout.

La petite aventure sur la presqu’île est vraiment sympathique. On suit Elfie dans la recherche d’un mystérieux timbre perdu, qui s’aide de ses nouveaux talents, découvert récemment.

En bref, c’est un titre très prenant et intrigant. Je suis déjà impatiente de voir la suite paraître, car j’ai adoré suivre Elfie, mais également ses deux autres sœurs qui sont très attachantes à leur manière.

On reconnaitra volontiers à cette superbe couverture et tout ce qu'il a de composantes le talent d'Arleston, mais cette Bd souffre aussi d'un certain défaut: le déjà-vu. À peu de choses près, cette histoire est très similaire aux "Carnets de Cerise". Pour certains, ce ne sera pas un défaut, mais pour ma part, c'est un manque d'originalité qui se couple au fait que c'est calqué sur une BD a succès.

Sommairement, nous avons Elfie et sa soeur cadette Magda vivant chez leur oncle et leur tante plus ou moins agréables à vivre jusqu'au jour où leur aînée Lounette vient les chercher pour les prendre en charge. Elle leur dévoile du coup leur moyen de transport, qui est aussi leur source de revenus: une librairie ambulante sous forme de bus anglais à deux étage rouge. Leur première halte se fait sur une île bretonne où une vieille rivalité coupe le petite village en deux. Deux anciens amis sont devenus ennemis suite à un imbroglio, une farce qui a mal tournée et qui aujourd'hui cré un climat tendu au sein de la communauté. Elfie, qui a reçu en héritage de leur mère un grimoire qui se nourrit d'histoires, lui sert de source magique pour créer des choses, à partir d'une forme origamique. Elle s'en servira pour trouver les timbres disparus à l'origine de la dispute entre les deux hommes, en souhaitant aidé leur petit-fils commun qui vit mal cette division familiale.

Mais comme je l'ai dit, on reconnaitra pour le reste le savoir-faire d'Arleston, avec sa mise ne page superbe, son talent pour la narration et le sens du détail et ses personnages féminins pas toujours commodes, mais solides. Combiné au dessin de Ludvin, franchement, le tout rend bien. Mais bon, on sens aussi le "désir de plaire" avec ces trois filles qui rappellent les sœurs Gremillet, cette librairie ambulante qui rappelle le "Magicobus" dans Harry Potter, et cette problématique mystérieuse consignée dans un carnet qui est définitivement dans l'axe des "Carnets de Cerise". Donc, pour l'originalité, on repassera.

Ça ne m'a pas empêché d'aimer le dessin, magnifique et lumineux, très bien maîtrisé et que dire du choix des superbes couleurs! On y a mit une magie sous forme d'origami, c'est mignon.

Il y aussi cet espèce de clin d’œil un peu singulier où la seconde autrice, Audrey Alwett, autrice de "Magic Charly" incarne la mère des trois filles dans le récit. On retrouve d'ailleurs son roman dans les "préférés" des filles. Ça peut passer pour une originalité ou une tentative de publicité, je ne sais pas trop, mais c'est la première fois que je vois l'intégration d'un auteur au sein même de l'histoire.

Bref, si ce n'est cette persistante impression de déjà-lu, le reste fait merveille. C'est tout-de-même une bonne BD, un peu trop "fifille", mais bien montée et visuellement très jolie.

P.S. À un moment donné, Elfie signale que la librairie ambulante est un autobus birtish "ROUGE comme dans Harry Potter", mais au final, le seul bus qu'on y voit dans la série est le Magicobus, qui est VIOLET.

P.P.S Je ne sais pas pour la France, mais au Canada, il est interdit se balader dans un véhicule en marche comme le font les filles dans leur autobus-librairie.

Une belle histoire drôle, sensible et une aventure trépidante nous attend. Les dessins sont sympa et j'ai bien aimé le côté journal intégré dans la BD. On se laisse embarqué au fil des pages.

"Le Grimoire d'Elfie, Tome 1 : L'île presque" est sorti 2021-02-03T05:33:36+01:00
background Layer 1 03 Février

Le Grimoire d'Elfie, Tome 1 : L'île presque

• France : 2021-02-03 (Français)

Midine l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-16T21:06:53+02:00
alexief l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-13T14:54:44+02:00